mercredi 4 novembre 2015

Le Canadien s'incline 2-1 devant les Sénateurs

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le mardi 03 novembre 2015 à 18h45. Modifié par Charles Payette le mercredi 04 novembre 2015
Le Canadien s'incline 2-1 devant les Sénateurs
Le gardien des Sénateurs, Craig Anderson, bloque un tir de l'attaquant du Canadien Lars Eller./Photo: archives PC, Graham Hughes
(98,5 Sports) - l'attaquant Kyle Turris a marqué en prolongation et les Sénateurs d'Ottawa l'ont emporté par la marque de 2-1 face au Canadien de Montréal, mardi soir, au Centre Bell.

Les Sénateurs ont ainsi infligé au Tricolore son premier revers à domicile de la saison.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le mardi 03 novembre 2015 dans Bonsoir les sportifs et Après-match du Canadien avec Ron Fournier, Martin McGuire et Dany Dubé
Durant une bonne partie de la soirée, les spectateurs présents au Centre Bell ont pu assister à un brillant duel de gardiens de but.

C'est Kyle Turris qui est venu seller l'issue de la rencontre en inscrivant le second but des siens à la suite d'une magnifique passe de Mike Hoffman, à la 34e seconde de la période supplémentaire.

La première expérience du Canadien à trois contre trois en surtemps aura donc été de courte durée.

Le seul but du Tricolore a été compté par Dale Weise, son septième de la saison.

Trois minutes avant, l'attaquant des Sénateurs Jean-Gabiel Pageau (4e) avait inscrit le premier de la rencontre sur une échappée.

Film de la rencontre

Première période

Aucun changement à la formation chez le Canadien.

Les hommes de Michel Therrien passent pas mal de temps dans la zone adverse en début de période.

Un peu plus tard, les défenseurs du Canadien Alexei Emilin et Jeff Petry jouent un peu mollement près du filet de Mike Condon.

Après cinq minutes de jeu, on constate que les joueurs du Tricolore effectuent un bon échec avant en plus de bien contrôler la rondelle.

De ce fait, les Sénateurs sont un peu débordés par la qualité de jeu du Canadien.

Notons la belle la montée du trio Byron-Mitchell-Flynn qui permet à l'ailier gauche de prendre un bon lancer vers Craig Anderson.

Enfin, l'attaquant des Sénateurs Jean-Gabriel Pageau tente de créer une étincelle au sein de son équipe en livrant de beaux efforts en territoire du Tricolore, en vain.

Le disque est libre devant Craig Anderson sur un retour de lancer, mais ni Tomas Plekanec ni Max Pacioretty ne peuvent saisir l'occasion.

Le Canadien fait la loi sur la patinoire.

Rare attaque d'Ottawa, le jeune défenseur des Sénateurs Cody Ceci décoche un bon tir sur réception, mais Condon ferme la porte, à 9:54.

Jusqu'à maintenant, il y a très peu d'arrêts de jeu.

Pour la première fois de la soirée, les Sénateurs s'installent dans la zone du Canadien et effectuent quelques belles passes avant de permettre à Erik Karlsson de prendre un bon lancer.

Dès la mise au jeu en territoire d'Ottawa, Tomas Plekanec refile la rondelle au défenseur, qui la retourne en direction du numéro 14, maintenant positionné dans l'enclave: Plekanec marque aisément, mais les officiels refusent le but en raison de la présence de Gallagher dans le demi-cercle de Craig Anderson.

Michel Therrien conteste par la suite cette décision... Pourtant, à la reprise vidéo, on peut voir que le coude de Brendan Gallagher touche au corps d'Anderson. Le but sera finalement refusé. En outre, l'entraîneur-chef du Tricolore a perdu son temps d'arrêt.

À la 16e minute de jeu, les Sénateurs ont 16 mises en échec contre 4 pour les Canadiens.

Superbe arrêt du gant de Mike Condon à l'endroit de Ceci, qui avait une occasion en or de donner les devants aux siens. C'est Jean-Gabriel Pageau qui lui a fait une magnifique passe lors d'un deux-contre-un.

Soudain, Les Sénateurs semblent prendre du poil de la bête et tirent une nouvelle fois sur Condon, qui est impeccable. Dale Weise n'a pas été des plus efficace sur cette séquence offensive des joueurs de Dave Cameron.

Tirs au but:

Canadiens: 10 - 0 - 0: 10

Sénateurs: 7 - 0 - 0: 7

Deuxième période

À 2:31, Cody Ceci est chassé pour bâton élevé.

En désavantage numérique, Jean-Gabiel Pageau (4e) profite d'une mauvaise manoeuvre (bâton fracassé) de P.K. Subban à la ligne bleue et s'échappe avec la rondelle, Fin seul, il a tout le temps pour tirer à ras la glace, à 3:16. Canadien 0 - Sénateurs 1.

Ce n'est que la troisième fois depuis le début de la saison que le Canadien accorde le premier but.

Autre punition aux Sénateurs. Cette fois, Marc Methot est puni pour obstruction à l'endroit de Brendan Gallagher. 

Trois minutes après le but d'Ottawa, Dale Weise (7e), encore lui, parvient à faire dévier une passe rapide d'Alex Galchenyuk devant le filet. Juste avant, Andrei Markov avait repéré le Russe à la gauche du gardien. La vitesse d'exécution était impressionnante sur ce jeu. Canadien 1 - Sénateurs 1.

Revirement rapide, un deux-contre-un permet à Milan Michalek de décocher un excellent tir du poignet en direction de Mike Condon, qui freine partiellement le disque avant que celui-ci frappe ensuite sur la barre transversale.

À la 11e minute de jeu, les Canadiens peinent à sortir la rondelle de leur zone. C'est Plekanec qui met finalement un terme à la menace des Sénateurs en dégageant son territoire.

Très longue séquence d'Erik Karlsson.

Beau travail de Chris Neil derrière le filet de Condon, qui permet à son coéquipier de soutirer la rondelle au défenseur Nathan Beaulieu. Heureusement pour celui-ci, Tom Gilbert poussera le disque à l'extérieur de la zone quelques secondes plus tard.

Le Canadien est plus souvent dans son territoire comparativement au premier tiers.

David Desharnais sert une passe pratiquement parfaite à Tomas Fleischmann, posté dans l'enclave, mais ce dernier fend l'air.

Revirement en faveur du Canadien: Lars Eller décide de contourner le défenseur afin de foncer vers le filet d'Anderson. Le Danois prend un faible lancer sur le gardien, qui fait l'arrêt en glissant dans le fond de son filet.

Max Macioretty rate une belle occasion de marquer juste devant le but des Sénateurs.

Lars Eller arrive à toute allure dans la zone des Sénateurs et prend un violent tir du poignet dans la partie supérieure, mais Anderson sort la mitaine et bloque le disque.

Desharnais est ébranlé par une mise en échec de Milan Michalek. Plus de peur que de mal.

Tirs au but:

Canadiens: 10 - 12 - 0: 22

Sénateurs: 7 - 7 - 0: 14

Troisième période

Brandon Gallagher et Tomas Plekanec sont tout à tour frustrés par Craig Anderson.

Devante Smith-Pelly pousse la rondelle dans le fond de la zone des Sénateurs espérant pouvoir contourner le défenseur, mais il manque de rapidité.

Le Canadien est pris dans sa zone. Finalement, Weise tente de dégager son territoire par la voie des airs, mais le disque se retrouve chez les spectateurs. Premier avantage numérique de la soirée pour Ottawa.

L'attaquant Mike Zobanejad tente de glisser le disque entre les jambières de Condon, mais ce dernier a bien suivi le jeu.

Escarmouches devant le filet de Mike Condon quand Alex Chiasson pousse la rondelle derrière la ligne rouge du gardien après le coup de sifflet de l'officiel. Malgré tout, on va consulter le reprise vidéo. Le but sera refusé. Il reste 32 secondes à la pénalité de Dale Weise.

Ottawa ne pourra profiter de cette supériorité numérique.

Deux joueurs du Canadiens s'amènent rapidement face à Anderson: David Desharnais choisit de lancer, mais le disque passe par-dessus le filet.

Tout juste après, c'est au tour deMax Pacioretty de rater une chance en or.

Très longue séquence pour le trio de Galchenyuk.

Les hommes de Michel Therrien sont dans l'eau chaude depuis au moins une minute, mais Smith-Pelly parvient à sortir la rondelle de la zone.

Belle incursion de Gallagher au filet, mais il ne peut compter.

Mike Hoffman est frustré par Mike Condon, qui connaît un bon match, à l'instar de l'autre gardien en face de lui.

Coup vicieux de Marc Methot à l'endroit de Torrey Mitchell. Le défenseur des Sénateurs est envoyé au cachot pour deux minutes. Le Canadien à une excellente chance de remporter un 12e gain.

Tomas Plekanec effectue une passe vive à Brendan Gallagher, qui passe bien près de déjoueur Anderson, qui est solide.

Encore une fois, le gardien fait la différence au cours de cet avantage numérique.

Les joueurs du Canadien contrôlent bien la rondelle en zone adverse, mais sont incapables de déjoueur Anderson. Il bloque son 35e lancer quand il se dresse devant le tir Max Pacioretty.

Methot est de retour sur la patinoire.

Pour la première fois de la campagne, Le Canadien jouera en prolongation.

Tirs au but:

Canadiens: 10 - 12 - 15: 37

Sénateurs: 7 - 7 - 11: 26

Période supplémentaire

À 0:34, Mike Hoffman sert une magnifique passe à Kyle Turris dans un deux-conte-un: l'attaquant ne ratera pas pas une telle occasion. Canadien 1 - Sénateurs 2.