samedi 27 juin 2015

Lucas Vejdemo s'amène à Montréal

http://ici.radio-canada.ca/sports/hockey/

Mise à jour le samedi 27 juin 2015 à 12 h 07 HAE
Lukas Vejdemo
Lukas Vejdemo  Photo :  Twitter/LNH

Faute de choix au repêchage, le Canadien a dû attendre jusqu'au 87e rang samedi afin de sélectionner un deuxième joueur. Le Tricolore a nommé Lucas Vejdemo au troisième tour.
Le joueur de centre de 1,88 m (6 pi 2 po) et 88 kg (194 lbs) est d'origine suédoise. Il s'est aligné avec la formation de Djugardens dans le circuit junior de Suède.
Vejdemo a trouvé le fond du filet à 23 occasions et ajouté 25 mentions d'assistance en 34 rencontres. Il a aussi participé à trois matchs dans la Ligue d'élite de Suède, mais n'a pas été en mesure d'enregistrer un point.
Sans grande surprise, le nouveau venu a semblé fort ravi de se joindre au Tricolore.
« Je suis très fier de faire partie du Canadien de Montréal. J'ai entendu dire que c'est une vraie ville de hockey », a affirmé le jeune homme de 19 ans.
« Si vous cherchez une comparaison, Vejdemo est similaire à [Alexander] Wennberg à Columbus. [Il a] beaucoup de caractère, a indiqué Trevor Timmins.
« Il a été voté joueur le plus utile du Championnat junior de Suède, l'an dernier. Il s'est amélioré toute la saison, et sa progression a été majeure. Il est un très bon patineur, solide dans les deux sens et peut créer de l'attaque. Il a une bonne vision et distribue très bien la rondelle. Je m'attends à beaucoup de sa part. »
Vejdemo avait été ignoré au repêchage 2014. Au cours d'une conférence téléphonique, le principal intéressé a attribué sa non-sélection au fait qu'il a dû récupérer d'une blessure qu'il s'était infligée avant le début de la saison.
Le directeur général Marc Bergevin et ses acolytes ont attendu jusqu'au cinquième tour (131e rang) pour remonter sur la tribune. Ils ont choisi Matthew Bradley, des Tigers de Medicine Hat.
Bradley, auteur de 40 points (17-23) en 71 rencontres dans l'Ouest canadien, évolue à la position de centre.
« Durant tout son parcours dans les rangs mineurs, il a présenté de très bonnes statistiques. C'était sa première saison au junior majeur l'an dernier et il s'est bien débrouillé comme joueur recrue, a analysé Timmins.
« Il évoluait majoritairement au sein d'un troisième trio. Il y avait plusieurs vétérans devant lui, mais il a beaucoup de potentiel. Nous aimons son potentiel, son sens du hockey et son coup de patin. »
Le Canadien a par la suite jeté son dévolu sur le défenseur québécois Simon Bourque (177e), un produit de l'Océanic de Rimouski, avant de clore avec la sélection de l'ailier droit Jeremiah Addison (207e).
Bourque et Addison étaient classés aux 76e et 129e échelons parmi les patineurs nord-américains.
« Nous avons repêché des joueurs avec du potentiel. Notre équipe de développement prendra le relai maintenant, dès le camp de perfectionnement en juillet. Le reste dépend de notre personnel pour les aider à se développer et c'est aux joueurs d'apprendre à devenir des professionnels », a conclu Timmins.
La filière québécoise plaît aux Sénateurs
Les Sénateurs d'Ottawa ont ajouté un deuxième Québécois dans leur rang via le repêchage. L'ailier droit des Tigres de Victoriaville Gabriel Gagné (36e) a ainsi rejoint le défenseur Thomas Chabot, choisi en 18e position vendredi.
Douze sélections plus tard, et pour la troisième fois en quatre présences au micro, les dirigeants de la capitale nationale ont pigé dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Filip Chlapik (48e), un joueur de centre tchèque qui s'aligne avec les Islanders de Charlottetown, est devenu le troisième représentant de son pays à entendre son nom, après Pavel Zacha (6e) et Jakub Zboril (13e).
Christian Wolanin (107e), Filip Ahl (109e), Christian Jaros (139e) et Joel Daccord (199e) ont également été réclamés par les Sénateurs.