http://www.rds.ca/tennis/
Eugenie Bouchard |
RDS.CA
TORONTO - Eugenie Bouchard fera face à Belinda Bencic, mardi, au premier tour de la Coupe Rogers, et elle le fera en s'entraînant avec son entraîneur temporaire, Marko Dragic.
Bouchard a rompu son association avec son entraîneur Sam Sumyk, avec qui elle a travaillé durant moins d'un an. La joueuse de 21 ans avait embauché Sumyk en février dernier, après avoir coupé les liens avec Nick Saviano en novembre 2014.
À LIRE ÉGALEMENT
La Québécoise n'a pas voulu dire pourquoi elle avait pris cette décision, vendredi, lors d'une conférence de presse. Elle a précisé qu'elle allait travailler avec Dragic, un ancien joueur serbe âgé de 31 ans, durant la Coupe Rogers, mais n'a pas fourni de détails quant à un remplacement à long terme.
Si elle bat Bencic, Bouchard se mesurera à Caroline Wozniacki au deuxième tour. Pas moins de 24 des 25 meilleures joueuse au monde seront présentes au tournoi. La seule exception est la Russe Maria Sharapova, deuxième joueuse mondiale, qui a dû déclaré forfait en raison d'une blessure à la jambe droite.
Bouchard avait connu une ascension spectaculaire en 2014, en atteignant les demi-finales des Internationaux d'Australie et de France, ainsi que la finale de Wimbledon.
Elle vit toutefois une saison 2015 beaucoup plus difficile. Après avoir amorcé l'année au septième rang mondial, puis avoir atteint le sixième rang en mai, elle a chuté au 26e échelon du classement de la WTA.
Bouchard a gagné seulement quatre de ses 17 matchs depuis l'embauche de Sumyk et a perdu dès sa première sortie lors de huit des 11 tournois auxquels elle a participé.
La joueuse originaire de Westmount n'a pas joué depuis sa défaite face à la Chinoise Ying-Ying Duan au premier tour de Wimbledon, le 30 juin.
Elle a déclaré forfait avant le tournoi de Washington, qui a lieu cette semaine, citant une blessure aux abdominaux. Elle doit toujours participer à la Coupe Rogers, du 8 au 16 août à Toronto.
Sumyk est reconnu pour avoir aidé la Bélarusse Victoria Azarenka à atteindre le premier rang mondial et remporté les Internationaux d'Australie en 2012 et 2013.
La Québécoise Françoise Abanda aura pour sa part tout un défi devant elle quand elle retrouvera sur le terrain l'Allemande Andrea Petkovic, classée 17e au monde.
Des adversaires similaires pour Raonic
Si tous les morceaux du casse-tête tombent dans les bonnes cases à l'issue du premier tour de la Coupe Rogers masculine, qui s'ébranle ce week-end à Montréal, les amateurs de tennis auront droit à plusieurs duels intrigants dès la deuxième ronde. L'un d'eux pourrait mettre en présence le Canadien Milos Raonic à un géant qui sert, lui aussi, des boulets de canon.
Le tirage au sort, effectué vendredi dans un hôtel du centre-ville de Montréal, laisse en effet planer la possibilité d'un affrontement qui promet d'être explosif entre Raonic, huitième tête de série et dixième joueur mondial, et le Croate Ivo Karlovic, classé 23e.
Pour que ce match se concrétise, Karlovic, un géant de 6 pieds 11 pouces, devra d'abord disposer d'un autre grand monsieur en Jerzy Janowicz, un Polonais de 6 pieds 8 pouces qui détient actuellement le 48e rang mondial.
Si Raonic est réputé pour la puissance de ses services, il doit toutefois céder le plancher à Karlovic. Comme tous les autres joueurs du circuit de l'ATP, d'ailleurs.
En 41 matchs depuis le début de la saison, en date de vendredi, Karlovic totalisait rien de moins que 951 as, soit presque 200 de plus que l'Américain John Isner, deuxième à ce chapitre. Quant à Raonic, ses 567 as en 34 sorties lui confèrent le quatrième rang au sein de l'ATP.
Raonic, qui n'a pas joué depuis sa défaite contre l'Australien Nick Kyrgios au troisième tour de Wimbledon au début de juillet, bénéficie d'un laissez-passer directement au deuxième tour, à la suite des désistements du Suisse Roger Federer et de l'Espagnol David Ferrer. S'il franchit le deuxième tour, il pourrait retrouver sur sa route le Suisse Stan Wawrinka, 3e tête de série, en quart de finale, puis le favori du tournoi, le Serbe Novak Djokovic, en demi-finale.
Quatre Canadiens ont obtenu des laissez-passer au tableau principal, dont Vasek Pospisil, qui affrontera un joueur issu des qualifications en première ronde. Si Pospisil l'emporte, il pourrait retrouver Isner, contre lequel il a perdu jeudi à Washington.
Également au premier tour, Philip Bester croisera le fer avec le Luxembourgeois Gilles Müller, Frank Dancevic livrera bataille à l'Espagnol Pablo Andujar tandis que le jeune Filip Peliwo sera confronté à l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky. Si jamais Peliwo venait à bout de Stakhovsky, il aura ensuite rendez-vous avec l'Espagnol Rafael Nadal, classé septième.
Wawrinka, qui a assisté au tirage vendredi, pourrait aussi devoir travailler d'arrache-pied au deuxième tour, puisqu'il affrontera le vainqueur de la confrontation entre Kyrgios et le coriace espagnol Fernando Verdasco.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire