mercredi 1 juillet 2015

Un mois plus tôt

http://www.journaldemontreal.com/

Yvon Pedneault
Dans le dossier Alex Galchenyuk, ça semble dans le sac. Le grand patron du Canadien affirme d’ailleurs, on va s’entendre. Passons à autre chose.
Alors, faut-il présumer que Marc Bergevin va s’enfoncer dans son fauteuil et surveillera, pour les besoins de la cause, mais sans trop entretenir de grandes ambitions, tout ce qui se passera sur le marché des joueurs autonomes? Qu’il se fera très discret?
En Floride, au cours du weekend, n’a-t-il pas souligné que le marché des joueurs autonomes offraient des joueurs qui lui plaisaient et, curieusement, il leur a fait signer des contrats?
. Jeff Petry, un défenseur qui aurait été le plus convoité à partir d’aujourd’hui, eut-il décidé de tester le marché des joueurs autonomes sans compensation.
. Torry Mitchell, un joueur d’utilité obtenu à rabais.
. Brian Flynn, un joueur d’utilité obtenu à rabais.
Par conséquent, Marc Bergevin amorcera-t-il la saison avec sensiblement la même formation que celle qui a subi l’élimination en six matchs face au Lightning ? Il se dit très à l’aise avec les effectifs qu’on mettra à la disposition de Michel Therrien.
Donc, Tomas Plekanec et David Desharnais possiblement les deux premiers joueurs de centre à moins qu’on se ravise et qu’on mute Galchenyuk au centre.
Scherbak avec le grand club ?
Et il y a des lacunes sur le flanc gauche et aussi sur le flanc droit. Nikita Scherbak a-t-il convaincu les décideurs du Centre Bell qu’il a l’étoffe et le talent pour jouer sur une base régulière dans la Ligue nationale? Il faut croire que oui. Il y a quelques jours, on a fait l’exercice : qui sont les six premiers attaquants de l’équipe? J’en avais identifié cinq : Galchenyuk, Gallagher, Pacioretty, Desharnais et Plekanec.
Le sixième pourrait-il être Scherbak?
On peut comprendre l’enthousiasme plutôt mitigé de Bergevin. Qu’a-t-il à gagner sur le marché des joueurs autonomes maintenant que Drew Stafford a signé une entente de plusieurs années à Winnipeg?
Michael Frolik? Peut-être. Gros bonhomme.
Matt Beleskey? L’intérêt est grand. Un marqueur de 22 buts, un gaillard. On s’interroge beaucoup sur la possibilité de greffer à la formation un joueur de centre avec un solide gabarit et aussi un joueur de centre talentueux.
La question : où peut-on le trouver?
Des noms ont été soulevés au cours des derniers jours, dont celui de David Backes, on parle de Patrick Sharp qui peut évoluer autant au centre qu’à l’aile droite, il y a aussi TJ Oshie qui fait jaser. Mais, pensez-vous que les Blues sont intéressés à Plekanec qui vient de compléter une saison de plus de 60 points, dont 26 buts?
Le problème demeure tout entier. Bergevin veut améliorer l’attaque de son équipe, mais il n’y a pas d’aubaines. La compétition est féroce entre les équipes et si on n’a pas les arguments et les effectifs pour négocier serré, il faut se tourner du côté de l’équipe-école.
Bergevin en est là. À moins qu’il ne gagne à la loterie, mais là encore, les chances sont minimes, il vaut mieux solidifier la défense et gagner du temps et quelques saisons dans le but de mieux structurer l’attaque que ses prédécesseurs ont bousillée...