http://www.rds.ca/hockey/lnh/
Mark Giordano (Source d'image: Getty ) |
CALGARY - Les Flames de Calgary ont coché la principale case qui figurait au haut de leur liste de choses à faire pendant l'été, en mettant sous contrat le capitaine Mark Giordano pour une durée de six ans.
Le défenseur âgé de 31 ans a une année restante à son actuel contrat, mais le directeur général des Flames Brad Treliving avait déclaré en mai que resigner le capitaine représentait sa « priorité numéro un » au cours de la morte-saison.
L'entente dévoilée mardi se chiffre à 40,5 millions $, soit un salaire annuel moyen de 6,75 millions $.
À LIRE ÉGALEMENT
« Mark s'est établi comme un défenseur de premier plan au cours des dernières saisons, a commenté Treliving à La Presse Canadienne. Nous voyons ça comme si nous venons de mettre sous contrat notre capitaine, notre meneur et notre meilleur joueur à un salaire fort raisonnable. »
La durée du contrat a été un élément crucial des négociations, a indiqué Giordano.
« C'était le facteur le plus emballant pour moi, a dit le capitaine. J'estime que l'entente est équitable. Je ne juge pas avoir accepté moins d'argent que j'aurais dû. »
« L'unique façon d'obtenir un contrat de six ans était de s'entendre sur un montant convenable pour les deux parties », a-t-il ajouté.
Même s'il a raté le dernier quart de la saison régulière, Giordano a établi un sommet personnel de 48 points en 61 rencontres, le cinquième meilleur total de l'équipe.
L'athlète qui mesure six pieds et qui pèse 200 livres était un des meilleurs défenseurs de la LNH, le 25 février, au moment où il a subi une blessure au biceps d'un bras vers la toute fin du match contre les Devils du New Jersey.
Les Flames ont continué sur leur irrésistible poussée en son absence, réussissant à accéder aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2009. Ils se sont inclinés au deuxième tour des séries face aux Ducks d'Anaheim, avant qu'il ne puisse effectuer un retour au jeu.
L'athlète natif de Toronto totalise 66 buts et 179 passes en 510 matchs en carrière, tous disputés dans l'uniforme des Flames. L'ancienne entente de cinq ans qu'il avait paraphée en 2010 s'était élevée à 20,1 millions