http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/hockey/
Publié le 27 août 2015 à 05h00 | Mis à jour à 07h28
Le bruit court aux États-Unis que les Hurricanes de la Caroline pourraient être transférés à Québec et qu'une seule ville, Las Vegas, obtiendrait une nouvelle franchise dans la LNH.
Publié le 27 août 2015 à 05h00 | Mis à jour à 07h28
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL |
Le bruit court aux États-Unis que les Hurricanes de la Caroline pourraient être transférés à Québec et qu'une seule ville, Las Vegas, obtiendrait une nouvelle franchise dans la LNH.
IAN BUSSIÈRES
Le Soleil
Le Soleil
(Québec) Des rumeurs publiées dans les médias américains évoquent la possibilité d'un déménagement des Hurricanes de la Caroline vers Québec et l'attribution d'une seule équipe d'expansion à Las Vegas en attendant qu'un autre groupe de l'Ouest soit prêt à accueillir une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Rapportée par le journaliste Luke DeCock dans le journal The News & Observer de Raleigh, en Caroline du Nord, la rumeur a été expliquée dans un article faisant état des démarches du propriétaire Peter Karmanos pour se départir des Hurricanes.
Celui qui avait déménagé les Whalers de Hartford en Caroline a mentionné l'an dernier qu'il aimerait vendre sa participation majoritaire dans l'équipe pour 400 millions $, insistant toutefois pour continuer à gérer la formation. Cette condition aurait d'ailleurs rebuté un groupe d'investisseurs locaux qui aurait été intéressé à acquérir l'équipe.
Mentionnant la baisse de 23 % des ventes d'abonnements de saison l'an dernier, DeCock fait état de rumeurs persistantes qui associeraient les Hurricanes avec Québec, même si la LNH est depuis plusieurs années fortement opposée aux déménagements d'équipes et qu'il serait contre-productif de permettre un transfert au beau milieu d'un processus d'expansion qui risque d'amener 1 milliard $ dans les poches des 30 propriétaires du circuit Bettman.
Éviter le débalancement
La rumeur rapportée par DeCock amènerait la LNH à attribuer une équipe d'expansion à Las Vegas et à permettre à Québecor d'acheter et de transférer une équipe de l'association de l'Est. La ligue pourrait ainsi fonctionner à 31 équipes en attendant qu'un groupe de Seattle ou d'une autre ville de l'Ouest soit prête à accueillir elle aussi une formation.
Ce scénario permettrait d'éviter le débalancement des conférences qui serait accentué par l'ajout d'une équipe d'expansion dans l'association de l'Est, qui compterait alors 17 équipes contre 15 dans l'Ouest si Québec et Las Vegas obtenaient une équipe d'expansion. Il éviterait également de devoir faire jouer une potentielle équipe de Québec dans l'association de l'Ouest en attendant un autre réalignement des divisions, une possibilité qui n'enchante pas les dirigeants du circuit.
Le magazine Sports Illustrated, par la plume du journaliste Allan Muir, a également repris l'histoire du News & Observer, mentionnant que les Hurricanes étaient au 29e rang au chapitre des foules l'an dernier dans la LNH avec une moyenne de 12 594 spectateurs par match, tout juste devant les Panthers de la Floride.
Moins cher
Muir ajoute que Québecor, qui est prête à avancer 500 millions $ pour une équipe d'expansion, serait certainement intéressée à se procurer pour un montant moindre une organisation comptant plusieurs jeunes joueurs prometteurs, comme Noah Hanifin, Justin Faulk et Haydn Fleury.
Il précise cependant que, présentement, les chances que ce scénario se concrétise semblent bien minces étant donné que Gary Bettman n'est pas un partisan des déménagements et que Raleigh a déjà démontré qu'elle pouvait appuyer son équipe quand le produit sur la glace était de qualité.
Sans mentionner les Hurricanes, John Shannon, du réseau Sportsnet, évoque toutefois lui aussi la possibilité de voir Québec revenir dans la LNH par un transfert plutôt que par la voie de l'expansion.
«Ça ne me surprendrait pas du tout de voir les propriétaires prendre l'argent et ajouter les deux villes [Québec et Las Vegas] pour la saison 2017-2018. Mais ça ne me surprendrait pas non plus de voir la Ligue ajouter seulement Vegas et que Québec ait à attendre un peu plus longtemps, forçant peut-être même Québecor à changer sa stratégie pour tenter de trouver une équipe à déménager», écrit le journaliste, qui évoque aussi la possibilité de voir la Ligue n'accorder aucune équipe au terme du processus d'expansion entamé cet été.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire