samedi 14 janvier 2017

Le Lightning de Tampa Bay retire le no 26 de l'ex attaquant Martin St- Louis

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Le petit St-Louis devenu grand


TAMPA, Fla. - Le Lightning de Tampa Bay a retiré le numéro 26 de Martin St-Louis, faisant du Lavallois le premier joueur de cette équipe à recevoir un tel honneur.

Blue Jackets 3 - Lightning 1
L'hommage à l'ancien attaquant a eu lieu avant la rencontre de vendredi contre les Blue Jackets de Columbus qui l'ont emporté par la marque de 3-1.
Important membre de l'édition qui a procuré au Lightning sa seule coupe Stanley, en 2004, St-Louis est le meneur dans l'histoire de l'équipe aux chapitres des points (953) et des mentions d'aide (588).
Martin St-Louis
Martin St-Louis (Source: Getty)
« Wow! Quelle soirée, s'est exclamé St-Louis, qui est devenu particulièrement émotif au moment où il a voulu rendre hommage à sa mère, décédée en 2014.

« C'est un honneur tellement incroyable. »
Son ancien entraîneur-chef John Tortorella, maintenant à la tête des Blue Jackets, a rendu hommage à St-Louis, de même que le commissaire de la LNH, Gary Bettman, et l'attaquant du Lightning Steven Stamkos.
« Tous les jours, il voulait devenir meilleur et rendre ses coéquipiers meilleurs. C'est une grande inspiration pour moi que d'avoir pu faire partie de son aventure, a déclaré Tortorella, qui était à la barre du Lightning lors de la conquête de la coupe Stanley. J'ai tellement de respect pour la façon dont il y est arrivé. C'est tout simplement incroyable. »
« Il a été, il demeure, et sera toujours le coeur et l'âme de cette organisation », a ajouté Stamkos.
St-Louis a amorcé sa carrière dans la LNH avec les Flames de Calgary, où il a joué de 1998 à 2000. Il s'est joint au Lightning à titre de joueur autonome en 2000 et est demeuré avec Tampa Bay jusqu'en 2014, lorsqu'il a été échangé aux Rangers de New York.
Il a pris sa retraite en juillet 2015.

La cérémonie en hommage de la petite dynamo du Lightning n'a toutefois pas suffi à inspirer les porte-couleurs de l'édition actuelle, vaincus 3-1.
À son premier match de la saison, le gardien Joonas Korpisalo a bloqué 31 tirs et Nick Foligno a rompu l'impasse en marquant lors d'un avantage numérique en troisième période.
Josh Anderson et Boone Jenner ont réussi les autres buts des Blue Jackets contre Andrei Vasilevskiy, qui a réalisé 28 arrêts.
La riposte est venue de Jonathan Drouin.