mercredi 8 mars 2017

Carey Price, maître chez soi

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/hockey-canadien-montreal-canucks-vancouver

PUBLIÉ LE MARDI 7 MARS 2017 À 22 H 46 | Mis à jour à 0 h 49

VANCOUVER - Paul Byron a permis à Carey Price de célébrer une victoire sur ses terres, mardi, grâce à un but chanceux en prolongation. Le Canadien de Montréal a du coup défait les Canucks 2-1 à Vancouver.
Un texte d'Alexandre Gascon
Byron a tout juste dévié un tir d'Alex Galchenyuk pour inscrire son 16e filet de la campagne. La rondelle a rebondi sur la surface glacée avant de traverser la ligne rouge, au plus grand désarroi de Ryan Miller.
« Je savais que je pouvais apporter plus à l’équipe. Quand tu as un ou deux rebonds favorables, les choses peuvent changer pour un joueur », a expliqué Byron, qui a enfilé deux buts gagnants à ses trois derniers matchs.
« Alex, quand tu lui donnes de la place, il est capable de faire beaucoup de bonnes choses. Plus il a de l’espace, meilleur il est », a renchéri Claude Julien après la rencontre en référence aux trois points obtenus par Galchenyuk lors des trois dernières prolongations du CH (deux buts et une passe).
Comme ça avait été le cas contre Nashville et à New York, le Tricolore s'est tiré d'impasse grâce à la fameuse production dite secondaire à laquelle s'en remettait le directeur général Marc Bergevin.
Face à la bande à P.K. Subban jeudi dernier, Brendan Gallagher et Byron avaient touché la cible. Au Madison Square Garden, c'était au tour d'Artturi Lehkonen et d'Andrew Shaw. Et mardi soir, Torrey Mitchell et Byron, à nouveau, ont fait la différence.

« Ce sont des signes encourageants de voir différents joueurs marquer des buts. On a un bel effort du premier au quatrième trio. »
Price brille devant les siens
Miller aurait certainement mérité meilleur sort, mais la bataille des gardiens a encore une fois tourné en faveur du Montréalais d'adoption.
Le gardien des Canucks, nommé troisième étoile de la soirée, s'est illustré avec 36 arrêts. Price a repoussé 27 tirs, mais n'a rien pu faire lorsque Michael Chaput a à son tour redirigé une frappe d'un coéquipier.
Le but du Québécois a été réussi à mi-chemin du troisième vingt.
Auparavant, Price s'était signalé devant Nikolay Goldobin, seul devant lui au premier engagement, avant de voler un but à Markus Granlund, oublié dans l'enclave, qui s'y est pris à deux reprises.
Son entraîneur était dithyrambique.
« Je disais wow quand je l’avais aux Olympiques avec Équipe Canada, mais là j'ai la chance de dire wow plus souvent », s'est exclamé Julien.
Price a accordé un seul but en deux rencontres et 70 lancers contre l'équipe de sa province natale cette saison, ce qui représente un taux d'efficacité de ,986.
On entendait d'ailleurs des chants acclamer ses louanges dans les gradins du Rogers Arena.
C'est du grand Price. On joue bien en défense aussi, les attaquants se replient, mais Pricey (Carey Price) fait des arrêts clés, des arrêts incroyables pour nous. Phillip Danault
Le Tricolore augmente donc à six sa série victorieuse, une première séquence du genre depuis celle de huit gains qui a pris fin le 2 novembre contre… les Canucks.
À mi-chemin d'un voyage de quatre rencontres loin du Centre Bell, le Canadien affiche un rendement immaculé de 2-0. Les deux prochains rendez-vous auront lieu jeudi à Calgary et dimanche à Edmonton.
Torrey Mitchell sort de sa léthargie
Trente-neuf matchs sans marquer, c'est long. Torrey Mitchell a chassé sa guigne d'une demi-saison pour lancer le Canadien en avant 1-0 en première période. Mitchell a fait dévier un tir faible de la pointe d'Andrei Markov pour déjouer Miller.
Malchanceux, l'attaquant de Greenfield Park est rentré au vestiaire peu de temps après sa réussite, tout comme Bryan Flynn, et le CH a dû se débrouiller à 10 attaquants pour le reste de la période initiale.
Mitchell est revenu au jeu au début du deuxième engagement, tandis que le Canadien confirmait la blessure au haut du corps de Flynn, qui a été absent pour le reste du match.
Par ailleurs, le Tricolore n'a pas su profiter de ses trois avantages numériques.
Une première audition réussie pour Brandon Davidson
À son premier match avec son nouveau club, Davidson a joué 14 min 40 s, a effectué deux lancers et a terminé la rencontre à -1.
Claude Julien s'est malgré tout dit satisfait de sa prestation.
Ce voyage tombe à point a ajouté le pilote du Tricolore.
« Il semble avoir une meilleure chimie. On a un bon voyage présentement qui a bien débuté avec beaucoup de nouveaux joueurs. Le temps qu’on passe ensemble est du temps précieux à ce stade-ci de la saison pour apprendre à se connaître plus rapidement », a conclu Julien.
Notes de match :
  • Un garçon de 13 ans, Cameron Andres, a chanté l'hymne national avant la rencontre. Le jeune adolescent est le cousin de l'ancien joueur de hockey Colby Armstrong.
  • Depuis les échanges d'Alex Burrows et de Jannik Hansen, de même que l'arrivée de Nikolay Goldobin, les Canucks sont passés de la 15e à la 7e place en ce qui a trait à la moyenne d'âge des équipes.
  • Carey Price a accordé 1 but sur 70 lancers aux Canucks cette saison.