L'Américaine Serena Williams, no 1 mondiale et gagnante des trois derniers Grands Chelems, peut entrevoir une année parfaite avant le début de Wimbledon dont elle est la grande favorite.
Insatiable à 33 ans, la cadette des Williams, qui commence contre la qualifiée russe Gasparyan et pourrait retrouver sa soeur Venus en 8e, a dans le viseur une 6e couronne londonienne, la 1re depuis 2012, après ses succès en Australie cet hiver et à Paris au printemps.
D'autant qu'en 2002, elle a déjà fait le doublé terre battue-herbe.
Si l'on fait les comptes, cela donne donc 20 titres en Grands Chelems avant les deux derniers de l'année. Et donc la possibilité d'accomplir une année de rêve en rejoignant l'Allemande Steffi Graff après Flushing Meadows avec 22 succès en tournois majeurs.
Pourtant, deux revers prématurés à Wimbledon au 3e tour et en 8e depuis 2013 viennent légèrement assombrir le tableau.
« Cela me donne aussi un petit peu moins de pression parce que je n'ai pas vraiment été bonne ici », a pourtant assuré l'Américaine en déclarant que l'herbe n'était « pas sa surface préférée ». « Je n'ai rien à perdre. Je n'ai pas beaucoup de points à défendre. L'idée, c'est d'abord d'essayer de s'amuser, de passer les tours. »
Cela peut également redonner un peu confiance à ses rivales, au premier rang desquelles la Russe Maria Sharapova qui a fait de Williams « la joueuse à battre ».
Tenante du titre à Paris, la 4e joueuse mondiale est sortie en 8e et n'a pas pu se préparer à l'herbe depuis en raison d'un syndrome virale qui traînait.
« Vous avez tous vu comment j'étais pendant Roland mais heureusement cela va mieux maintenant, je n'ai plus à me moucher des centaines de fois, je ne tousse plus. Mais je n'aime pas en parler parce que je ne veux pas que cela soit une excuse », a esquivé la Russe.
À 28 ans, la quintuple vainqueur en Grand Chelem sait comment on remporte Wimbledon, ce qu'elle a fait en 2004, mais la 2e partie de sa carrière n'est pas à la hauteur de la 1re.
Contre Serena, possible adversaire en demi-finale, elle reste sur 17 défaites et 2 victoires. Heureusement quand même que l'une d'elles était ici en 2004 en finale!
Et si ce n'est elle qui se dévoue pour abattre en vol Williams, il faudra regarder dans le bas du tableau du côté de Petra Kvitova, la tenante du titre, ou de la Roumaine Simona Halep. Même si la 3e joueuse mondiale, qui préfère la terre, n'a plus le même impact qu'il y a un an.
Comme en 2011 et 2014, la Tchèque de 25 ans sait elle ce qu'il faut faire pour être en forme au bon moment.
Lors de ses cinq dernières venues à Londres, elle a toujours atteint au moins les quarts mais, là encore, un virus a perturbé sa préparation sur gazon.
Rafraîchissante finaliste il y a un an, la Canadienne Eugenie Bouchard est elle à la recherche d'un second souffle et ce serait déjà un miracle qu'elle retrouve Kvitova en quart.