SUNRISE - Song Andong est devenu samedi le premier Chinois choisi par une équipe de la Ligue nationale de hockey, lors du repêchage.
Song a été sélectionné en 172e position par les Islanders de New York, dont le propriétaire Charles Wang est lui aussi né en Chine.
Song, défenseur de 18 ans, est né à Pékin où il a débuté le hockey, sport qu'il a continué à pratiquer lorsque sa famille a émigré au Canada, dans la région de Toronto.
« Je suis honoré d'être le premier Chinois repêché, c'est aussi beaucoup de pression pour moi, une pression positive qui va me motiver encore plus », a-t-il expliqué.
Song continue de représenter la Chine: il est le capitaine de l'équipe nationale des moins de 18 ans.
« L'année dernière, je suis rentré en Chine pour la première fois depuis huit ans et j'ai pu constater que le hockey s'était incroyablement développé là-bas », a-t-il expliqué.
« Je suis sûr qu'ils peuvent tenter de rattraper l'Europe, puis l'Amérique du nord et la Russie », a souligné Song.
Pékin est candidate à l'organisation des jeux Olympiques d'hiver 2022.
Song est actuellement scolarisé dans un lycée du New Jersey, aux Etats-Unis, et marche sur les traces de Larry Kwong, premier Canadien d'origine chinoise à avoir évolué dans la LNH, en mars 1948.