samedi 27 juin 2015

Aucune surprise, les Oilers repêchent McDavid

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par Léandre Drolet pour 98,5fm Sports le vendredi 26 juin 2015 à 18h29. Modifié par Jean-François Cyr le samedi 27 juin 2015
Aucune surprise, les Oilers repêchent McDavid
Les trois premiers choix du repêchage, Connor McDavid, Jack Eichel et Dylan Strome./AP
(98,5 Sports) - Les Oilers d'Edmonton n'ont causé aucune surprise en sélectionnant le centre Connor McDavid, des Otters d'Erie, au premier rang du repêchage 2015 de la LNH. McDavid est considéré par plusieurs comme la prochaine grande vedette de la LNH au cours des prochaines saisons.
«C'est incroyable, a déclaré McDavid. C'est tellement un sentiment irréel. C'est difficile de trouver les mots pour décrire ce que ça représente pour moi. Les Oilers ont tellement une riche histoire.»

Il représente maintenant leur avenir.

Lorsque son nom a résonné, McDavid a enlacé les membres de sa famille avant de se rendre au podium en serrant quelques mains. Il a ensuite enfilé l'uniforme orange et bleu, qui arborait déjà son numéro 97, pendant que la foule applaudissait à tout rompre.

«Nous sommes chanceux de l'avoir», a dit le directeur général de l'équipe, Peter Chiarelli.

McDavid, originaire de Newmarket, en Ontario, a fait ses débuts avec les Otters de la Ligue de l'Ontario à l'âge de 15 ans puisqu'il a obtenu le statut de joueur exceptionnel.

En 166 matchs chez les juniors, la jeune sensation a totalisé 285 points, dont 97 buts.

Il a aussi aidé la formation canadienne à mettre la main sur la médaille d'or au Championnat mondial junior en amassant 11 points, dont trois buts, en sept matchs.

Au deuxième échelon, les Sabres de Buffalo ont jeté leur dévolu sur l'attaquant Jack Eichel, de l'Université de Boston. En 38 rencontres dans la NCAA, le joueur de centre a récolté 24 buts et 43 mentions d'assistance.

«Je crois que Buffalo s'en va dans la bonne direction, en tant qu'équipe et en tant que ville, a déclaré Eichel. Il y a beaucoup de positif et je veux faire partie du casse-tête. Buffalo veut du succès et c'est ce qui va se produire.»

Avec le 26e choix, le Canadien de Montréal a sélectionné Noah Juulsen, un défenseur de six pieds un pouce et 174 livres, qui évolue avec les Silvertips d'Everett dans la Ligue de l'Ouest.

Les Sharks de San Jose ont sélectionné le premier joueur issu de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en mettant la main sur le Suisse Timo Meier au neuvième rang.

Au total, cinq joueurs du circuit Courteau ont été choisis au cours de la première ronde, dont les Québécois Thomas Chabot (Sénateurs d'Ottawa) et Anthony Beauvillier (Islanders de New York).
Première ronde

1. Edmonton

Connor McDavid. Centre, Erie (Ontario), 6 pi 1 po, 195 lb. Perçu comme le meilleur espoir depuis Sidney Crosby en 2005. Il a été choisi le joueur par excellence du hockey junior au Canada. Il a terminé au troisième rang des pointeurs de la Ligue de hockey de l’Ontario (LHO) avec 120 points (44 buts, 76 assistances) en 47 matchs. Il a terminé au premier rang des pointeurs dans les séries éliminatoires avec 49 points, dont 21 buts en 20 matchs. Il est considéré comme un joueur de concession.

2. Buffalo

Jack Eichel. Centre, Université de Boston, 6 pi 2 po, 196 lb. Son total de 71 points est le plus élevé pour un joueur de première année depuis que Paul Kariya en avait obtenu 100 avec l’Université du Maine en 1992-93. Il est devenu le premier joueur de première année depuis Kariya à remporter le trophée Hobey Baker remis au joueur par excellence du circuit universitaire. Il a mené la NCAA avec 45 aides, un différentiel de plus-51. Eichel était le capitaine de l’équipe américaine au Championnat mondial de hockey junior. Il a terminé parmi les 10 premiers dans sept catégories, plus que tout autre joueur, à la séance d'évalutation (Combine) de la LNH. Tout comme McDavid, il est perçu comme un joueur de concession.

3. Arizona

Dylan Strome. Centre, Erie (Ontario), 6 pi 3 po, 185 lb. Il a terminé au premier rang de la LHO avec 129 points, dont 89 aides, en 68 matchs, après avoir été utilisé au centre du deuxième trio ou à l’aile au côté de McDavid. Il a inscrit 14 buts et a récolté 29 points en 20 rencontres pendant l’absence de McDavid qui s’est fracturé une main. Dans les séries éliminatoires, Il a totalisé 10 buts et 22 points en 20 matchs. Son frère Ryan joue avec les Islanders de New York. Fabricant de jeux.

4. Toronto

Mitchell Marner. Centre, London (Ontario), 5 pi 11 po, 160 lb. Il a terminé au deuxième rang des pointeurs de la LHO 126 points, (44 buts, 82 assistances en 63 matchs. Son jeu est souvent comparé à celui de Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago. Joueur offensif.

5. Caroline

Noah Hanifin. Défenseur, Boston College, 6 pi 3 po, 203 lb. Selon la plupart des recruteurs, il est le meilleur défenseur disponible cette année. Excellent en zone défensive, il peut lancer l’attaque. Exceptionnel patineur, bon passeur, rarement pris hors position. Le défenseur gaucher a marqué cinq buts et a totalisé 23 points en 37 matchs à sa première saison à Boston. Il a été un coéquipier d’Eichel avec l’équipe américaine au Championnat junior mondial.

6. New Jersey

Pavel Zacha. Centre, Sarnia (Ontario), 6 pi 3 po, 210 lb. Le joueur originaire de la République tchèque est fort, protège bien la rondelle, est intelligent et crée des occasions de marquer pour ses coéquipiers. Il a marqué 16 buts et a totalisé 34 points en 37 matchs. Il contrôle bien la rondelle, a une bonne éthique de travail et un bon tir. Attaquant de puissance.

7. Philadelphie

Ivan Provorov. Défenseur, Brandon (Ouest), 6 pi, 201 lb. Le défenseur russe est robuste et joue bien dans les deux zones. Il a accumulé 61 points (15 buts, 46 assistances) en 60 matchs à sa première saison à Brandon.

8. Columbus

Zachary Werenski. Défenseur, Université du Michigan (BIG10), 6 pi 2 po, 214 lb.Le défenseur gaucher, qui était le plus jeune joueur de la NCAA en 2014-15, se distingue tant en territoire défensif qu’offensif. Il a une grande confiance en ses moyens, lit bien le jeu, a un bon tir. Il a totalisé 25 points (neuf buts, 16 aides).

9. San Jose

Timo Meier, AD, Halifax (LHJMQ), 6 pi 1 po, 209 lb. Il peut jouer au centre ou à l’aile droite. Il joue bien avec ou sans la rondelle. Il a mené les Mooseheads avec 44 buts, dont 23 en avantage numérique, et a amassé 90 points en 61 matchs. Il a totalisé 10 buts et 21 points en 14 rencontres dans les séries. Il a joué au sein de l’équipe nationale de Suisse au Championnat mondial junior avec l’attaquant Kevin Fiala, des Predators de Nashville et Nikolaj Ehlers, l’espoir des Jets de Winnipeg. Meier excelle dans toutes les situations. Attaquant bon dans les deux sens de la patinoire. Il est le premier joueur de la LHJMQ à être choisi.

10. Colorado

Mikko Rantanen. AD, Turku TPS (Finlande), 6 pi 4 po, 211 lb. Rantanen a été utilisé en moyenne 16:14 par match et évoluait au sein d’un trio régulier tout en participant à l’avantage numérique de la formation de TPS de la Ligue élite de son pays. Il a marqué neuf buts et a récolté 19 aides en 56 matchs, lui qui en était à sa troisième saison avec la formation après avoir disputé 15 matchs (deux buts, une aide) en 2012-2013 et 37 rencontres (cinq buts, quatre assistances) en 2013-14. Le Turku ne s’est pas qualifié pour les séries éliminatoires et Rantanen s’est joint à la formation junior. Cette dernière tirait de l’arrière 0-2 dans la série trois-de-cinq. Elle est non seulement revenue de l’arrière pour remporter la série demi-finale, mais elle a également remporté le titre. Et selon le directeur du recrutement de la LNH en Europe, Goran Stubb, c’est grâce à Rantanen. Il a marqué six buts et a récolté 14 points en sept matchs éliminatoires avec la formation junior. Au championnat mondial junior, il a inscrit quatre buts avec la formation finlandaise, la moitié de la production de l’équipe. Attaquant de puissance. 

11. Floride

Lawson Crouse. AG, Kingston (Ontario), 6 pi 4 po, 215 lb. Un joueur intimidant, Crouse a marqué 29 buts et a totalisé 51 points en 56 matchs. Il possède un très puissant tir. Un vrai attaquant de puissance.

12. Dallas

Denis Gurianov, AD, Togliatti 2 (Russie), 6 pi 2 po, 183 lb. Il a marqué 15 buts et a récolté 25 points en 23 matchs. Le gros attaquant est un bon patineur avec un très bon tir qui se sert bien de son physique.

13. Boston de LA

Jakub Zboril. Défenseur, Saint-Jean (LHJMQ), 6 pi 1 po, 184 lb. Le Tchèque a marqué 13 buts et a totalisé 33 points en 44 matchs. Zboril est un bon défenseur robuste, possède un bon tir, une bonne mobilité et joue bien dans les deux zones. Deuxième joueur de la LHJMQ à être repêché.

14. Boston

Jake DeBrusk. AG, Swift Current (Ouest), 5 pi 11 po, 171lb. Le fils de l’ancien dur à cuire, Louie DeBrusk a dominé les Broncos avec 42 buts et 81 points en 72 matchs, tout en accumulant 40 minutes de pénalité, la saison dernière. Son éthique de travail est sa grande qualité, mais il peut aussi marquer des buts, lui qui n’a pas peur de se planter devant le filet. Joue dans les deux sens de la patinoire.

15. Boston de Cal

Zachary Senyshyn, AD, Sault Ste Marie (Ontario) 6 pi 1 po 192 lb. Bon coup de patin.

16. NY Islanders de Edmonton

Mathew Barzal. Centre, Seattle (Ouest), 5 pi 11 po, 175 lb. Cet attaquant droitier a amassé 45 assistances et 57 points en 44 matchs, lui qui raté presque trois mois en raison d’une fracture à la rotule. En deux saisons avec les Thunderbirds, Barzal a récolté 85 aides et 111 points en 103 matchs. Bon manieur de rondelle et solide dans les deux sens de la patinoire. Fabricant de jeux.

17. Winnipeg

Kyle Connor. AG, Youngstown (USHL), 6 pi 1 po, 177 lb. L’attaquant a été recruté par l’Université du Michigan, lui qui a été nommé le joueur de l’année et l’attaquant de l’année de la USHL après avoir dominé la ligue avec 80 points (34 buts, 46 assistances) en matchs. Pendant son séjour dans la USHL, il a totalisé 82 buts et 195 points en 174 matchs. Attaquant offensif.

18. Ottawa

Thomas Chabot. Défenseur, Saint-Jean (LHJMQ), 6 pi 1 po, 180 lb. Celui qui tire de la gauche a mené les Sea Dogs au chapitre des points chez les défenseurs avec 41 points (12 buts, 29 assistances) en 66 matchs à sa deuxième saison avec l’équipe. Habile et très mobile. Premier Québécois repêché.

19. Detroit

Evgeny Svechnikov. AG, Cap-Breton (LHJMQ), 6 pi 2 po, 199 lb. Le Russe a terminé au deuxième rang de la LHJMQ au chapitre des points parmi les recrues avec 78 points en 55 matchs. Il est physique, ne recule pas, est agressif en échec avant et complète ses mises en échec. Il est un joueur complet pour un jeune qui en était à sa première saison. Attaquant de puissance. Quatrième joueur de la LHJMQ choisit.

20. Minnesota

Joel Ericsson Ek. Centre, Farjestad (Suède), 6 pi 2 po, 180 lb. Cet attaquant gaucher a commencé la saison avec la formation junior de Farjestad avant de joindre l’équipe de la même ville dans la Ligue élite de la Suède, avec laquelle il a marqué quatre buts et a totalisé six points en 34 rencontres. Très compétitif, mobile et fiable en défense. Bonne vision, bon tir.

21. Ottawa de Buf

Colin White, C, Équipe nationale américaine, 6 pi, 183 lb. Joue bien dans les deux sens de la patinoire.

22. Washington

Ilya Samsonov, G, Magnitogorsk 2 (Russie), 6 pi 3 po, 200 lb. A joué 18 matchs dans la Ligue junior russe et a conservé une moyenne de 2,66 et un pourcentage d’efficacité de 91,8 pour cent. Il a aussi joué dans la KHL avec Mettalurg Magnitogorsk. Imposant, il couvre beaucoup d’espace et il est constant dans ses performances. Bonne mitaine, calme. Il a signé un contrat avec la formation de Magnitogorsk jusqu’à la fin de la saison 2016-17.

23. Vancouver

Brock Boeser, AD, Waterloo (USHL), 6 pi, 191 lb. Il a terminé à égalité au premier rang de la Ligue USHL avec 35 buts et a totalisé 68 points en 57 matchs. Nommé recrue de l’année, il jouera avec l’équipe de l’Université du Dakota du Nord, la saison prochaine.

24. Philadelphie de Toronto

Travis Konecny. Centre, Ottawa (Ontario), 5 pi 10 po, 175 lb. Cet attaquant droitier peut jouer au centre ou à l’aile droite. Recrue de la ligue en 2013-2014, il a terminé la dernière saison avec 29 buts et 68 points en 60 matchs. Bon joueur dans les deux sens de la patinoire.

25. Winnipeg de Buf

Jack Roslovic, C, Équipe américaine des moins de 18 ans. 6 pi 1 po, 182 lb.

26. Montréal

Noah Juulsen. Défenseur, Everett (Ouest), 6 pi 1 po, 174 lb. Défenseur droitier a marqué neuf buts et a récolté 52 points en 68 matchs.

27. Anaheim

Jacob Larsson. Défenseur, Frolunda Jr. (Ligue suédoise junior), 6 pi 2 po, 191 lb. Il a marqué huit buts et a récolté 11 aides en 30 matchs avec son équipe junior, avant d’inscrire un but et de récolter deux assistances en 20 matchs avec la formation de Frolunda de la Ligue élite de la Suède. Le défenseur gaucher est un bon patineur qui lit bien le jeu.

28. NY Islanders de Tampa Bay

Anthony Beauvillier. AG, Shawinigan (LHJMQ), 5 pi 10 po, 173 lb. Joueur d’énergie qui joue avec beaucoup d’émotions. Il a terminé au huitième rang des pointeurs de la ligue avec 94 points, dont 42 buts. Il a totalisé 337 tirs et a remporté 58, 7 pour cent de ses mises en jeu. Attaquant offensif. Deuxième Québécois à être sélectionné.

29. Columbus de Toronto de Philadelphie

Gabriel Carlsson. Défenseur, Linkoping Jr. (Suède), 6 pi 4 po, 183 lb. Défenseur gaucher fiable qui utilise bien son physique, sa force et sa grande portée. Il a accumulé sept points en 39 matchs.

30. Arizona de Chicago

Nicholas Merkley. AD, Kelowna (Ouest), 5 pi 10 po, 191 lb. Il a mené les Rockets et a terminé au sixième rang des pointeurs de la ligue avec 90 points, dont 70 aides, en 72 matchs. Il a terminé les séries au troisième rang des pointeurs avec 27 points (cinq buts, 22 assistances) dans les séries. Merkley a aussi ajouté trois buts et points en cinq matchs dans le tournoi de la coupe Memorial. Bon dans les deux sens de la patinoire.


(Avec la collaboration de nhl.com et La Presse Canadienne)