Les boxeuses québécoise Caroline Veyre et ontarienne Mandy Bujold sont montées sur la plus haute marche du podium dans les deux derniers combats de l’ultime soirée pugilistique des Jeux panaméricains samedi, au centre sportif d’Oshawa.
Dans la catégorie des moins de 60 kg, Veyre l’a emporté par décision partagée, 2-0 contre l’Argentine Dayana Sanchez, deux arbitres la jugeant gagnante par 40-36 alors qu’un autre ne faisant pas de maîtres à 38-38.
Dans le combat précédent, Bujold a également triomphé par décision partagée, 2-1 face à l’Américaine Marlen Esparza chez les moins de 51 kg. Les cartes des juges ont été de 39-37, 38-38 et 37-39.
Double championne nationale en titre et médaillée de bronze des Championnats panaméricains de 2014, Veyre a savouré son premier titre international samedi soir.
« C’est la première fois que je gagne un aussi gros tournoi. Ça va de mieux en mieux, ça ne fait pas si longtemps que je suis sur la scène internationale, a précisé la Montréalaise. Je suis vraiment contente que ça se passe comme ça, une année avant les Olympiques. C’est parfait, c’est une expérience superbe pour ce qui m’attend en 2016. »
« C’est tellement d’années de travail. Tout ce que j’ai consacré à la boxe, ça porte enfin fruit. Je suis tellement heureuse d’avoir gagné », a ajouté l’athlète de 26 ans, qui a commencé la pratique de son sport à l’âge de 18 ans.
Veyre connaissait par ailleurs bien sa rivale, l’ayant affrontée le mois dernier aux Qualifications pour les Jeux panaméricains au Mexique. Elle l’avait emporté 2-1 en demi-finale.
« Je peux vous dire qu’aujourd’hui (samedi), elle voulait toutefois vraiment plus que la dernière fois. Elle a vraiment bien boxé. Elle était intelligente, elle savait quoi faire pour gagner contre moi, mais je suis restée concentrée. »
« J’anticipais très bien. Je n’ai pas paniqué. Elle me faisait reculer dans les câbles. C’est comme ça qu’elle a pris l’avantage au départ, mais j’ai réussi à faire ce qu’il fallait pour gagner », a-t-elle poursuivi au sujet de son adversaire, qui avait remporté ses deux premiers duels par décision unanime à Toronto.
Le milieu de l’arène a été âprement disputé dès le départ. « Elle essayait beaucoup de prendre le centre du ring, mais de mon côté, j’essayais de la contre-attaquer. Quelques fois, j’ai réussi à avoir le centre, mais c’est elle qui avait le dessus par rapport à ça, alors j’ai essayé de gagner autrement et ç’a bien fonctionné. »
Tirant de l’arrière au quatrième round, Sanchez s’est ruée sur Veyre. « La foule m’a aidée à me pousser encore plus. C’était vraiment tout un combat, nous n’arrêtions pas de lancer des coups des deux côtés. Je suis revenue beaucoup plus avec des attaques, c’est ce qui a fait la différence. C’était vraiment plein d’action. »
La bachelière en traduction de l’Université de Montréal était par ailleurs en accord avec la décision finale des juges. « Elle a quand même réussi à placer des coups. C’était un combat serré, mais je sentais que j’avais donné plus. Je suis contente du résultat. »