samedi 12 novembre 2016

Un record d’équipe à la portée du Canadien face aux Red Wings

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/lnh

Le CH prêt à continuer son début de saison historique


Aucune équipe encore n’a vaincu le Canadien sur sa patinoire jusqu’à maintenant cette saison.
Les Red Wings de Detroit tenteront de mettre un frein à l’heureuse séquence de la troupe de Michel Therrien alors qu’ils seront de passage au Centre Bell dès 19 h ce soir.
Blessé au haut du corps, Bryan Flynn n’affrontera pas les Red Wings. David Desharnais le remplacera, après avoir été laissé de côté lors du dernier match.
En s’imposant 4-1 face aux Kings de Los Angeles jeudi, le Canadien a amélioré à 9-0-0 son dossier à domicile cette saison. Au passage, le Canadien a ainsi égalé un record d'équipe pour le plus grand nombre de gains consécutifs à domicile en début de saison, répétant l'exploit réalisé en 1953-1954.

S'il bat les Red Wings, le Tricolore ne sera plus qu'à une victoire du record de tous les temps, réalisé par les Blackhawks de Chicago lors de la saison 1963-1964.
Face aux Wings, le Canadien disputera le premier de deux matchs en autant de soirs. Dimanche, l’équipe rendra visite aux Blackhawks. L’entraîneur-chef Michel Therrien n’apportera aucun changement à la formation qui lui a permis de battre les Kings. Carey Price sera donc le gardien partant, alors que le défenseur Greg Pateryn sera laissé de côté dans un deuxième match de suite.
Les Red Wings s’amènent quant à eux à Montréal après avoir remporté leurs deux derniers matchs. Avant de s’imposer successivement face aux Flyers et aux Canucks, les Wings ont connu une série de six revers.
Après avoir marqué son premier but en carrière dans la LNH face au Canadien l’an dernier au Centre Bell, le Québécois Anthony Mantha pourrait obtenir une autre chance de se mettre en évidence ce soir.

François Gagnon nous parle avant le week-end du CH
L’attaquant a en effet été rappelé de la Ligue américaine pour la première fois de la saison afin de remplacer Andreas Athanasiou, qui est ennuyé par une blessure à un genou.
Avec Grand Rapids, Mantha a marqué huit buts en dix rencontres, ce qui le place au premier rang dans la Ligue américaine, à égalité avec Charles Hudon, des IceCaps de Saint-Jean. Il a ajouté deux passes.
Toutefois, le défenseur Xavier Ouellet sera laissé de côté pour un cinquième match d'affilée. Ouellet a pris part à six rencontres cette saison, mais n'a pas joué depuis le 2 novembre à Philadelphie.
Devant le filet des Red Wings, Jimmy Howard sera le partant. Après avoir amorcé la campagne à titre de gardien auxiliaire à Petr Mrazek, Howard a obtenu les trois derniers départs de sa formation.
L'Américain de 32 ans connaît un début de saison sensationnel. Il domine la Ligue nationale aux chapitres de la moyenne de buts alloués, à 1,22, et du taux d'arrêts, qui s'élève à ,961.

« Il faut avoir l'instinct du tueur »

« Je dois me prouver à chaque jour »

« C'est facile de jouer avec Galchenyuk et Radulov »

« Nous voulons accomplir quelque chose de spécial »