samedi 21 novembre 2015

Petry et Price héros de la victoire du Canadien 5-3

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5 fm le vendredi 20 novembre 2015 à 09h46. Modifié par Jacques Thériault à 23h51.
Petry et Price héros de la victoire du Canadien 5-3
Nathan Beaulieu vient de déjouer Jaroslav Halak - AP Photo/Paul Bereswill
(98,5 Sports) - Le Canadien a eu chaud face à des Islanders hargneux et résilients, mais il s'en sort avec une victoire de 5-3 au Barclays Center à Brooklynn, nouveau domicile des Islanders à Brooklyn. Jeff Petry a marqué deux buts et Carey Price, à son retour au jeu, a fait 33 arrêts.
On en parle en ondes :

Écouter
Mis en ligne le vendredi 20 novembre 2015 dans Bonsoir les sportifs et Après-match du Canadien avec Martin McGuire et Dany Dubé
Tomas Fleischmann, Nathan Beaulieu et Brendan Gallagher, dans un filet désert, ont été les autres marqueurs de la formation montréalaise, qui a chassé le gardien Jaroslav Halak de la rencontre après vingt minutes.

Halak a paru faible sur deux buts et a cédé trois fois sur 11 lancers. Petry est quant à lui devenu le premier arrière du Canadien à toucher la cible deux fois dans un match depuis P.K. Subban le 18 octobre 2014, contre l'Avalanche du Colorado.

De l'autre côté, Brock Nelson, en deux occasions, et Travis Hamonic ont eu raison de Carey Price. Ce dernier disputait un premier match depuis le 29 octobre, lui qui était ennuyé par une blessure au bas du corps. Il a bien fait en repoussant 33 tirs, mais a paru hésitant en quelques occasions.

Le substitut de Halak, Thomas Greiss, a effectué 15 arrêts. Accusant un retard de 3-1 après la première période, les Islanders ont réduit l'écart à un seul but à deux reprises, sans jamais pouvoir créer l'égalité.

Alexander Semin, qui effectuait un retour inattendu dans la formation en raison de la blessure à Torrey Mitchell, a livré l'une de ses meilleures prestations de la saison. Il a récolté une aide sur le premier but du match et a même obtenu une échappée au début du deuxième engagement. Utilisé durant 9:01, il a terminé la rencontre avec quatre tirs au but et un différentiel de plus-2.

Le Canadien complétera sa série aller-retour face aux Islanders, dimanche, au Centre Bell.

Bon départ

En plus d'ouvrir la marque pour la première fois en six matchs, le Canadien a inscrit trois buts en première période. Petry s'est d'abord emparé d'un retour de lancer de Brian Flynn pour déjouer Halak, qui cherchait la rondelle, à 2:52.

Nelson a ramené les deux équipes à la case départ en trompant la vigilance de Price sur une séquence controversée à 11:57 de l'engagement. L'entraîneur du Canadien Michel Therrien a demandé aux officiels de revoir le jeu puisqu'il croyait que Nelson avait causé de l'obstruction devant Price. Après révision, ils ont jugé qu'il n'y avait pas eu d'obstruction avant que la rondelle ne franchisse la ligne des buts.

Qu'à cela ne tienne, Fleischmann a répliqué 35 secondes plus tard sur un tir d'un angle fermé qu'Halak aimerait probablement revoir. Moins de deux minutes avant la fin de l'engagement, Beaulieu en a ajouté en battant le gardien slovaque d'un tir vif des poignets du côté du bouclier.

Au retour du vestiaire, les Islanders semblaient bien déterminés à combler l'écart. Avec seulement 38 secondes d'écoulées, Hamonic a décoché un tir frappé de la pointe qui a semblé dévier sur le bâton de Gallagher avant de se retrouver dans la lucarne.

Le Canadien s'est cependant ressaisi et a marqué un but important au terme d'un avantage numérique à 14:49. Le puissant tir de Petry a fracassé le bâton de Josh Bailey, mais s'est tout de même frayé un chemin jusqu'au fond du filet pour porter la marque à 4-2.

Après s'être dressé à quelques occasions en début de troisième période, Price a cédé face à un tir voilé de Nelson à 7:25. Il a ensuite reçu l'aide d'Andrei Markov en milieu de période quand la rondelle a tranquillement glissé sur la ligne rouge alors que les Islanders étaient à la recherche du but égalisateur.

Après la rencontre le Canadien a annoncé que l'attaquant Sven Andrighetto a été rappelé des IceCaps de St-John's. Torrey Mitchell est maintenant sur la liste des blessé.

Le deux équipes vont se retrouver dimanche soir au Centre Bell. Le match sera diffusé sur le réseau Cogeco à competer de 18h30 avec l'émission d'avant-match.

(Avec La Presse Canadienne)

Déroulement du match

1e période

Les Islanders portent leur 3e uniforme qui est noir

Subban bloque un tir avec le bras droit, le tir a fait mal au défenseur

00:21 premier test réussi pour Price sur un tir de près de de Haan

4:57 Semin entre sur le flanc gauche en territoire adverse. Il trouve Smith-Pelly qui fonce au centre, Halak bloque le tir de ce dernier mais Jeff Petry s'amène à droite du but pour prendre le retour et marquer le premier but du match 1-0 CH

9:28 Gallagher avait un filet ouvert suite à une attaque concocté par Plekanec, sur le jeu Galchenyuk a tiré du revers mais Halak a fait l'arrêt.

10:35 Halak doit se surpasser devant Fleischman, suite à un revirement au centre de la patinoire. L'échec-avant du Canadien est efficace.

11:57 Price arrête le tir du poignet Tavares, il croit avoir la rondelle dans sa mitaine, mais la rondelle est toujours en vie, Nelson s'en empare pour marquer.

Michel Therrien conteste le but, Price ayant été frappé par Nelson sur le jeu, ce qui aurait empêché Price de garder le contrôle de la rondelle. Après revision du jeu, le but est confirmé. Le Canadien perd donc son temps d'arrêt. 1-1

12:32 Encore un revirement couteux pour les Islanders. Fleischman entre au centre et remet la rondelle à Desharnais qui la lui retourne. Repositionné à droite, son tir frappé déjoue Halak dans un angle presque fermé. Le gardien paraît mal sur la but 2-1 CH

15:18 P.K. Subban puni pour avoir retenu

18:17 En sortie de territoire, Smith-Pelly passe devant pour Galchenyuk qui entre au centre suivi de Beaulieu qui se démarque à droite. Galchennyuk lui remet la rondelle, le tir du poignet de Beaulieu est puissant dans le haut du filet à la gauche de Halak. 3-1 CH

Fin de la première période Canadien 3 - Islanders 1

Tirs au but: CH 11 - Islanders 10

2e période

Fin de la soirée de travail pour Jaroslav Halak, Jack Capuano envoie dans la mêlée Thomas Greiss

00:39 Les Islanders frappent tôt dans la période, Hamonic contourne le filet de Price, son tir est bloqué par Price mais il y a cafouillage dans la défensive du Canadien. De retour à la ligne bleu Hamonic reçoit la rondelle, son tir frappé semble flottant mais déjoue Price. 3-2 Canadien

2:07 Semin s'échappe, il est seul devant Greiss. il tire du poignet, Greiss fait l'arrêt avec sa jambière gauche

2:59 Price sauve la situation sur un tir du poignet de Kulemin

11:27 Greiss doit se surpasser pour arrêter le tir du poignet de Dale Weise qui avait été bien servi par Fleischman qui joue un fort match

12:20 Pateryn s'en tire bien après avoir frappé Tavares au visage

12:49 Kulemin est puni pour obstruction, le Canadien lancera son avantage numérique pour la première fois du match

14:49 Un premier but en quatre match pour l'avantage numérique du Tricolore, le tir frappé de Jeff Petry de la ligne bleu, après un échange de la rondelle avec Weise et Beaulieu, dévie sur Josh Bailey, dont le bâton est fracassé. Greiss n'y peut rien. 4-2 Canadien

18:25 Price réalise un arrêt difficile sur un tir bas qui a été dévié par Lee. Il y avait beaucoup de monde devant lui

Fin de la deuxième période Canadien 4 - Islanders 2

Tirs au but: Canadien 11/11: 22, Islanders 10/15 : 25

3e période

2:55 Greg Pateryn est puni pour double-échec

3:14 Leddy parti du centre de la pationoire et traverse toute la défensive du Canadien. Il samène seul devant Price qui refuse de céder.

Les Islanders ne peuvent tirer profit de leur avantage numérique.

5:28 Les esprits s'échauffent après le sifflet devant le but de Price. Smith-Pelly pour le Canadien et Cal Clutterbuck pour les Islanders sont punis pour rudesse. On joue à 4 contre 4.

7:25 Suite à un dégagement refusé, les quatre joueurs du Canadien sont piégé dans leur territoire. Josh Bailey empêche la rondelle de sortir. Il passe à Brock Nelson sur le flanc gauche. Nelson tire du poignet en utilisant Subban comme écran 4-3 Canadien

9:19 Jeff Petry est puni pour avoir retardé le match

Paul Byron s'échappe en désavantage numérique après un bel effort de Flynn le long de la rampe pour neutraliser Boychuck. Le puissant tir de Byron touche le poteau.

11:53 CAndrei Markov sauve Carey Price alors qu'il avait perdu la rondelle. Le défenseur arrête la rondelle juste avant qu'elle ne franchisse la ligne rouge.

14:49 Fleischman provoque encore un revirement dans le territoire des Islanders, il rabat la rondelle avec sa main et tire sur Greiss, la rondelle bondi et Zlidicki repousse la rondelle avec la main sur le rebond.

18:02 temps d'arrêt demané par les Islanders

Le Canadien commet un dégagement refusé, les Islanders en profitent pour retirer le gardien à la faveur d'un 6e attaquant a vec 1:44 à jouer en 3e période.

Price est bousculé par Nelson, il en perd son masque.

19:41 Après avoir été repoussé dans leurs derniers retranchements par les attaques des Islanders. Tomas Plekanec réussi à sortir du territoire pour refiler la rondelle à Gallagher qui marque dans un filet désert 5-3 Canadien

Fin du match Canadien 5- Islanders 3

Tirs au but: Canadien 11/11/6 : 28 - Islanders 10/15/11: 36

Les formations

Canadien

Gardiens : Carey Price, réserviste Mike Condon

Attaquants

Max Pacioretty, Tomas Plekanec, Brendan Gallagher

Lars Eller, Alex Galchenyuk, Alexander, Paul Byron

Tomas Fleischman, David Desharnais, Dale Weise

Devante Smith Pelley, Brian Flyn, Alexander Semin

Défenseurs

Andrei Markov, P.K. Subban

Nathan Beaulieu, Jeff Petry

Tom Gilbert, Tom Pateryn

Blessés : Alexei Emelin et Torrey Mitchell, bas du corps.

Islanders

Gardiens : Jaroslav Halak, réserviste : Thomas Greiss

Attaquants

Brock Nelson, John Tavares, Kyle Okposo

Anders Lee, Frans Nielsen, Josh Bailey

Nikolay Kulemin, Mikhail Grabovski, Steve Bernier

Matt Martin, Casey Cizikas, Cal Clutterbuck

Défenseurs :

Nick Leddy, Travis Hamonic

Calvin de Haan, Johnny Boychuk

Brian Strait, Marek Zidlicky

Blessés : Eric Boldon et Thomas Hickey , bas du corps