samedi 13 juin 2015

Une finale enlevante

http://www.journaldemontreal.com/

SPO-HKO-HKN-2015-NHL-STANLEY-CUP-FINAL---GAME-FOUR
PHOTO AFP

Corey Crawford a été ­exceptionnel lors du dernier match, même si on commençait à douter de lui.

Les quatre premiers matchs de la finale sont joués et on peut affirmer sans gêne qu’on ­assiste à un très bon spectacle. Le jeu est spectaculaire d’un côté comme de l’autre sans que les joueurs vedettes se mettent en évidence, alors que les meilleurs attaquants se frottent aux meilleurs ­défenseurs. Et ces derniers ont le dessus jusqu’à présent.
Jonathan Toews et Patrick Kane, chez les Blackhawks, et Steven Stamkos, du Lightning, n’ont pas produit à leur rythme habituel, mais ce n’est pas à cause d’un manque d’efforts. Les matchs sont serrés et ce n’est pas parce que les entraîneurs préconisent la trappe. Ça bloque des tirs, les joueurs se placent exactement où les entraîneurs le veulent en zone défensive et les joueurs de chaque équipe sont bien dirigés.
De plus, les gardiens se mettent en évidence. Par exemple, Corey ­Crawford a été exceptionnel lors du dernier match, même si on commençait à douter de lui. Si les Hawks perdaient, on disait même que Scott Darling retournerait devant le filet pour la cinquième rencontre à Tampa. Mais les doutes se sont ­dissipés.
Chez le Lightning, on a pris une décision assez importante en envoyant Andrei Vasilevsky pour un premier départ en carrière en séries d’après-saison. Comme Tampa a l’avantage de la glace et que la nature de la blessure n’a pas été dévoilée publiquement, les dirigeants du Lightning se sont peut-être dit que ça donnerait cinq jours de repos à Bishop. Je ne serais pas surpris que Bishop soit devant le filet ce soir. J’ai hâte de voir.
L’offensive surpasse la défensive
Les gagnants servent d’exemple habituellement. Il y a eu des années où des équipes axées sur un style défensif remportaient la coupe Stanley, puis, l’année suivante, on tentait d’imiter ladite équipe gagnante. Maintenant, avec du jeu plus spectaculaire et rapide, je crois que ça va servir d’exemple. Le hockey va s’en sortir.
Il s’est souvent dit que l’Association de l’Ouest était supérieure à celle de l’Est, mais il va falloir ­réviser nos positions.
Le Lightning est un adversaire coriace. J’ai choisi Chicago en sept au début de la finale, mais actuellement, je ne parierais pas un sou là-dessus.
À qui, le Conn-Smythe?
Selon moi, même si Tyler Johnson a de bonnes statistiques, Victor ­Hedman est le candidat numéro un pour le trophée Conn-Smythe. Il joue d’une façon qui lui permet de contrôler la partie.
On le découvre de match en match. Je le compare à Nicklas Lidstrom en raison de son calme sur la patinoire et de la façon dont il fait ses passes. Il ne frappe pas nécessairement ses adversaires solidement, mais il les sort du jeu. C’est important.
Même constat pour Chicago, alors qu’il faudrait penser à Duncan Keith comme le joueur le plus utile des ­séries. Il connaît des séries ­extraordinaires.
– Propos recueillis par Roby St-Gelais