EDMONTON - Zack Smith et Mark Stone ont inscrit un but et ajouté une aide pour aider les Sénateurs d'Ottawa à inscrire une quatrième victoire consécutive, un gain de 4-1 aux dépens des Oilers d'Edmonton.
Nick Paul, avec son premier dans la Ligue nationale, et Alex Chiasson ont marqué les autres buts des Sens, qui demeurent dans la course pour une place en séries. Le but de Stone est venu clore le débat, dans un filet désert.
Jordan Eberle a été l'unique marqueur des Oilers, qui ont maintenant perdu leurs cinq derniers duels et occupent de nouveau la dernière place dans la LNH avec 50 points en 61 rencontres. Les Maple Leafs de Toronto ont aussi 50 points, mais ils ont disputé 58 matchs.
Les Oilers ont obtenu le premier choix au total lors de quatre des six derniers repêchages. Ils seront bien positionnés pour profiter de la manne pour une cinquième fois en sept ans.
Paul a donné le ton au match en marquant tôt en première. À son quatrième match dans le circuit Bettman, il a redirigé un retour derrière le gardien Cam Talbot, qui effectuait un 11e départ en 12 matchs. Il a stoppé 21 des 24 lancers auxquels il a fait face.
Smith a doublé l'avance des siens en début de deuxième lors d'un avantage numérique. Talbot a partiellement bloqué son tir sur réception, mais la rondelle s'est quand même faufilée jusque dans le filet. Eberle a ramené les Oilers à un but avec un peu moins de deux minutes à faire au deuxième vingt, le seul but qu'accordera Craig Anderson en 32 lancers.
Mais les Sénateurs ont rapidement repris une priorité de deux buts au retour de la pause, quand Smith a alimenté Chiasson sur une descente à deux contre un.
Stone a complété la marque dans une cage abandonnée à 16:39.
Cette victoire a permis aux Sénateurs de se rapprocher à quatre points des Penguins de Pittsburgh, qui occupent la dernière place donnant accès aux séries dans l'Est, mais qui ont trois matchs en main. Les Sénateurs ont 64 points contre 68 pour les Penguins. Les Devils du New Jersey (67 points) et les Hurricanes de la Caroline (66) devancent également les Sénateurs.
Les Penguins reprendront l'un de ces matchs en main mercredi, face aux Bruins de Boston, qui les devancent de deux points au classement.