Angelique Kerber (Source d'image:Getty)
Angelique Kerber (Source d'image:Getty) |
AFP
MELBOURNE - Serena Williams devait rejoindre Steffi Graf dans l'histoire en remportant son 22e titre majeur aux Internationaux d'Australie, mais c'est Angelique Kerber qui l'a fait en devenant la première Allemande sacrée en Grand Chelem depuis 17 ans grâce à sa victoire sur la no 1 mondiale, samedi à Melbourne.
Kerber, 6e mondiale, a créé une énorme surprise en s'imposant en trois sets, 6-4, 3-6, 6-4 au bout d'un superbe match de 2 h 08 min. Pour sa première à 28 ans, on ne lui donnait pourtant guère de chance face à l'incontestable patronne du circuit.
« Mon rêve est devenu réalité. Je suis championne de Grand Chelem. C'est incroyable! », a dit l'Allemande au public de la Rod Laver Arena, en retenant avec difficulté ses larmes.
Kerber est loin d'être une débutante. En 12 ans de carrière, elle avait remporté sept tournois (dont quatre tout de même la saison dernière), mais en Grand Chelem elle n'était jamais allée plus loin que les demi-finales, à l'US Open en 2011 et à Wimbledon en 2012. Elle atteindra dès lundi la deuxième place mondiale.
Williams, âgée de 34 ans, cale de nouveau devant l'histoire. En septembre, l'Américaine avait échoué en demi-finales à l'US Open contre Roberta Vinci. La sensation avait été encore plus forte car l'Italienne n'était que 43e mondiale et la déception plus grande car Williams était passée à côté du Grand Chelem.
Bien décidée à ne pas se laisser impressionner par l'événement, Kerber a été héroïque en défense. Ramenant un nombre incroyable de balles, elle a poussé la cadette des Williams à commettre une quantité considérable d'erreurs dans les deux sets qu'elle a gagnés : 23 dans le premier, 18 dans le troisième. Dans le même l'Allemande faisait presque un sans-faute, au sens propre du terme. Six erreurs en tout dans ces deux manches, une performance digne de Steffi Graf, la dernière Allemande sacrée en Grand Chelem, à Roland-Garros, en 1999, l'année où Serena Williams avait ouvert son palmarès à l'US Open.
Les 46 fautes de Williams
Williams, six fois titrée à Melbourne, a été surprise par le début de match de sa rivale. Intelligemment, l'Allemande avait choisi de recevoir en premier, afin d'évacuer la pression qui paralyse souvent les joueurs ou les joueuses dans leur première finale majeure. Puis installée dans le match, Kerber a rapidement posé des problèmes à l'Américaine avec sa couverture de terrain et aussi avec les angles étonnants qu'elle trouvait avec sa patte gauche. Elle a réussi quelques coups de grande classe, en particulier des amorties qui ont laissé la no 1 mondiale sur place.
À LIRE ÉGALEMENT
Tout a paru rentrer dans l'ordre dans la deuxième manche. Faisant moins d'erreurs, l'Américaine a égalisé à un set partout. L'expérience de ses 25 finales de Grand Chelem précédentes semblait devoir faire la différence. Mais c'est le contraire qui s'est produit.
S'accrochant plus que jamais sur sa ligne, Kerber a fait le bris d'entrée dans le dernier set alors que Williams recommençait à rater. On n'était pas au bout du suspense car le bras de l'outsider a tremblé au moment de servir pour le titre à 5-3. Mais contre toute attente, Williams a craqué au jeu suivant, offrant le match sur une 46e faute directe, une volée trop longue.
Pour Williams, l'espoir d'un Grand Chelem disparaît pour au moins une saison supplémentaire. Mais la course au record de Steffi Graf reprendra dès le mois de mai à Roland-Garros. Et l'Américaine a promis de revenir à Melbourne en 2017.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire