Chaque victoire est importante, mais il faut dire que le Canadien a été chanceux de l'emporter mercredi contre les Devils, d'autant plus que c'était une deuxième partie en deux soirs. La veille, les choses n'avaient pas été particulièrement brillantes à Philadelphie.
La performance du Canadien n'était pas parfaite, mais on a quand même entendu Michel Therrien dire qu'il était satisfait de son club après la partie contre le New Jersey et on peut le comprendre. Ce n'est jamais facile de disputer un premier match à domicile après un long séjour sur la route en pleine période du temps des Fêtes en plus. Lors d'un long périple, il y a beaucoup de matchs en peu de soirs, les entraînements sont plutôt rares, mais tellement essentiels pour s'assurer que l'exécution soit au maximum. Les répétitions sont importantes, et quand un club ne fait que disputer des parties, elle perd un peu dans son exécution. Tous ces éléments mis ensemble font en sorte que c'était difficile pour le Canadien de gagner, mais il l'a fait parce que les Devils ont été pires que lui.
Une victoire ne fait pas oublier les récents déboires. Therrien va regarder la vidéo de la rencontre et se rendre compte qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Il va au moins espérer que son club ait stoppé l'hémorragie. Malgré toutes les ombres qui planent sur l'équipe, je suis persuadé que la journée de congé est plus agréable pour tout le monde après cette victoire.
Après la partie contre les Penguins samedi, le Canadien sera en congé jusqu'à jeudi prochain et il aura alors du temps devant lui pour s'entraîner et retrouver son exécution.
L'effet de la blessure à Price
Il est difficile d'expliquer comment les meilleurs joueurs du Canadien ont pu connaître une baisse de régime en même temps. On dirait qu'ils ont subi une perte de confiance collective. Je crois sincèrement que tout a commencé avec la blessure à Carey Price.
Cette blessure a d'abord eu pour effet de mettre de la pression sur la défense du club. Les défenseurs ont commencé à jouer sur les talons, les transitions se font mal, ce qui a nui aux sorties de zones comme résultat que les attaquants n'avaient pas la rondelle au moment où ils auraient dû normalement la recevoir. Une autre conséquence de ces mauvaises transitions est la perte de vitesse en zone neutre.
On dirait que dès l'absence de Price, les effets se sont fait sentir successivement sur les joueurs. Quand les résultats ne viennent pas, la confiance est en chute libre. Vous savez, la LNH est une ligue de résultats, pas une ligue de développement. Il faut des victoires, et quand elles ne viennent pas, c'est le moral qui s'en trouve affecté. Ce sont alors les émotions qui prennent le dessus et la frustration s'empare de l'équipe.
Quand tu es dans une tangente perdante, le calendrier devient plus lourd, le temps des Fêtes fait en sorte qu'il est difficile d'avoir des performances régulières en terme d'efforts. Je crois que le manque de confiance s'est généralisé à toute la formation. Tout ça se voit dans l'exécution. Quand la confiance n'est pas au rendez-vous, l'équipe en devient une en mode réaction et non en mode action.
Un leadership fragile
Il y a beaucoup de leadership dans le vestiaire du Canadien, mais je dirais que c'est un leadership fragile et jeune. Même s'ils ont quelques années dans la LNH, les leaders de cette équipe sont jeunes. On ne parle pas de gars dans la trentaine qui ont beaucoup de vécu. Le capitaine Max Pacioretty a 27 ans. Brendan Gallagher n'a que 23 ans. Carey Price a en bas de 30 ans et c'est lui le leader numéro un de cette équipe. D'ailleurs, la présente descente aux enfers fait la preuve de son importance. Son absence déboussole tout le monde. P.K. Subban est encore relativement jeune aussi.
Je dirais que le leadership chez le Canadien est en développement. J'ajouterais que le club n'a pas connu beaucoup d'adversité au cours des dernières années. Ce groupe découvre l'adversité et apprend à se connaître. Je suis d'accord avec l'entraîneur quand il disait que cette équipe allait sortir grandie de cette période creuse, de cette tempête. Les joueurs traversent quelque chose de nécessaire pour devenir une bonne équipe. On ne peut pas gagner la coupe Stanley sans avoir vécu d'adversité.
Une situation injuste
Je ne crois pas que le personnel d'entraîneurs du Canadien soit menacé. J'ajouterais que ce serait injuste pour Therrien si Marc Bergevin prenait des décisions dans ce sens. Tout le monde sait qu'un club ne peut pas gagner régulièrement sans gardien numéro un. Celui du Canadien est le meilleur gardien de la planète, alors c'est un peu normal qu'en son absence, ce soit un peu plus difficile.
Si cette équipe survit à la situation actuelle et que Price revient au jeu sans de meilleurs résultats, il y aura peut-être des décisions à prendre. Mais d'ici là, soyons patients.
Le marché s'active
On voit depuis quelques jours que les choses bougent dans la LNH avec la transaction impliquant Ryan Johansen et Seth Jones mercredi. Je suis persuadé que Bergevin est aux aguets pour améliorer son équipe, mais le Canadien n'a pas de Johansen ou de Jones à échanger.
Je pense que le Canadien est à la recherche d'un joueur pouvant évoluer dans le top-6 et non pas dans le top-3. Des défenseurs trois et quatre, on en a de disponibles. Aller chercher un gars de deuxième trio par exemple ne coûterait pas un Subban. Le Canadien a les ressources pour conclure une transaction, mais pas pour un échange majeur toutefois.
Par le passé, Bergevin a réussi à mettre la main sur de très bons joueurs d'utilité. Cela dit, des gars de troisième et quatrième trio, l'équipe en a en masse. Le Canadien a une profondeur à ce chapitre et il n'a plus besoin de ce type de joueur. L'équipe a besoin de joueurs de talent qui sont capables de mettre la rondelle dans le filet avec régularité. Ce type de joueur est difficile à trouver parce que tout le monde en veut, mais le Canadien a du matériel à échanger à la ligne bleue surtout avec les récents succès de Mark Barberio. Jarred Tinordi pourrait servir de monnaie d'échange. Greg Pateryn attend son tour et Tom Gilbert dispute sa dernière année de contrat.
Zachary Fucale a besoin de temps de jeu
La priorité du Canadien dans les ligues mineures est Zachary Fucale, et si l'équipe avait gardé les services de Dustin Tokarski, le jeune gardien aurait eu moins de temps de jeu. Pour se développer, Fucale a besoin de jouer.Dustin Tokarski
De son côté, Tokarski veut jouer. Il a quand même été auxiliaire dans la LNH pendant deux ans et il pourrait de plein droit être le numéro un dans la LAH.
Quand Price sera de retour au jeu, Ben Scrivens est destiné à devenir à son tour l'adjoint de Fucale chez les IceCaps.
Tokarski n'a pas à rougir de ses performances avec le Canadien. Quand il a été amené en relève à Price il y a deux ans dans les séries contre les Rangers de New York, il a fait du très bon travail. Il a donné au Canadien la chance de gagner.
Je pense que Tokarski a perdu son poste l'an dernier. Therrien a eu des frustrations devant ses performances irrégulières. Sans lui demander de voler des matchs, je pense qu'on aurait aimé qu'il fasse mieux devant sa cage. J'ajouterais qu'au camp d'entraînement, il n'en fallait pas beaucoup pour que Mike Condon lui ravisse son poste. C'est ce qui est arrivé.
*Propos recueillis par Robert Latendresse