http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/
Jean-François Chaumont
Dernière mise à jour: 02-12-2015 | 00h08
MONTRÉAL - John Tortorella hochait la tête par dégoût après la punition à Scott Hartnell en fin de troisième période. Le bouillant entraîneur des Blue Jackets de Columbus devait fulminer encore plus quand il a vu Max Pacioretty déjouer Sergeï Bobrovsky quelques secondes plus tard.
Le Canadien de Montréal a ainsi triomphé des Jackets 2-1, mardi, au Centre Bell. Pacioretty a marqué son 13e but de la saison, mais cette fois le 13 était chanceux. Il a surpris le gardien russe d'un tir bas après un relais précis de Dale Weise.
Avant ce jeu, le Tricolore avait été blanchi en trois occasions en supériorité numérique.
L'histoire retiendra de cette rencontre qu'il s'agissait de la 700e de Michel Therrien derrière un banc de la Ligue nationale de hockey. Mais, on retiendra très peu d'autres éléments.
Mike Condon a bloqué 22 tirs pour obtenir son neuvième gain de la campagne.
À la recherche de la bonne étincelle à l'attaque, Therrien a remodelé trois de ses quatre trios à partir de la fin de la deuxième période. Seulement l'unité d'Alex Galchenyuk avec Lars Eller et Sven Andrighetto est demeurée intacte.
Réunis pour une rare fois cette année, Desharnais et Pacioretty se retrouvaient sur la glace lors du but vainqueur, avec 129 secondes à jouer en troisième.
«C'était le bon choix, Michel a le don de faire des changements payants, a dit Pacioretty. Il a un bon instinct pour détecter quand nous avons besoin de brasser la soupe. Il y a des blessés parmi nos attaquants et c'est plus difficile de garder une grande stabilité.»
Pour plus de 40 minutes, le CH a jonglé avec seulement cinq défenseurs en raison de l'expulsion d'Alexeï Emelin.
PASSE INGÉNIEUSE DE THOMAS
Le Tricolore a donné le premier coup assez rapidement. Dès la troisième minute, Paul Byron a redirigé une passe parfaite de Christian Thomas pour déjouer Bobrovsky. C'était le troisième but de «Ti-Paul» dans l'uniforme bleu-blanc-rouge. Pour Thomas, il s'agissait de son premier point à son deuxième match depuis son rappel des IceCaps de St. John's.
Coincés de longues minutes dans leur territoire, les Jackets ont renversé la vapeur en fin de première. Nick Foligno a créé l'égalité en battant Condon de vitesse en contournant le filet.
Quelques secondes plus tard, Emelin a pris le chemin des douches. Le Russe a frappé Matt Calvert dans son angle mort même si ce dernier n'avait pas la rondelle. Avec Greg Pateryn qui lui souffle dans le cou, Emelin cherchait possiblement la grosse mise en échec pour gagner la confiance de ses entraîneurs. Ce n'était pas la bonne décision.
DU RIFIFI
Il n'y a pas eu de but en deuxième période, mais il y a eu quelques altercations. Foligno n'a pas agrandi son cercle d'amis dans la région montréalaise en sortant le genou contre Tomas Fleischmann. Si Tom Gilbert a répliqué poliment au capitaine des Blue Jackets, Nathan Beaulieu l'a invité pour une petite valse.
Foligno a toutefois fait plier les genoux à Beaulieu avec deux solides droites au visage. Même s'il semblait sonné, l'Ontarien n'a pas quitté le match pour la chambre noire afin de suivre le protocole en cas de commotion cérébrale.
En troisième période, le Canadien a trouvé une autre façon de gagner. Merci à Hartnell pour sa punition et à Pacioretty pour son but.
Le CH (19-4-3) jouera son prochain match jeudi soir contre les Capitals de Washington.
AUSSI SUR CANOE.CA