mercredi 22 juin 2016

LNH : Le plafond salarial fixé à 73 millions $


http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Marc Bergevin
Marc Bergevin (Source d'image:Getty)

MONTRÉAL - Le plafond salarial sera de 73 millions $ US la saison prochaine, ont annoncé conjointement la LNH et l'Association des joueurs de la LNH (AJLNH) par voie de communiqué mardi soir.

C'est une légère hausse par rapport à la limite de 71,4 millions $ qui avait été établie pour la saison 2015-2016. La faiblesse du dollar canadien a limité l'augmentation des revenus du circuit Bettman, ce qui a empêché la ligue de hausser davantage son plafond.
Le montant de 73 millions $ s'explique par le fait que l'AJLNH peut se prévaloir d'une clause d'indexation de 5 pour cent prévue dans la convention collective de la LNH.
Les joueurs ont l'option de hausser le plafond de 5 pour cent chaque année. Toutefois, en raison d'un montant placé en fiducie, une ponction du montant versé aux joueurs qui sert à s'assurer que les salaires ne dépasseront pas 50 pour cent des revenus de la ligue, ceux sous contrat peuvent voter contre.
Les deux parties ont donc opté pour une hausse, ce qui met plus d'argent dans le système et offre un peu de marge de manoeuvre aux équipes qui manquent d'espace pour respecter le plafond salarial.
À l'autre bout du spectre, les équipes les moins bien nanties devront maintenant débourser au minimum 54 millions $, en hausse de 1,2 million $ par rapport au plancher salarial qui prévalait de 2015-2016.