BROSSARD, Qc – Daniel Carr a marqué cinq buts depuis qu’il a été rappelé pour faire ses débuts dans la Ligue nationale le 5 décembre en Caroline. Ce n’est pas la mer à boire, mais c’est quand même plus que n’importe quel autre joueur du Canadien au cours de la même période.
Pourtant, alors que le Canadien cherche à réanimer son attaque, Carr a été retourné aux IceCaps de St. John’s, dans la Ligue américaine. Le petit attaquant a été rétrogradé au club-école avec Sven Andrighetto, a annoncé l’organisation du Canadien vendredi matin.
Jacob De La Rose a pris le chemin inverse. Le jeune Suédois rejoindra le grand club à St. Louis, où le Canadien affrontera les Blues samedi.
L’entraîneur Michel Therrien a notamment justifié ces décisions en disant qu’il souhaitait ajouter du poids à sa formation à l’approche d’un choc qui s’annonce éreintant contre la troupe de Ken Hitchcock.
« C’est un gars qui joue une game pesante, a dit Therrien pour décrire De La Rose. On le rentre dans un rôle bien précis, […] au sein de notre quatrième trio. C’est un gars doté d’un bon coup de patin. Il joue bien défensivement, il est capable de tuer des punitions et de faire avorter des jeux avec son physique. Il a beaucoup d’attributs de son côté. »
On comprend que l’objectif avoué lors du retranchement de De La Rose au camp d’entraînement, celui de l’aider à développer l’aspect offensif de son jeu, n’a toujours pas été atteint. Le joueur de centre de 20 ans a récolté neuf points, dont deux buts, en 24 matchs cette saison dans la Ligue américaine. Il s’est inscrit à la feuille de pointage dans chacune de ses trois dernières parties.
« Il a eu un camp d’entraînement difficile et son début de saison l’a été tout autant. Il s’est blessé, a manqué environ un mois, mais dernièrement il jouait du meilleur hockey », a rapporté Therrien, qui demandera donc à son jeune pivot de remplir les mêmes missions qui lui avaient été confiées pendant les 55 matchs qu’il avait passés dans la LNH à sa saison recrue.
Donc non, Jacob De La Rose n’est pas attendu comme le sauveur qui solutionnera les maux de l’attaque du Canadien, qui a marqué trois buts ou plus dans seulement quatre de ses 19 matchs depuis le 1er décembre.
« C’est un mélange. […] On va essayer d’aller chercher un équilibre entre les petits joueurs et les plus gros joueurs », a tranché Therrien.
Carr : un processus
Carr aura amassé sept points en 17 matchs pendant son séjour dans la Ligue nationale. Ses cinq buts le placent devant Max Pacioretty (4), Paul Byron (4) et Alex Galchenyuk (3) au cours de cette période, mais Therrien sentait que son petit numéro 43 commençait à manquer de souffle.
« Il y a beaucoup de positif, c’est un petit gars qui a beaucoup de détermination. Mais c’est toujours un processus pour un jeune de s’établir dans la Ligue nationale. Premièrement, c’est exigeant physiquement. On sentait qu’il avait perdu un peu de sa rapidité. Il doit continuer à travailler son explosion, son coup de patin… ces choses-là. »
Andrighetto a marqué deux fois à ses trois premiers matchs de la saison dans la LNH, mais n’avait récolté qu’une passe à ses huit derniers matchs. Il évoluait dernièrement sur un trio avec Alex Galchenyuk et Lars Eller.
« On l’a mis dans des positions où on pensait qu’il serait capable de produire offensivement. Il est doté d’un bon coup de patin, de bonnes habiletés. Mais depuis son dernier rappel, on ne voyait pas les chances de marquer qu’il avait provoquées à son premier séjour », a constaté Therrien.
Ces mouvements de personnel pourraient signifier que Dale Weise, qui n'a pas joué depuis la Classique hivernale du 1er janvier, est prêt à réintégrer la formation. Therrien s’est montré optimiste de pouvoir compter sur le retour du tenace ailier, affirmant que « si tout tombait en place », celui-ci sera en uniforme contre les Blues.
Galchenyuk avec Desharnais : du sérieux?
Weise a été l’un des douze joueurs à prendre part à l’entraînement optionnel de l’équipe au lendemain de la défaite de 2-1 subie aux mains des Blackhawks de Chicago. Galchenyuk, David Desharnais, Tomas Fleischmann, Brian Flynn, Devante Smith-Pelly, Nathan Beaulieu, Mark Barberio, Greg Pateryn, Jarred Tinordi et les deux gardiens ont aussi foulé la glace du Complexe sportif Bell de Brossard vendredi.
Plongé dans la controverse en début de semaine, Galchenyuk a offert une bonne performance jeudi. À partir de la fin de la deuxième période, Therrien l’a muté à l’aile sur un trio complété par Desharnais et Paul Byron. Le jeune attaquant a terminé la rencontre avec cinq chances de marquer, selon la firme de statistiques avancées Sportlogiq.
« Ils étaient déjà habitués de jouer ensemble en avantage numérique. Hier, on tentait de faire une poussée et j’ai vraiment aimé ce que j’ai vu. On va continuer l’expérience, mais je n’ai pas encore pris de décision [pour le match contre les Blues] », s’est contenté de dire Therrien.
Il sera aussi intéressant de voir si le désir de Therrien de grossir sa formation signifiera le retour de Smith-Pelly dans ses bonnes grâces. DSP a été laissé dans les gradins jeudi soir contre les Hawks. 
Therrien a confirmé que Mike Condon obtiendrait un quatrième départ de suite samedi.
Le Canadien disputera deux matchs en 24 heures au cours de la fin de semaine. Après son passage à St. Louis, il reverra les Blackhawks dimanche à Chicago.