Un groupe de jeunes hockeyeurs a pu bénéficier des conseils de joueurs du Canadien dans le cadre de la 9e édition de son école de hockey, mardi, au Complexe sportif Bell, à Brossard.
Tomas Plekanec était du nombre, lui qui a opté de passer la plus grande partie de son été à Montréal, avant de s'envoler vers la République tchèque en août afin de s'entraîner à Kladno, sa ville natale.
« Quand j'étais jeune, ce genre d'activité était plutôt rare, a-t-il convenu. C'est super pour des jeunes de vivre l'expérience et de pouvoir rencontrer des joueurs de la LNH. »
Initialement surpris de voir son coéquipier des trois dernières saisons Brandon Prust être échangé aux Canucks de Vancouver, Plekanec croit que le nouveau venu Zack Kassian tirera son épingle du jeu.
« Un échange du genre, ça surprend toujours, mais le hockey est une question de chiffres parfois. Avec l’espace sur la masse salariale, ça arrive. Kassian est un joueur de qualité qui peut nous être d’une grande utilité », a-t-il analysé.
S'il est conscient qu'il entamera la dernière année de l'entente de cinq saisons le liant au Canadien, le vétéran joueur de centre entrevoit la prochaine campagne avec la même attitude que les précédentes.
« Le statut de joueur autonome ne change rien. Je joue au maximum de mes capacités, que ce soit une dernière année de contrat ou non. J'essaie de ne pas penser à ce genre de truc », a-t-il affirmé.
Pacioretty s'en remettra
L'attaquant de 32 ans a appris avec déception que son coéquipier Max Pacioretty voyait se dresser devant une longue convalescence après s'être blessé à un genou durant un exercice hors glace.
« Je n'ai pas vu Max récemment, donc je n'en sais pas plus que vous. Mais c'est dommage d'apprendre ça. Je suis confiant qu'il sera de retour sur pied à temps pour notre camp d'entraînement. Nous verrons bien », a mentionné Plekanec.
L'identité du prochaine capitaine du Tricolore vient au sommet de la liste des sujets de discussion les plus populaires durant l'entre-saison. C'était le cas au même moment l'été dernier, et la situation se répète. D'ailleurs, le Tchèque semblait préparé à se faire interroger sur ce sujet précis.
« La formule utilisée l'an passé (à quatre adjoints) a fonctionné. La haute direction décidera bien où elle veut s'en aller avec ça. Peu importe le choix qui sera fait, pour nous, bien honnêtement, il n'y aura pas grand-chose qui changera », assure-t-il.
Petry heureux de s'impliquer
Récemment mis sous contrat pour les six prochaines saisons par Marc Bergevin, Petry a généreusement accepté de participer à l'activité, étant donné qu'il est passage à Montréal pour quelques jours, lui qui était retourné au Michigan pour la période estivale.
« Quelques trucs restaient à régler par rapport au logement en vue de l'an prochain, et comme j'étais libre, je me suis porté volontaire pour venir passer du temps avec les jeunes, a-t-il mentionné au micro de RDS Info.
« L'organisation en fait beaucoup pour nous, alors c'est plaisant de pouvoir redonner à notre tour et de s'impliquer dans la communauté », a poursuivi l'arrière américain de 27 ans.
Comme plusieurs, Petry a été étonné d'apprendre, le 1er juillet dernier, le départ de son coéquipier Brandon Prust vers Vancouver.
« On ne s'y attendait pas. Prust est un bon joueur et un coéquipier exemplaire dans le vestiaire. Je sais toutefois qu'on a ajouté en Kassian un joueur costaud. Pour l'avoir déjà affronté alors que je jouais dans l'Ouest, il est un joueur robuste qui possède aussi des qualités de marqueur », a-t-il commenté.