WASHINGTON - Tout jouait contre le Canadien mercredi soir; il s'est présenté face aux Capitals de Washington avec une brigade défensive décimée, face à une formation qui avait gagné neuf de ses dix dernières rencontres alors qu'il n'avait lui-même inscrit qu'une seule victoire à l'étranger depuis le 1er janvier. Mais c'est sur la patinoire que se disputent les matchs, et non sur papier.
Mené par un doublé d'Alex Galchenyuk et des arrêts spectaculaires de Mike Condon pendant les deux premières périodes, le Canadien a causé une forte surprise en l'emportant 4-3 mercredi soir dans la capitale américaine.
« Je suis fier des gars. Ils ont travaillé fort, a loué Michel Therrien. On a eu des grosses chances de marquer. C'est une belle victoire d'équipe. Condon a été extraordinaire, surtout en deuxième période. On a été en mesure de battre la meilleure équipe de la ligue, surtout dans son édifice. C'est quand même un exploit. »
Pendant que Galchenyuk récoltait ses 15 et 16e de la saison, Condon a bloqué 33 des 36 tirs dirigés vers lui. Jason Chimera, Dmitry Orlov et Andre Burakovsky sont parvenus à le déjouer.
Orlov et Burakovsky ont fait vibrer les cordages en deuxième moitié de troisième sur des tirs que Condon aurait aimé revoir, réduisant l'avance du Canadien à 4-3. Mais la meilleure formation de la LNH n'a pas réussi à pousser le match en prolongation, malgré une pression soutenue en fin de rencontre.
« Même en troisième, jusqu'à ce qu'on accorde le deuxième but, je trouvais qu'on jouait vraiment serré, a analysé Therrien. On ne leur donnait pratiquement rien, on les a éteints. Le deuxième but leur a donné un peu de vie, et on connaît tous leur force de frappe. Il était temps que ça finisse! »
Brendan Gallagher et Tomas Fleischmann ont inscrit les autres filets du Canadien, qui a sorti le gardien Braden Holtby après moins de 22 minutes d'action.
Avant de céder sa place à Philipp Grubauer, Holtby, un sérieux candidat au trophée Vézina, avait alloué trois buts en 18 tirs. Grubauer a repoussé 15 rondelles, incluant un tir de pénalité de Gallagher en deuxième.
Andrei Markov a amassé deux passes dans la victoire, qui permet au Canadien de rejoindre les Flyers de Philadelphie au 12e rang du classement général avec 63 points. Les Flyers ont cependant deux parties en banque.
Le Canadien l'a emporté malgré l'absence de trois défenseurs réguliers, soit Jeff Petry, Nathan Beaulieu et de Tom Gilbert, sans oublier les attaquants David Desharnais, Brian Flynn, Daniel Carr et, bien sûr, Carey Price.
« C'est ça la beauté du sport. Ça se joue sur la glace et les gars ont relevé le défi », a résumé Therrien.
Le Canadien disputera son prochain match samedi soir au Centre Bell face aux Maple Leafs de Toronto.
Brève soirée de travail
À leurs 16 sorties précédant la visite du Canadien, les Capitals avaient été victimes du premier but en 13 occasions. Ce fut de nouveau le cas mercredi soir, le Canadien retrait même au vestiaire avec une avance de deux buts après 20 minutes de jeu.
« Je pense que les gars sont restés vraiment concentrés, a décrit Therrien en parlant de l'atmosphère dans le vestiaire après le premier vingt. On était conscient qu'on voulait avoir un bon début, et on ne pouvait pas demander mieux avec une avance de deux buts. »
Galchenyuk a ouvert la marque en sautant sur le retour, pour son 15e de la saison à mi-chemin de l'engagement. Gallagher a doublé l'avance des visiteurs avec son 17e, 30 secondes après le début d'une punition mineure à Tom Wilson, sa deuxième de la période, avec 2:13 à jouer.
Le Canadien n'avait pas fini. Fleischmann a réussi son 10e de la saison, et son premier depuis le 23 janvier à Toronto, à 1:54 du deuxième vingt, mettant un terme à la soirée de travail de Holtby.
Par la suite, les Capitals ont largement dominé la période, mais ont dû se contenter d'un seul but, celui de Chimera à 5:32, qui portait la marque à 3-1.
Le Canadien a repris son avance de trois buts grâce au deuxième de Galchenyuk, lors d'une poussée à deux contre un avec Lars Eller. Le filet de Galchenyuk est survenu 12 secondes après que Gallagher eut été stoppé par Grubauer sur un tir de pénalité.
Le reste de la période a appartenu à Condon, qui a réalisé 15 arrêts dont plusieurs spectaculaires, notamment face à T.J. Oshie avec moins de quatre minutes à jouer. Dame Chance est également venue à la rescousse un peu plus tôt lorsque le gardien du Canadien a stoppé à l'aide de son bloqueur un tir de Mike Richards alors que la rondelle se trouvait derrière lui, une minute plus tôt.