jeudi 2 juillet 2015

Martin St-Louis prend sa retraite

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le jeudi 02 juillet 2015 à 13h49. Modifié à 16h05.
Martin St-Louis prend sa retraite
AP
(98,5 Sports) - L'attaquant Martin St-Louis a annoncé sa retraite du hockey professionnel, jeudi, à l'âge de 40 ans, au terme de 16 saisons dans la Ligue nationale.

St-Louis a inscrit 391 buts et amassé 642 mentions d'aide en 1134 matchs dans le circuit Bettman avec les Flames de Calgary, le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York.
C’est d’ailleurs avec le Lightning, en 2004, que St-Louis a remporté la Coupe Stanley. St-Louis aura également évolué brièvement pour l'équipe de Lausanne dans la Ligue suisse lors de la saison 2004-2005.
Au plan statistique, St-Louis a connu sa meilleure saison en 2006-07, alors qu'il avait marqué 43 buts et ajouté 59 aides pour 102 points. Six fois au cours de sa carrière, il a terminé avec 80 points ou plus, en plus de connaître six saisons de plus de 30 buts.
« J’ai été chanceux de jouer durant 16 ans dans la Ligue nationale, a déclaré St-Louis par l'entremise d'un communiqué. Ce fut une merveilleuse expérience ».
« J’aimerais remercier le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York de m’avoir donné l’opportunité de pratiquer le sport que j’aime durant autant d’années. Je n’aurais jamais pu jouer si longtemps et je n’aurais jamais accompli ce que j’ai accompli sans l’amour et le support inconditionnels de ma femme Heather, de nos trois enfants Ryan, Lucas et Mason, ainsi que de mes parents. »
St.-Louis avait été ignoré au repêchage en raison de sa petite taille durant les années 1990, mais il a fait mentir tous les observateurs avec une longue carrière parsemée d'honneurs.
Le joueur natif de Laval a remporté le trophée Hart en 2004, le Art Ross en 2004 et 2013, ainsi que le Lady Bing en 2010, 2011 et 2013.
St-Louis a aussi été membre de l'équipe canadienne qui a remporté la Coupe du monde en 2004 et de celle qui a gagné la médaille d'or olympique aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014.
« L'homme et le joueur que je suis devenu ont tous deux été influencés par Martin St-Louis », a déclaré son ex-coéquipier du Lightning, Steven Stamkos.
(Avec Associated Press)