http://www.985sports.ca/hockey/
Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le jeudi 29 octobre 2015 à 20h41. Modifié par Charles Payette le vendredi 30 octobre 2015
Andrew Ference et Eric Gryba célèbrent l'un des deux buts de l'attaquant des Oilers Leon Draisaitl./Photo: PC
(98,5 Sports) - Une soirée qui s'annonçait amusante s'est transformée en véritable cauchemar pour le Canadien à Edmonton. En avance 3-0 après vingt minutes, la troupe de Michel Therrien a laissé filer cette priorité pour finalement s'incliner 4-3 face aux Oilers.
On en parle en ondes :
Après les buts de Brendan Gallagher, Torrey Mitchell et d'Alex Galchenyuk, le Canadien semblait en voie d'écraser les pauvres Oilers, qui avaient perdu leurs trois derniers matchs. Les locaux ont cependant ouvert la machine à compter de la deuxième période pour renverser la vapeur.
Ils ont totalement dominé le Tricolore au chapitre des tirs au but dans les 40 dernières minutes de jeu (22-10), si bien que le Canadien ne faisait que se défendre.
Un but de Leon Draisaitl, qui avait été rappelé au cours de la journée, dans la dernière minute de la deuxième période a donné espoir aux Oilers. Brandon Davidson et Benoit Pouliot ont touché la cible à moins de cinq minutes d'intervalle au dernier tiers pour compléter la remontée.
Le cauchemar de la formation montréalaise n'était pas terminé puisque Draisaitl a décidé de revenir à la charge. La recrue a enfilé son deuxième de la saison avec 1:02 à écouler au match, alors qu'il avait été laissé fin seul dans l'enclave.
Carey Price, qui n'a toujours pas gagné au Rexall Place en quatre départs, a repoussé 23 lancers. De l'autre côté, Cam Talbot n'a fait face qu'à 21 tirs.
Le Canadien tentera d'effacer cette difficile défaite dès vendredi soir, face aux Flames à Calgary.
Départ canon, arrivée amorphe
Malgré un début de match extrêmement combatif des Oilers, qui ont bénéficié d'un avantage numérique d'entrée de jeu, le Canadien a réussi à renverser la vapeur en milieu de période alors qu'il évoluait avec l'avantage d'un homme.
Le jeu de puissance s'est installé en zone adverse et P.K. Subban a décoché un tir foudroyant de la ligne bleue qu'a habilement fait dévier Gallagher, qui était posté directement devant Talbot.
Visiblement inspiré par ce but, le Tricolore a accentué la pression pour doubler son avance. Cette fois, Mitchell a profité du travail acharné de Devante Smith-Pelly à la ligne bleue pour soutirer la rondelle à Oscar Klefbom et battre Talbot d'un tir des poignets précis par-dessus l'épaule gauche à 16:56.
Moins d'une minute plus tard, Galchenyuk a accepté la passe chirurgicale d'Andrei Markov pour donner trois buts de priorité aux siens.
Les Oilers ont retrouvé vie à compter de la deuxième période. Draisaitl a réduit l'écart en avantage numérique lorsqu'il a marqué en profitant d'un rebond chanceux de la bande derrière le filet avec moins d'une minute à écouler. Sur la séquence, Alexei Emelin a repoussé la rondelle au vol, mais la reprise vidéo a démontré que le disque avait dépassé la ligne rouge de quelques centimètres à peine.
Les Oilers ont bien failli réduire l'écart à un but lors d'une supériorité numérique en début de troisième, mais Subban a stoppé la rondelle sur la ligne rouge pour conserver l'avance des siens. Le flamboyant défenseur n'a cependant rien pu faire sur le boulet de Davidson, qui a réduit l'écart à 3-2. Ni sur l'échappée de Pouliot, qui a créé l'égalité à 10:43.
Draisaitl a mis la touche finale à la remontée victorieuse en acceptant la passe de Ryan Nugent-Hopkins alors qu'il avait été laissé fin seul devant le filet de Price en fin de rencontre.
Film de la recontre
Première période
Dès les premières secondes de jeu, les Oilers sont agressifs en territoire du Canadien. Le défendeur du Tricolore est d'ailleurs puni pour avoir accroché l'attaquant Anton Lander.
Les joueurs d'Edmonton ont quelques belles occasions de marquer durant la supériorité numérique, mais Carey Price résiste bien à leurs assauts.
Juste avant la fin de la pénalité, Eller s'amène à un-contre-un, mais son tir rate le filet de peu.
Les joueurs de Todd McLellan dominent le jeu depuis le début de la période. Après cinq minutes, ils ont pris quatre tirs au but contre un seul pour le Tricolore.
Brian Flynn est mis solidement en échec par Benoît Pouliot à l'entrée du territoire du Canadien.
Enfin, Max Pacioretty prend un lancer en direction de Talbot, qui bloque toutefois aisément le disque.
C'est au tour de Benoît Pouliot d'être chassé pour avoir accroché David Desharnais.
C'est le trio de Tomas Plekanec qui est envoyé dans la mêlée pour la première vague de l'attaque à cinq. Les joueurs de Michel Therrien échangent admirablement bien la rondelle dans la zone d'Edmonton. Finalement, P.K. Subban prend un bon tir de la ligne bleue et Brendan Gallagher fait dévier le disque derrière Cam Talbot, à 9:27. Canadien 1 - Oilers 0.
À la 13e minute de jeu, les Oilers peinent à sortir la rondelle de leur territoire. Le Canadien a repris du poil de la bête.
Pour l'instant, la jeune sensation Connor McDavid est relativement timide contre Montréal.
Taylor McDavid rate une chance en or face à Carey Price quand il reçoit une passe dans l'enclave.
Quelques instants après, l'attaquant du Tricolore Torrey Mithell (5e) se fait plus opportuniste et marque le deuxième but des siens avec un superbe lancer du poignet à la gauche de Cam Talbot, à 16:56. Canadien 2 - Oilers 0.
Dans le coin de la patinoire adverse, magnifique remise du disque d'Andrei Markov à Alex Galchenyuk (2e), situé dans l'enclave, qui n'a qu'à déposer la rondelle dans le but de Cam Talbot, à 17:51. Soudain, rien ne va plus pour les joueurs d'Edmonton. Canadien 3 - Oilers 0.
À 18:40, P.K. Subban est chassé pour obstruction à l'endroit de Benoît Pouliot.
Les Oilers ne font rien qui vaille durant les 80 secondes qui restent à l'engagement. En fait, ils sont incapables de s'organiser dans le territoire du Canadien.
Tirs au but:
Canadien: 11 - 0 - 0: 11
Oilers: 6 - 0 - 0 : 6
Deuxième période
Les Oilers tentent de frapper tôt dans la période, mais Carey Price ferme la porte.
Les joueurs d'Edmonton ont pas mal de mordant au cours des premières minutes de jeu. Ils passent beacoup de temps en territoire montréalais.
P.K. Subban bousille une belle occasion de marquer quand il passe la ligne bleue adverse avant son coéquipier Max Pacioretty - détenteur de la rondelle - qui préparait un deux-contre-un.
Price s'illustre de nouveau quand il freine un bon lancer de Ryan Nugent-Hopkins de la mitaine.
Le Canadien passe bien près de compter un quatrième but quand Dale Weise repère P.K. Subban dans l'enclave: celui-ci a touché la barre transversale du filet de Talbot.
Subban est victime d'un revirement dans sa zone quand sa tentative de dégagement est interceptée par Leon Draisaitl, qui tire ensuite sur Price, à 6:05. Le gardien est solide.
Un peu plus tard, c'est au tour de Nail Yakupov de prendre un bon lancer sur réception, mais Carey Price avait bien lu le jeu, encore une fois.
On n'a toujours pas vu Anton Lander sur la patinoire en deuxième période. Rappelons qu'il a été pris en défaut sur le but de Galchenyuk.
Le petit joueur du Canadien, Paul Byron, livre quant à lui une bonne rencontre jusqu'à maintenant. Il est vite et tenace.
Depuis trois minutes, le jeu est un peu brouillon de part et d'autre.
Connor McDavid sert une passe parfaite à Benoît Pouliot, qui rate la cible d'un mètre. Le filet était pratiquement désert.
Avec six minutes à joueur au second tiers, on sent que les hommes de Therrien ont perdu un peu de tonus.
Le rythme du jeu a diminué de beaucoup comparativement au début de la période.
Lors d'un bel effort individuel de Max Pacioretty en zone des Oilers, Eric Gryba est puni pour avoir retenu le capitaine, à 14:55. Deuxième avantage numérique pour le Canadien depuis le début de la rencontre.
Sur une échappée de Connor McDavid, Carey Price parvient à bloquer le disque. Il faut dire que P.K. Subban a tout fait pour l'embêter: le défenseur n'a pas puni.
La pénalité des Oilers est terminée.
Le trio de Torrey Mitchell accentue la pression sur le gardien des Oilers. Smith-Pelly prend d'ailleurs un bon lancer en direction du gardien, en vain.
Au cours d'une bataille pour la rondelle à l'arrière de Cam Talbot, le bâton de Tomas Fleischmann atteint le visage de Mark Letestu. Le joueur du Tricolore est envoyé au cachot pour deux minutes.
Après une reprise vidéo, les officiels accorde un étrange but à Leon Draisaitl (1er), qui a marqué à 19:08. Taylor Hall et Oscar Klefbom obtiennent des mentions d'aide. C'est le septième but des Oilers en supériorité numérique cette saison.Canadien 3 - Oilers 1.
Quelques secondes avant le fin de la période, Max Pacioretty est puni pour avoir fait trébucher Connor McDavid.
Tirs au but:
Canadien: 11 - 5 - 0: 16
Oilers: 6 - 10 - 0 : 16
Troisième période
Il reste plus d'une minute et demie à la pénalité de Pacioretty.
Paul Byron remporte la mise au jeu.
Toujours en désavantage numérique, P.K. Subban empêche miraculeusement la rondelle de passer la ligne rouge du filet de Carey Price. En fait, le défenseur a stoppé le disque en plein vol avant de dégager la cage de son gardien.
P.K. Subban et Benoît Pouliot écopent chacun d'une pénalité pour rudesse.
Le match est loin d'être terminé: à la suite d'un beau jeu de passe en zone du Canadien, Brandon Davidson (1er) déjoue Carey Price grâce à un puissant tir du point d'appui. Darnell Nurse et Connor McDavid s'inscrivent aussi à la fiche de pointage.Canadien 3 - Oilers 2.
À 8:38, le tir de Dale Weise frappe le poteau de Cam Talbot alors que le filet est complètement désert. Un but pratiquement assuré pour le Canadien s'envole en fumée.
Les Oilers ont augmenté d'un cran leur jeu. Visiblement, le dernier but des Oilers a donné des ailes à Edmonton.
Connor McDavid se moque de deux joueurs (Markov et Subban) du Canadien le long de la bande en remettant la rondelle à Benoît Pouliot (3e), qui s'échappe seul contre Price: grâce à un excellent lancer du poignet, l'attaquant des Oilers marque le troisième but des siens. C'est un tout nouveau match.Canadiens 3 - Oilers 3.
Le Canadien a de la difficulté à pénétrer le territoire des Oilers, qui sont tout feu tout flamme depuis le début de la période.
Le temps file à vive allure en cette fin de période.
Dans l'enclave, Taylor Hall est frustré par Carey Price, qui effectue un magnifique arrêt. L'attaquant des Oilers avait reçu une passe impeccable de Ryan Nugent-Hopkins.
Il ne reste qu'une minute au temps réglementaire.
Alors que David Desharnais joue mollement le long de la bande derrière Carey Price, Nugent-Hopkins prend possession de la rondelle et la passe à Leon Draisaitl (2e) qui arrive à toute vitesse devant Price. Celui-ci n'y peut rien. Quatrième but sans riposte pour Edmonton. Canadien 3 - Oilers 4.
Une défaite crève-coeur pour le Tricolore qui menait par trois buts en première période.
(Avec La Presse Canadienne)
À lire sur le sujet :