NEW YORK - Cinq des 10 premières têtes de série du tableau féminin sont déjà éliminées aux Internationaux de tennis des États-Unis.
La deuxième journée du tournoi a commencé comme la première, avec l'élimination de la sixième tête de série Lucie Safarova. La finaliste des Internationaux de France avait un match de premier tour peu commode sur les bras face à la 37e joueuse mondiale, Lesia Tsurenko, et elle s'est inclinée 6-4, 6-1 en uniquement 65 minutes mardi.
Lundi, les têtes de série numéro sept, huit et 10 étaient tombées au combat, au lendemain du forfait pour blessure de la troisième tête de série Maria Sharapova.
Au total, 10 des 32 têtes de série ont déjà plié bagage. Il ne faut toutefois pas compter dans ce groupe Petra Kvitova, la cinquième tête de série, qui a facilement défait l'Allemande Laura Siegemund 6-1, 6-1 en seulement 59 minutes en fin de soirée mardi. Kvitova affrontera au prochain tour l'Américaine Nicole Gibbs.
Safarova avait vaincu Tsurenko en deux manches au New Haven, quatre jours plus tôt, avant de perdre en finale du tournoi samedi.
Safarova a expliqué être incommodée par une blessure à l'abdomen et qu'elle doit renoncer à prendre part au tournoi du double féminin, en compagnie de l'Américaine Bethanie Mattek-Sands. Le duo faisait figure de favorite, après avoir remporté les titres cette année en Australie et en France.
Le tournoi de Flushing Meadows est le seul tournoi majeur dans lequel Safarova n'a jamais atteint les quarts de finale.
Pour revenir à Tsurenko, elle joue bien sur surface dure cet été. L'Ukrainienne âgée de 26 ans a surpris la finaliste de Wimbledon Garbine Muguruza dernièrement à Toronto.
Muguruza, la neuvième tête de série, s'est assurée d'éviter les mauvaises surprises mardi après-midi en disposant facilement de l'Allemande Carina Witthoeft 6-2, 6-4.
Dans d'autres matchs, la deuxième tête de série Simona Halep a évité la guigne des têtes d'affiche, en l'emportant 6-2, 3-0 sur forfait de Marina Erakovic.
Caroline Wozniacki, numéro quatre, n'a pas lésiné sur le terrain, en bafouant en 67 minutes la championne de la NCAA Jamie Loeb 6-2, 6-0.
Loeb, âgée de 20 ans, avait obtenu sa participation au tournoi en vertu de son titre de championne universitaire aux États-Unis.
Parmi les autres gagnantes au premier tour se trouvent l'Allemande Angelique Kerber (no 11), Sara Errani (no 16), Andrea Petkovic (no 18), Samantha Stosur (no 22) et Sabine Lisicki (no 24), notamment.
 
Azarenka apostrophe l'arbitre
Victoria Azarenka est reconnue pour son tempérament bouillant sur le court _ et elle l'a de nouveau démontré au premier tour à Flushing Meadows.
La scène s'est produite sur le court du stade Louis Armstrong, et la double championne des Internationaux d'Australie et double finaliste des Internationaux des États-Unis a visé cette fois-ci l'arbitre Aurélie Tourte:
La Bélarusse lui a demandé: «As-tu déjà joué au tennis?»
Tourte lui a répondu "oui".
Azarenka lui a rétorqué, du tac au tac, « Ah oui? Tu n'étais probablement pas très bonne. »
Après avoir défait Lucie Hradecka 6-1, 6-2, Azarenka a tenté de retrouver les faveurs du public en remettant à une jeune fille dans les gradins une raquette, avant de lui demander de venir faire quelques échanges avec elle sur le court.