C'est sur sa piste fétiche de Lake Louise (Canada) que l'Américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse, entame vendredi l'opération « remontée » face à sa jeune compatriote Mikaela Shiffrin qui a pris le large au classement général de la Coupe du monde.
Vonn (31 ans) dispose de deux descentes et d'un super-G pour se remettre dans le sens de la course.
La quadruple lauréate de la Coupe du monde avait déchaussé vendredi dernier à Aspen en première manche du slalom géant, ce dont n'avait pas su profiter Shiffrin, privée de la victoire en sortant à quelques portes de l'arrivée du second tracé.
« Je vais oublier cette déception et vite me concentrer sur Lake Louise. Je me sens vraiment en confiance dans les disciplines de vitesse », s'était consolée Vonn, qui détient le record de succès (67) sur le circuit majeur.
Lake Louise tombe à point. Sur la piste olympique, Vonn a écrit les plus riches pages de sa carrière avec 15 victoires, autre record. « Le géant n'est pas ma discipline forte. J'ai mis l'accent sur la vitesse à l'entraînement après avoir manqué le stage au Chili (fracture de la cheville gauche, NDLR) cet été », avait-elle rappelé au soir de sa mésaventure à Aspen.
Shiffrin, irrésistible en slalom avec un doublé entre les piquets serrés à Aspen, totalise 280 points au général. Vonn n'a pas encore marqué le moindre point.
Grands débuts en super-G
À Lake Louise, rebaptisée par certains Lake Lindsey, Shiffrin ne sera pas une rivale inactive. Elle a décidé d'y faire ses grands débuts en super-G : « Je veux voir à quoi cela ressemble une épreuve de vitesse niveau Coupe du monde. J'aime le super-G, c'est une discipline amusante, je vais attaquer et être à fond, mais je ne sais vraiment pas quel résultat cela va donner ».
Avec une Shiffrin qui semble encore un peu tendre pour la victoire en super-G, Vonn peut-elle réaliser une fin de semaine parfaite? Trois victoires lui offriraient 300 points au compteur, un exploit qu'elle avait déjà réussi en 2011 et en 2012?
« Je suis gonflée à bloc », a prévenu la vedette sur sa page Facebook juste avant le premier entraînement mercredi.
Reste que la course au général ne se résumera pas à un duel entre Américaines, même si l'Autrichienne Anna Fenninger, tenante du gros globe depuis deux saisons, est absente pour blessure et si la Slovène Tina Maze a pris une année sabbatique.
La Suissesse Lara Gut, qui a changé d'équipementier au printemps, et la Liechtensteinoise Tina Weirather sont deux prétendantes qualifiées. Gut, qui a démarré fort la saison en géant (4e à Sölden, lauréate à Aspen), est d'ailleurs la double tenante du titre (2013 et 2014) du super-G à Lake Louise.
Et puis la patrouille autrichienne, rajeunie, est bien décidée à faire barrage à Vonn. Comme l'a montré l'entraînement de mercredi, avec quatre Autrichiennes dans les cinq premières.