Avec le soleil qui baisse à l’horizon, les journées qui raccourcissent de jour en jour, l’été commence à montrer des signes d’essoufflement. Eh oui, dans un mois, les feuilles vont commencer à rougir pour finalement tomber au sol.
Et justement, parlant de tomber au sol, qui selon vous va gagner cet affrontement tant attendu entre David Lemieux et Gennady Golovkin?
Attention…si vous êtes un adepte d’astrologie, vous savez que le Bélier (Gennady Golovkin) est un impulsif de naissance qui agit spontanément sans trop réfléchir.
Le Capricorne, (David Lemieux) par contre, met toute sa puissance au service de ses ambitions. Il est discipliné, froid, ambitieux et travailleur infatigable.
Alors, faites votre choix…
La victoire en vaut la chandelle. Des couronnes de la WBC, WBA et IBF au vainqueur. Une bourse qui variera  entre quatre et cinq millions de dollars US et une bonne chance d’affronter le vainqueur du combat entre Miguel Cotto et Canelo Alvarez, donc une autre bourse multimillionnaire. 
Un tel affrontement ne peut faire autrement que de se terminer par une mise hors de combat. Ne clignez pas des yeux, préparez votre boisson et vos croustilles et prenez rapidement place devant votre téléviseur.  L’exécution de l’un ou de l’autre devrait se faire rapidement.
Jetons un coup d’œil sur la fiche des deux assommeurs publics. GGG a terrassé ses 20 derniers rivaux, tandis que Lemieux en a abattu sept à ses neuf derniers combats.
Golovkin a 30 K.-O. à sa fiche et Lemieux 31. Cela fait donc au total 61 mises hors de combat en 69 batailles.
Avec des telles performances de part et d’autre, croyez-vous vraiment que cet affrontement puisse se terminer autrement que par une mise hors de combat?
Présentement, le nom de Lemieux est de plus en plus respecté non seulement chez nous au Québec, mais aussi chez l’Oncle Sam où l’on apprend à mieux le connaître de jour en jour.
Le combat de l’année 2015
D’ailleurs, quelques sites de boxe classent l’affrontement entre notre Québécois et Hassan N’Dam, en juin dernier, comme le meilleur combat des huit premiers mois de l’année 2015. D’autres prétendent que la victoire percutante du Polonais Krzysztof Glovacki sur Marco Huck mérite ce titre. On mentionne aussi le nom de Jean Pascal dans son affrontement avec Sergey Kovalev. Votre choix est aussi bon que le mien, mais je vous avoue que j’opte pour le combat de Lemieux.
Plusieurs prétendent et j’en suis un, que ce combat entre Lemieux et Golovkin nous donnera autant de sensations que l’affrontement entre Marvin Hagler et Thommy Hearns, le 15 avril 1985, au Caesars Palace de Las Vegas.
Ce violent affrontement avait été déclaré « le combat de l’année » par la revue Ring Magazine et le premier round avait reçu le titre de « meilleur round de l’histoire de la boxe. »
Trois couronnes étaient là aussi à l’enjeu (WBA, WBC et IBF) et elles appartenaient toutes à Marvelous Marvin.
Hearns, surnommé le « Hitman »  n’avait subi qu’un seul revers en carrière chez les super mi-moyens et sa fiche était de 41-1-0 (34 K.-O.). Sa seule défaite remontait à 1981, alors qu’il avait perdu par K.-O. aux mains de Sugar Ray Leonard. Quant à Hagler, il avait subi deux revers en carrière, tout comme Lemieux et avait gagné 50 de ses 60 duels par K.-O.
Hagler ébranlé
Dès le premier son de cloche, les quelque 15 000 spectateurs se sont levés debout, tellement l’action était intense. Hagler a bien failli y laisser ses couronnes à la suite du foudroyant crochet de la droite de Hearns. Il a vacillé, mais un accrochage lui a permis de reprendre ses sens et de finalement reprendre le haut du pavé.
Après le son de la cloche, Hearns s’est rendu dans son coin et a informé son entraîneur, Emanuel Steward, qu’il s’était fracturé la main droite. 
« Hey… Je me suis fracturé la main droite », de crier le Hitman, en prenant place sur son tabouret entre le premier et le deuxième round. C’est comme s’il avait parlé dans le vide. Steward, son entraîneur, a fait la sourde oreille. C’est comme s’il ne l’écoutait pas, se contentant de lui suggérer de ne pas mélanger en corps à corps avec Hagler. « Frappe et enlève-toi de là », rien de plus. Rien sur la main blessée.
Cela vous donne une idée de l’intensité de cet affrontement brutal.
Un appel au docteur
Hagler, de son côté, a pris l’initiative en deuxième reprise en passant de gaucher à droitier et a même ébranlé son rival.      
Au troisième, Hagler montrait une blessure assez sérieuse à un œil, subie lors du premier engagement. L’arbitre Richard Steele, a suspendu les hostilités à un certain moment pour permettre au médecin d’examiner la blessure. Le docteur a alors demandé à Hagler s’il voyait bien en dépit de sa coupure à l’oeil ? Pour toute réponse, Hagler a répondu : « Je ne lui rate pas le visage... Non? »
La bataille a pris fin au troisième engagement quand soudainement Hagler a atteint son rival avec un solide crochet de la droite suivi d’un croisé qui a terrassé le « Hitman ». Ce dernier s’est retrouvé au tapis. Il s’est relevé, mais voyant qu’il pouvait à peine tenir debout, l’arbitre a mis fin aux hostilités.
Je m’attends à une répétition d’un des meilleurs combats de l’histoire de la boxe. Golovkin et Lemieux sont d’aussi bons cogneurs que Hagler et Hearns l’étaient.
Une chose est certaine, cet affrontement surpassera en action tout ce qui s’est fait lors du combat le plus dispendieux de l’histoire de la boxe entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao.
Quand deux pugilistes présentent une force de frappe comme nos deux champions, on peut croire que la soirée sera courte. En somme, c’est le premier qui atteindra l’autre qui aura le plus de chances de l’emporter.
D’habitude, Lemieux commence ses combats plus rapidement que Golovkin, y allant de bombes au corps et à la tête. Et s’il y a un moment où le triple champion est vulnérable, c’est bien en  début de combat. Il a souvent laissé son menton à découvert et n’a jamais montré qu’il était ébranlé.
Des bombes puissantes
Mais les bombes de Willie Monroe et Martin Murray, ses deux dernières victimes, ne se comparent pas à celles de Lemieux.
Je sais que Golovkin sera établi favori pour gagner, mais j’aime la psychologie de Lemieux. Comme il le disait si bien cette semaine : « Rien n’est gratuit. Je sais que je peux gagner. J’ai toujours voulu affronter les meilleurs. Pour moi, c’est un défi. Je suis prêt! »
Même l’indestructible Bernard Hopkins était fébrile, lors de son passage à Montréal, pour de la conférence de presse afin de mousser la publicité du combat.
« La division des poids moyens a fait ma carrière. Il est temps de passer le flambeau à ces gars-là, » disait-il.
Il est un peu tôt pour se prononcer sur l’issue du combat. Si la fin arrive en moins de quatre rounds, Golovkin sortira victorieux. Si la bataille s’étire jusqu’au huitième engagement, c’est Lemieux qui sortira vainqueur.
Et si vous doutez, moi aussi je suis un capricorne.
Bonne boxe!