http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/
Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le samedi 16 janvier 2016 à 22h42. Modifié à 23h10.
Le premier but des Blues/AP
(98,5 Sports) - Encore une fois, le Canadien a subi la défaite, mais ce n'est pas faute d'avoir tout donné. Vraiment tout donné.
Le point de presse de Michel Therrien
00:00
00:00
« Tu ne pas demander un plus gros effort, a noté l’entraîneur Michel Therrien. L’effort est là. L’émotion est là. On a attaqué au filet avec beaucoup d’ardeur. »
Mais c’est parfois une erreur qui gâche tout, comme ce cafouillage derrière le filet de Mike Condon après que Tomas Plekanec ait redonné les devants 3-2 au Tricolore.
« Mauvaise communication, je dirais, sur leur troisième but. C’est la seule chance de marquer qu’on a donné en troisième. Mais en troisième, on n’a pas joué sur les talons. On continuait à bien jouer dans la structure. C’est décevant. »
Les insuccès récents peuvent-ils avoir affecté la confiance de toute l’équipe?
« Non. Les gars ont joué avec beaucoup de confiance ce soir. »
Le premier trio formé de Max Pacioretty, Brendan Gallagher et Tomas Plekanec a été de toutes les batailles. Les trois hommes se sont même retrouvés ensemble au banc des pénalités.
« Ce fut un de leurs bons matchs. Mais je regarde l’effort de tout le monde. Tout le monde a donné un gros effort. »
En revanche l’avantage numérique du Canadien n’a guère été efficace avec un but en sept occasions.
« On a eu beaucoup de chances de marquer, a rétorqué Therrien. Les chances sont là. Tant qu’on a des chances de marquer… Il y a eu des lancers de qualité durant nos avantages numériques. Il faut donner le mérite à (Brian) Elliott. »
Un point mérité
Le Canadien aura donné, mais il ne récolte qu'un point. Décevant?
« C’est dur. Tu ne peux pas perdre des matchs comme ça, quand tu as quoi… 50 tirs au but, a dit P.K. Subban. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses aujourd’hui. On mérite ce point.
« Je pense qu’on en mérite deux, mais il faut comprendre que dans la deuxième moitié de saison, les équipes jouent leur meilleur hockey. Il ne faut donc pas être prêts à jouer 58 minutes, mais 60. Et peut-être même plus, s’il le faut.
« Une seule erreur mentale va nous coûter le match. Après quelques années dans cette ligue, je peux vous dire que c’est comme ça. Les équipes veulent s’améliorer. Tout le monde veut jouer avec une équipe gagnante et se qualifier pour les séries. Ce soir, nous avons joué assez bien pour l'emporter, mais quelques erreurs nous ont coûté le match. »
Le gardien Mike Condon abondait dans le même sens.
« Quelques erreurs nous ont coûté cher, a noté Condon. Je n'ai pas connu un bon match. Sur leur troisième but, ce fut un manque de communication entre moi etBarb (Mark Barberio). Je n'ai pas entendu ce que me disait Barb ».