Elle n’a que 18 ans, mais elle a déjà démontré qu’elle savait rivaliser avec l’élite panaméricaine. Médaillée d’argent aux Championnats continentaux en mars dernier, la karatéka Camélie Boisvenue a répété l’exploit samedi soir, aux Jeux panaméricains de Toronto.
En action dans la catégorie des plus de 68 kg, la Gatinoise s’est avouée vaincue par l’Équatorienne Valeria Echever, qui l’a emporté 3-2. Boisvenue a marqué les deux premiers points du duel avant de voir son adversaire réussir une séquence qui lui a valu trois points en toute fin de combat.
« C’est ce coup de pied qui a tout changé. J’ai essayé de récupérer dans les secondes restantes. Je voulais tellement, j’ai tout donné », a mentionné Boisvenue.
« Je l’ai vraiment dominée. J’ai vraiment senti que ça passait proche », a ajouté celle qui avait des sentiments partagés après la finale.
« C’est décevant comme revirement de situation et sur le coup il y a un trop-plein d’émotions. Je suis quand même vraiment fière de ce que j’ai accompli ici. Une médaille aux Jeux panaméricains à ma première année chez les seniors, c’est la meilleure expérience que je pouvais avoir. »
Après avoir signé une fiche de deux victoires et un match nul en ronde préliminaire, Boisvenue s’était déjà assurée d’une médaille en accédant aux demi-finales. « Je suis super contente de mon évolution en préliminaires, ç’a super bien été. »
En demi-finale, elle l’a emporté face à la Vénézuélienne Yeisi Pina Ordaz. Si l’affrontement s’est terminé 1-1, c’est la Québécoise qui a obtenu la faveur de trois juges sur cinq pour avancer en finale. « J’ai mis de la pression tout le match alors je sentais que la décision allait être de mon côté. »
Si sa médaille d’argent des Championnats panaméricains était une surprise complète, Camélie Boisvenue avait davantage d’ambitions pour les Jeux panaméricains. « J’étais tellement bien préparée. Je savais que j’étais capable de monter sur le podium. »
Boisvenue quittera Toronto et se concentrera maintenant à sa préparation en vue des Championnats panaméricains juniors et des Mondiaux juniors.