http://www.danslescoulisses.com/fr/
Nicolas Cloutier
Selon Sportsnet, les Bruins ne soumettront aucune offre à Carl Soderberg. Le Suédois attaquera le marché des agents libres et se veut une option intéressante pour une équipe recherchant de la profondeur au centre à un prix raisonnable.
Greg M. Cooper, USA TODAY Sports |
Si le CH vient à larguer David Desharnais, Soderberg devient une cible intéressante pour Marc Bergevin. Cette saison, on a vu Lars Eller absorber une charge imposante de minutes défensives pour alléger le travail de Desharnais, à qui on prévoit une utilisation strictement offensive comparable à celle de Brad Richards des Blackhawks. On peut penser que l’arrivée d’un fabricant de jeu polyvalent comme Soderberg uniformiserait la répartition des tâches des trois premiers pivots.
Une donnée sous-estimée quand vient le temps d’évaluer l’apport d’un joueur de centre est le nombre de mentions d’aides dites primaires, c’est-à-dire le nombre de passes décisives sur le but d’un coéquipier. Sans surprise, Ryan Getzlaf et Sidney Crosby figurent saison après saison parmi les meneurs à ce chapitre puisqu’ils mettent la table pour leurs ailiers de brillante façon et sont directement impliqués dans la plupart des actions offensives. La récolte de 19 passes primaires de Soderberg en 2014-2015 le placerait au 4e rang chez les joueurs du Canadien et au 2e échelon chez les centres, derrière Tomas Plekanec (20 passes primaires).
Mais ce que les chiffres ne nous disent pas noir sur blanc, c’est que Soderberg, à 6’2 et 216 livres, a le physique de l’emploi et possède la vitesse pour atteindre les zones chaudes et générer des chances de marquer. Sa créativité offensive comble évidemment un besoin au sein du groupe d’avants sans saveur du Canadien de Montréal.
N’eût été une mauvaise fin de saison durant laquelle il a été employé comme 4e centre derrière Ryan Spooner, Soderberg aurait affiché une production similaire à celle de 2013-2014, alors qu’il avait enfilé 48 points. Il est un centre créatif, responsable dans les deux sens qui a élevé le niveau de jeu de ses ailiers, en plus de n’avoir raté que neuf matchs lors des deux dernières années.
En rafale– Elliotte Friedman se demande si le CH ne devrait pas tenter d’acquérir Mikko Koivu. LIEN
La LNH et la KHL seraient également près d’une entente concernant les droits de leurs joueurs respectifs.
– Les défenseurs de 2015 pourraient voler la vedette! LIEN #NHLDraft
– Kane et Toews pourraient être séparés.
– Que serait la LNH sans les joueurs russes? LIEN
– Le dernier duel de Habs TV oppose Gallagher à Eller. LIEN
– Étonnant!
– L’espoir de 2015 Kyle Connor écrit un blogue sur l’expérience du Combine: LIEN
– Tiger Woods cherche à améliorer son nouvel élan. LIEN
Rappelons qu’il a joué sa pire ronde de golf, hier. #85
– Teravainen fait rire les médias!
– Le quatuor défensif des Blackhawks est spécial. LIEN
– La triple couronne a gonflé l’auditoire de la LNH! LIEN
– Wawrinka remporte le tournoi de Roland Garros et empêche Djokovic de compléter le Grand Chelem. LIEN
– Austin Madaisky s’est entendu avec les Blue Jackets. LIEN
– Qui est Andrei Vasilevskiy? LIEN