Dix millions de dollars, voilà ce qu'il en coûte pour signifier à la Ligue nationale votre intérêt à obtenir une équipe d'expansion.
Et c'est ce lundi que les intéressés doivent déposer leur chèque.
Qui sera officiellement dans la course? Voici le portrait de la situation.
Québec
Québec aura vraiment tout fait pour convaincre la LNH qu'elle est prête pour le retour d'une équipe.
Le groupe Quebecor s'est empressé de confirmer qu'il présenterait sa candidature.
Le Centre Vidéotron ouvrira officiellement ses portes en septembre prochain. Sans oublier les partisans qui s'assurent que le bleu des Nordiques demeure une couleur bien en vue.
Las Vegas
Las Vegas aussi semble réunir tous les prérequis pour attirer la LNH. Son aréna sera prêt à être utilisé au printemps prochain.
Le propriétaire potentiel, le milliardaire Bill Foley, semble avoir charmé la ligue avec ses poches profondes.
Et les 13 000 billets de saison qu'il a vendus tendent à démontrer l'engouement des résidents de Las Vegas pour le hockey.
Seattle
Si la Ligue nationale semblait fortement souhaiter s'installer à Seattle, les choses se sont compliquées.
Le premier groupe intéressé, celui de Victor Coleman et Chris Hansen, cherche à construire un aréna pour y accueillir d'abord une équipe de la NBA puis de hockey. Mais comme les projets de basketball sont récemment tombés à l'eau, ce groupe aurait décidé d'abandonner sa candidature, à moins que la ligue accepte de repousser la date limite.
L'autre groupe mené par l'homme d'affaires Ray Bartoszek demeure le seul espoir de Seattle. Le projet de bâtir un aréna en banlieue, à Tukwila, demeure dans les plans, même si la Ligue nationale préférerait s'installer au centre-ville. Bartoszek est muet comme une carpe depuis quelques semaines, difficile de savoir s'il appliquera lundi.
Markham
L'homme d'affaires originaire du Québec, Graeme Roustan, caresse l'idée d'amener une deuxième équipe dans la grande région de Toronto depuis un moment déjà.
Après avoir vu son projet d'aréna à Markham avorter en 2012, Roustan n'a pas jeté l’éponge si bien qu'il aurait l'intention d'allonger les 10 millions de dollars afin d'être dans la course.
Autres candidats potentiels
Parmi les autres villes mentionnées au fil des derniers mois, Milwaukee et Portland se sont faites très discrètes. À moins d'un revirement de situation, elles ne cocheront pas présent lundi
À Kansas City, l'investisseur potentiel, Lamar Hunt fils, a affirmé que le prix de 500 millions de dollars pour une concession était ridiculement trop élevé.
C'est donc lundi que la LNH saura quelle ville souhaite intégrer ses rangs. Québec, Las Vegas et Seattle semblent partir avec une longueur d'avance.