mardi 30 juin 2015

Lidstrom, Fedorov, Pronger et Housley au panthéon

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le lundi 29 juin 2015 à 16h12. Modifié par Jacques Thériault à 19h03.
Lidstrom, Fedorov, Pronger et Housley au panthéon
Sergei Federov et Nicklas Lindstrom/Red Wings de Detroit
(98,5 sports) - Les défenseurs Nicklas Lidstrom, Chris Pronger et Phil Housley, ainsi que l'attaquant Sergei Fedorov ont été admis, lundi, au panthéon du hockey.
L'intronisation de Lidstrom était acquise dans l'esprit de tous les observateurs, lui qui fut sept fois lauréat du trophée Norris remis au meilleur défenseur en plus de remporter la Coupe Stanley à quatre reprises.

Lidstrom a dominé dès le début de sa carrière, alors qu'il a été finaliste pour l'obtention du trophée Calder à sa saison recrue en 1991-92.

Il a totalisé 264 buts et 878 mentions d'aide pour un total de 1142 points. Seuls cinq défenseurs en ont enregistré plus: Raymond Bourque, Paul Coffey, Al MacInnis, Phil Housley et Larry Murphy.

Lidstrom fut le premier Européen à remporter le trophée Conn Smythe en 2002 et le premier capitaine européen à soulever la Coupe Stanley en 2008.

Le Suédois figure parmi la poignée de joueurs à avoir remporté la Coupe Stanley (4 fois), l'or olympique (2006) et le Championnat mondial de hockey (1991).

Pour sa part, Fedorov fut le coéquipier de trois championnats avec Lidstrom à Detroit. Le Russe a remporté le trophée Hart en 1994 et le trophée Selke en 1994 et 1996.

Federov a disputé 18 saisons dans la LNH avec les Red Wings, les Ducks d'Anaheim, les Blue Jackets de Columbus et les Capitals de Washington. Il a inscrit 483 buts et amassé 1,179 points en 1, 248 matchs. Il a également ajouté 176 points lors de 183 matchs éliminatoires.

L'élection de Pronger rêvet un cachet particulier, puisqu'il est encore sous contrat dans la Ligue nationale de hockey. Le défenseur n'a pas joué depuis novembre 2011 en raison de symptômes post-commotion et travaille actuellement pour le circuit Bettman.

En 2000, Pronger est devenu le premier défenseur depuis Bobby Orr à remporter les trophées Hart et Norris la même année. Il a joué 1,167 matchs en 18 saisons avec les Whalers de Hartford, les Blues de St. Louis, les Oilers d'Edmonton, les Ducks d'Anaheim et les Flyers de Philadelphie.

Il a remporté la coupe Stanley avec les Ducks en 2007, le Championnat du monde avec le Canada en 1997, deux fois l'or olympique et le Championnat mondial junior en 1993.

Finalement, Housley a amassé 1,232 points en 1,495 rencontre en 21 saisons partagées au sein de huit équipes. Il vient au quatrième rang des pointeurs dans la LNH parmi les défenseurs. Il a amassé au moins 60 points lors de 12 saisons.

Lidstrom, Fedorov et Pronger en étaient à leur première année d'admissibilité. Les nouveaux membres seront intronisés le 9 novembre, lors d'une cérémonie à Toronto.

Hay, un ancien président de Hockey Canada, et Peter Karmanos fils, propriétaire des Hurricanes de la Caroline, feront leur rentrée dans la catégorie des bâtisseurs.

Angela Ruggerio, une défenseure américaine, sera pour sa part la quatrième femme à être admise au Temple de la renommée.

Sur la patinoire

Le fait d'être sur la patinoire était ce que Lidstrom chérissait le plus.

Ses sept trophées Norris, remis au meilleur défenseur de la Ligue nationale de hockey, et ses quatre Coupes Stanley avec les Red Wings de Detroit faisaient de lui un candidat de choix.

Quand Lidstrom revient sur sa carrière, ce sont les 1564 matchs disputés en saison régulière et les 263 en séries qui le rendent le plus fier.

« Les gens demandent combien de matchs j'ai joués et combien de matchs j'ai ratés, et je suis fier d'en avoir joué autant, a déclaré Lidstrom au cours d'un entretien téléphonique. Je n'ai pas raté beaucoup de rencontres. »

Lidstrom n'a jamais raté plus de 12 matchs dans une saison. Il n'en avait jamais manqué plus de six jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 41 ans.

Lidstrom n'a jamais pensé au panthéon la renommée quand il jouait. Il a commencé à considérer la possibilité davantage l'an dernier, lorsque Peter Forsberg est devenu le troisième joueur suédois à y être intronisé.

« Ce dont tu rêves, c'est d'être sur la patinoire lorsqu'ils soulèvent la Coupe et de prendre part aux célébrations, a commenté Lidstrom. Tu es tellement concentré sur les prochaines victoires et sur la Coupe Stanley. »

(Avec Associated Press)