mercredi 13 mai 2015

À court de miracles

http://www.985fm.ca/sports/

Publié par La Presse Canadienne le mardi 12 mai 2015 à 18h34. Modifié par Charles Payette le mercredi 13 mai 2015
À court de miracles
Le but de Palat en 2e période/AP Photo/Phelan M. Ebenhack
(98,5 Sports ) - Le Lightning a mis fin aux ambitions du Canadien de jouer un septième et décisif match en l'emportant 4-1 au Amalie Arena à Tampa Bay. Le Ligthning remporte la série 4-2 et affrontera en finale de l'Association de l'Est le gagnant de la série entre les Rangers de New York et les Capitals de Washington.

Le Tricolore était parvenu à étirer une série à six rencontres pour la première fois de son histoire en ayant accusé un recul de 0-3.
Le point de presse de Michel Therrien
 
 
 
00:00
 
00:00
 
 
 
 
 
 
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le mardi 12 mai 2015 dans Bonsoir les sportifs, Après-match du Canadien et Hockey - Canadiens avec Martin McGuire et Dany Dubé
Même privé de Ryan Callahan, le Lightning a offert une performance sans bavure afin d'accéder à la finale d'association pour la première fois depuis 2011. C'était évident qu'on ne voulait pas retourner à Montréal, et les meilleurs éléments ont répondu à l'appel.

Ben Bishop a repoussé 18 tirs, seul Max Pacioretty trompant sa vigilance à 4:57 de la fin.

Bishop est le premier gardien à vaincre le Canadien neuf fois au cours de la même saison, en incluant la saison régulière, depuis Glenn Hall en 1960-61.

Nikita Kucherov, avec un doublé, Steven Stamkos et Ondrej Palat ont déjoué Carey Price, auteur de 24 arrêts. Kucherov et Palat ont ajouté une passe chacun.

Arrêt revigorant

Les équipes ont fait jeu égal en début de rencontre. Le Canadien a continué de jouer avec confiance et il aurait même pu aller chercher le premier but tant convoité.

Tomas Plekanec a raté une occasion unique. Il a été frustré par la mitaine de Bishop, à la suite du bel effort de Brendan Gallagher.

On aurait dit que l'arrêt de Bishop a ravivé l'ardeur de ses coéquipiers qui ont par la suite eu l'avantage territorial.

Kucherov a ouvert le score à 15:35 à l'aide d'une belle déviation du tir de Palat. La rondelle a déjoué Price du côté rapproché, filant par-dessus sa mitaine.

Le Lightning a pu déployer le premier jeu de puissance, et Price a sauvé les meubles devant Stamkos, seul à sa droite.

À la fin du premier tiers, le Lightning s'était donné du rythme en dominant 13-6 dans les lancers.

Stamkos dégaine


Les hôtes ont poursuivi sur leur lancée en amorce de deuxième vingt. Les visiteurs avaient de la difficulté à orchestrer des relances rapides.

À 5:12, le Lightning a profité d'un revirement au centre de la patinoire. En entrée de zone, Stamkos a décoché un tir vif en utilisant le défenseur Jeff Petry comme écran et Price n'y a vu que du feu.

Le Tricolore a élevé son niveau de désespoir et il a pu soutenir des attaques près de Bishop. Il s'est vu accorder une occasion en attaque massive, mais il n'a pas créé d'étincelles.

Pierre-Alexandre Parenteau a manqué une belle chance peu de temps après, son tir à courte distance effleurant le poteau à la droite du gardien.

Le Lightning, lui, a tôt fait de concrétiser sa chance suivante en supériorité numérique. Palat a concrétisé un bel échange entre Kucherov et lui, après s'être avancé du côté droit.

Le Canadien n'a pas saisi une seconde occasion en supériorité tôt en troisième, et ça ne laissait rien présager de positif.

Quand Dale Weise a vu Bishop capter son tir de la mitaine en échappée, on a compris que le Lightning n'échapperait pas le match. Même après que Pacioretty eut rétréci l'écart à 15:03. Kucherov a complété dans un filet abandonné.
Déroulement du match
1re période
Revirement de Plekanec au centre de la glace. Bon tir de TylerJohnson dès la 30e seconde. Price fait l'arrêt avec la jambière.
3:57 Belle chance de marquer pour Gallagher qui a reçu une passe précise de Plekanec. Bishop est solide sur le tir frappé de Gallagher.
6:37 Puissant tir de Kucherov de la ligne bleue, arrêt de Price.
7:42 Steve Stamkos entre du côté droit le long de la rampe et coupe vers l'intérieur, son revers est bloqué par Price qui ne donne pas de retour.
8:26 Long relais du gardien Bishop vers Brown qui entrait dans le territoire du Canadien, son tir frappé est arrêté par Price.
À mi-chemin dans la période c'est 4-3 Lightning pour les tirs au but
10:37 Encore un bon tir frappé de Johnson qui force Price à se surpasser.
Belle charge de Lars Eller qui force le défenseur à se commettre, le filet est ouvert mais Prust est incapable de tirer.
13:07 Ben Bishop vole Plekanec. Gallagher d'une main récupère la rondelle dans le coin et réussi à revenir vers le filet. Il remet à Plekanec mais Bishop ne cède pas.
15:07 Le Canadien tourbillone dans le territoire du Lightning. Gallagher est partout. Sur la séquence Markov brise son bâton en tentant un tir sur réception sur une passe parfaite de Subban.
15:35 Nikita Kucherov, qui fait écran devant le gardien, fait dévier le tir de Palat du coté de la mitaine de Price qui est déjoué 1-0 Lightning
16:52 : P.K. Subban est puni pour avoir retardé le match, son dégagement est allé directemnent dans les gradins.
17:37 Price sauve la situation devant Stemkos laissé seul dans l'enclave.
18:23 Tir de la pointe de Garrison, Price fait l'arrêt malgré qu'il ait été bousculé.
La Canadien s'en tire sans allouer un but durant l'attaque à cinq de Tampa Bay
Fin de la 1re période Canadien 0 - Lightning 1
Tirs au but : Canadien 6 - Lightning 13
2e période
0:28 Tyler Johnson fonce dans le territoire du Canadien, son puissant tir frappé est arrêté par Price.
2:38: Deux bonnes chances de marquer coup sur coup pour le Litghning, d'abord le tir de Marchessault est arrêté, le retour de Stralman est au-dessus de la cage de Price.
5:12 Alex Killorn entre dans le territoire du Canadien au centre, il remet la rondelle à Stamkos sur sa gauche, il croise ce dernier qui tire haut et déjoue Price c'est 2-0 Lightning
6:49 Le Canadien met de la pression, Pacioretty réussi le premier tir de la période du Canadien, mais Bishop fait l'arrêt.
8:16 Steve Stamkos rentre à droite et coupe au centre vers l'enclave, il feinte puis tire du revers mais Price est alerte.
10:19 : Sur un revirement dans le coin, à la droite de Bishop, Galchenyuk se présente seul mais ne parvient pas à bien tirer, Bishop a le dernier mot
16:05 Andrej Sustr puni pour coup de bâton - Premier avantage numérique pour le Canadien.
Dès le début de l'avantage numérique Hedman vole la rondelle à la ligne et file vers Carey Price qui fait l'arrêt du bout de la jambière.
Alors qu'il ne reste que 2 secondes à la pénalité, Parenteau tire sur réception. À la reprise encore Parenteau prend un rebond mais il tire sur le poteau.
18:38 Smith-Pelly puni pour avoir retenu. Tampa finira la période en avantage numérique
18:56 Le Lightning frappe rapidement : Kucherov du coin de la pationoire trouve Palat laissé seul devant le filet. Il déjoue Price d'un tir des poignets. 3-0 Lightning
Fin de la 2e période Canadien 0 - Lightning 3
Tirs au but: Canadien 6-7 / 13 - Lightning 13 - 8 / 21
3e période
0:17 Morrow puni pour coup de coude
0:41 Price sauve la peau du Canadien sur un tir de Johnson en désavantage numérique.
Le Canadien 0/2 en avantage numérique dans le match, 2/36 depuis le début de la série
Dale Weise s'échappe tout seul et se présente devant Bishop, Weise tire du côté du gant et le gardien n'a aucun mal à faire l'arrêt.
15:03 : Max Pacioretty tire, Bishop fait l'arrêt, Gallegher prend le rebond, Bishop fait encore l'arrêt mais Pacioretty marque enfin pour le Canadien 3-1 Lightning
16:55: Michel Therrien retire son gardien pour un 6e attaquant
Kucherov marque dans un filet désert après une mauvaise passe de Eller. 4-1 Lightning
Les formations
CANADIEN
Attaquants : Max Pacioretty – Tomas Plekanec – Brendan Gallagher - / Alex Galchenyuk – David Desharnais – Dale Weise / Brandon Prust – Lars Eller – P.-A. Parenteau / Jacob De la Rose – Torrey Mitchell – Devante Smith-Pelly
Défenseurs : Andrei Markov – P.K. Subban / Alexei Emelin – Jeff Petry / Nathan Beaulieu – Tom Gilbert
Gardiens : Carey Price / Dustin Tokarski
Hors formation : Manny Malhotra, Brian Flynn, Mike Weaver, Sergei Gonchar, Gerg Pateryn, Mike Condon
LIGHTNING
Attaquants : Alex Killorn – Valtteri Filppula – Steven Stamkos / Nikita Kucherov – Tyler Johnson – Ondrej Palat / Cedric Paquette – Brian Boyle – J.T. Brown / Brenden Morrow – Vladislav Namestnikov – Jonathan Marchessault
Défenseurs : Anton Stralman – Victor Hedman / Matthew Carle – Braydon Coburn / Andrej Sustr – Jason Garrison
Gardiens : Ben Bishop – Andrei Vasilevskiy
Hors formation : Nikita Nesterov, Jonathan Drouin, Mark Barbiero
Blessé : Ryan Callahan
Avant-match
Trois des cinq rencontres, dont les deux dernières, se sont réglées par la marge d'un but.
Les deux autres se sont terminées 6-2, chacune des équipes ayant dominé l’autre. Tampa Bay avait pris une avance de 3-0 mais le Tricolore a rebondi avec deux victoires consécutives, renversant la tendance de la série et mettant un peu plus de pression sur l’adversaire.
Au chapitre des buts, le Lightning a marqué une fois de plus que le Canadien avec 13 buts.
Tampa Bay sera privé du vétéran Ryan Callahan opéré d’urgence pour une appendicite. Jusqu’ici dans les séries, Callahan a obtenu 3 aides.
Montréal présentera la même formation que lors du cinquième match, alors que Jon Cooper a désigné le jeune Jonathan Marchessault pour prendre la place de Callahahan