Tennis Canada dévoilait aujourd’hui la liste des joueurs qui disputeront la 20e édition du Challenger Banque Nationale de Granby, du 18 au 26 juillet 2015, au Tennis St-Luc, à Granby. Plusieurs Canadiens seront à surveiller, à commencer par Françoise Abanda (Montréal, QC) et Frank Dancevic (Niagara Falls, ON).

Dancevic, qui fera d’abord un arrêt en Belgique pour la rencontre de la Coupe Davis avant de débarquer dans la belle province, est un habitué du Challenger Banque Nationale de Granby. En effet, il a été couronné champion du tournoi à trois reprises, soit en 2003, 2006 et 2013. Ex-65e mondial, l’athlète de 30 ans occupe présentement le 216e rang du classement de l’ATP World Tour. Plus tôt cette saison, il a atteint la finale du Challenger Banque Nationale de Drummondville. Quatre autres Canadiens se joindront à Dancevic au tableau principal après la distribution des laissez-passer.

La compétition sera féroce chez les hommes alors que le favori du tournoi, l’Allemand Benjamin Becker, est classé tout juste à l’extérieur du Top 50 (51e). Connu comme étant le dernier joueur à avoir battu Andre Agassi au troisième tour des Internationaux des États-Unis de 2006, il a plus récemment atteint le troisième tour de l’édition 2015 de Roland-Garros. Au cours de sa carrière, il a conquis un titre de l’ATP World Tour, aux Pays-Bas en 2009, en plus d’avoir été finaliste de deux autres tournois. Il aura toutefois fort à faire à Granby puisque d’autres têtes d’affiche pourraient l’embêter, en commençant par le Japonais Go Soeda, 91e mondial. Le vétéran de 30 ans s’était hissé au 47e échelon en 2012 et a déjà un titre en poche sur le circuit Challenger cette année. Le Slovaque Lukas Lacko sera également de la compétition, lui qui avait atteint la finale à Granby en 2013. Finalement, l’Américain Ryan Harrison vient compléter le Top 4. Nos voisins du sud fondaient beaucoup d’espoir en cet athlète de 23 ans, qui était des demi-finales du tournoi ATP 500 d’Acapulco plus tôt cette saison, avant de s’incliner en trois manches contre David Ferrer.

Chez les femmes, Abanda fera un retour au Challenger Banque Nationale de Granby. Demi-finaliste de l’édition 2014, elle sera la Canadienne la mieux classée au tableau principal. Présentement 255e mondiale, l’athlète de 18 ans compte déjà un titre chez les professionnelles. En effet, elle a été couronnée championne du Challenger de Port St-Lucie, doté d’une bourse de 25 000 $, en janvier 2014. Ses compatriotes Carol Zhao (Richmond Hill, ON) et Heidi El Tabakh (Toronto, ON) ont également mérité leur place d’office au grand tableau. D’autres joueuses canadiennes s’ajouteront à cette liste à la suite de l’octroi des laissez-passer.

Du côté international, la Britannique Johanna Konta, 126e raquette mondiale, mènera le groupe. Elle a connu du succès sur la surface gazonnée récemment alors qu’elle a atteint les quarts de finale du tournoi de la WTA disputé à Eastbourne. Elle a notamment enregistré des victoires aux dépens de la Russe Ekaterina Makarova et Garbine Muguruza, deux joueuses du Top 20. Deux Françaises bien connues des amateurs de Granby seront de nouveau présentes en 2015, soit Julie Coin et Stéphanie Foretz. Coin a atteint le 60e rang en 2009 après avoir notamment pris part au troisième tour aux Internationaux des États-Unis de 2008 grâce à une victoire face à la Serbe Ana Ivanovic qui était alors numéro un mondiale. Foretz, quant à elle, évolue sur le circuit depuis 1997 et a remporté plus de 1,8 million de dollars depuis les débuts de sa carrière. L’an dernier, Foretz avait pris la mesure de Coin en demi-finale avant de s’incliner en finale.