dimanche 10 janvier 2016

Le Canadien continue de jouer au yo-yo

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le samedi 09 janvier 2016 à 18h30. Modifié à 23h47.
Le Canadien continue de jouer au yo-yo
PC/Paul Chiasson
(98,5 Sports) - Victoire, défaite, victoire, défaite... Le Canadien continue de jouer au yo-yo en ce début d'année 2016.

Le Tricolore s'est incliné 3-1 face au Penguins de Pittsburgh samedi soir au Centre Bell, en se montrant incapable de remporter une deuxième victoire de suite depuis le 22 novembre.
S’il n’arrive pas à amorcer une série de victoire, le Tricolore (26-17-3) a au moins le mérite d’éviter les longues séquences de défaites comme ce fut le cas en fin d’année 2015.

Patric Hornqvist, avec son 9e but de la saison, Bryan Rust, avec son premier, et Eric Fehr, avec sa 5e réussite dans un filet désert, ont inscrit les buts des Penguins (20-16-5). P.K. Subban (2e), avec son premier but depuis le 24 octobre, a riposté pour le Canadien.

Marc-André Fleury a repoussé 33 des 34 rondelles dirigées vers lui devant le but des Penguins. Mike Condon a stoppé 29 tirs, certains au prix d’arrêts exceptionnels.
Les Penguins avaient beau occuper le 11e rang du classement de l'Association de l'Est avant le match, ils regorgent de joueurs talentueux.

La marque indique plus ou moins l'allure du match. Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Phil Kessel et autres Kristopher Letang n'ont cessé d'exercer de la pression sur la défensive du Tricolore, surtout pendant les 40 premières minutes. N'eut été d'une solide prestation de Condon, la marge victorieuse des visiteurs aurait été beaucoup plus imposante.

Condon a été particulièrement spectaculaire en première période. Les Penguins ont dominé 12-5 au chapitre des tirs au but mais l'engagement s'est soldé par une marque de 0-0.

Condon a entre autres frustré Crosby dès la quatrième minute de jeu, avant de mériter une chaleureuse ovation de la foule grâce à deux arrêts spectaculaires consécutifs, contre Malkin et David Perron avec un peu plus de deux minutes à écouler à l'engagement initial.

En troisième, Condon a réalisé un autre petit bijou, celui-là de la mitaine aux dépens de Crosby pendant une punition à Lars Eller, permettant à ses coéquipiers de demeurer dans la lutte.

Si les partisans du Canadien n'ont pas vu leurs favoris récolter une deuxième victoire de suite pour la première fois depuis six semaines, ils auront au moins été témoins du premier but de P.K. Subban depuis le 24 octobre contre les Maple Leafs de Toronto.

Mais ce fut la seule défaillance de Marc-André Fleury qui a su se montrer solide lorsqu'il en a eu besoin.

Le film de la rencontre

Première période:

La première occasion du Canadien survient quand Daniel Carr, à l'aile droite, centre vers Sven Andrighetto, mais ce dernier ne peut capter la rondelle sautillante à l'embouchure du filet de Marc-André Fleury.

Brendan Gallagher, toujours dynamique, remet à Tomas Plekanec qui fait de même à la pointe, à Mark Barberio. Le tir de ce dernier est capté de la mitaine par Fleury.

Quelques instants plus tard, Alexei Emelin écope d'une pénalité aux dépens de Sydney Crosby. Avantage numérique Pittsburgh.

Les Penguins contrôlent la rondelle à profusion, puis Phil Kessel rate un filet complètement ouvert après une belle remise de Kristopher Letang. La foule au Centre Bell n'en revient pas... et Kessel non plus.

Le Canadien s'en tire sans casse, mais les Penguins dominent dans toutes les facettes du jeu, notamment la vitesse.

Le travail acharné de Lars Eller en zone offensive lui permet de s'offrir un tir vers Fleury que ce dernier stoppe.

Nick Bonino est quelque peu sonné à la suite d'un coude de coude de Paul Byron, mais il demeure dans le match.

Plekanec, puis Gallagher obligent Fleury à demeurer vigilant. C'est la première occasion de marquer du Canadien depuis de longues minutes.

Petit accrochage entre Crosby et P.K. Subban. Et puis, solide tir d'Evgeny Malkin qui est bloqué par Condon.

Pénalité à Brian Dumoulin pour avoir fait trébucher. Premier avantage numérique pour le Canadien.

De Subban à Andrei Markov. Son tir vers le filet est raté de peu par Alex Galchenyuk. Et ce sera tôt. Le Tricolore n'a pas inquiété Fleury une seconde durant ces deux minutes. Barberio a même dû fait un plongeon désespéré pour tuer dans l'oeuf une descente à deux contre un des Penguins.

Les Penguins poursuivent les attaques et Condon fait un formidable arrêt de la jambière gauche face à un tir de Malkin.... avant d'en faire un autre - de l'autre jambière - face à David Perron. Exceptionnel dans les deux cas.

Tirs au but par:

Penguins: 12 - 0 - 0 : 12

Canadien: 5 - 0 - 0 : 5

Deuxième période:

Après 17 secondes de jeu, Crosby fait trébucher Gallagher. Deuxième supériorité numérique pour le Canadien.

Deux bons arrêts de Fleury lors des premières secondes d'avantage numérique du Canadien. Fleury est encore solide après une belle pièce de jeu de Galchenyuk. De beaux efforts de la part des hommes de Michel Therrien, mais rien de concret en fin de compte.

De retour à cinq contre cinq, David Desharnais amorce une poussée. Il remet à Paul Byron qui se faufile à pleine vitesse entre les défenseurs des Penguins, mais son tir passe au-dessus du filet de Fleury.

Pénalité pour bâton élevé à Torrey Mitchell.

Et ça coûte un but au Canadien quand Patric Hornqvist touche la cible après seulement 11 secondes en avantage d'un homme. Le 9e but de la saison de l'attaquant des Penguins et des mentions d'aide à Kessel et Malkin. Penguins 1 Canadien 0.

Fleury se dresse ensuite face à Desharnais avec un superbe arrêt de la mitaine.

Mais il ne peut rien quelques instants plus tard sur le foudroyant tir frappé de P.K. Subban. Le premier but de Subban en 34 matchs, soit depuis le 24 octobre. Mentions d'aide à Markov et Plekanec. Penguins 1 Canadien 1.

Dès l'annonce officielle du but, la foule se met à scander « P.K.! P.K! P.K.!»

Les Penguins reprennent l'avantage quand Nick Bonino sert une passe parfaite à Bryan Rust qui se présente seul devant Condon qu'il déjoue avec un tir précis du côté du bâton. Penguins 2 Canadien 1.

Il n'y aura pas eu d'échappée si Greg Pateryn n'avait pas quitté sa position pour foncer vers le porteur du disque (Bonino) et laisser le champ libre à Rust.

Mitchell écope de sa deuxième pénalité du match à la suite d'obstruction face à Hornqvist.

Les Penguins n'arrivent pas à ajouter à la marque et le Canadien menace deux fois plutôt qu'une. Mais on en reste là après deux périodes.

Tirs au but par:

Penguins: 12 - 12 - 0 : 24

Canadien: 5 - 12 - 0 : 17

Troisième période:

Les Penguins ont une fiche de 14-0 en 2015-2016 quand ils ont les devants après 40 minutes de jeu.

Bon positionnement de Max Pacioretty à l'aile gauche dès les premières secondes qui fait une longue passe transversale à Gallagher. Solide arrêt de Fleury.

Excellente présence de Mitchell, Devante Smith-Pelly et Brian Flynn. Les Penguins en ont eu plein les bras et Emelin a pu s'offrir un tir bas en direction de Fleury.

Descente à deux contre un des Penguins, Matt Cullen rate de peu et Condon perd son bâton. Il arrive néanmoins à immobiliser la rondelle.

Crosby semble avoir le souffle coupé en rentrant au banc des siens après être entré en collision avec Emelin.

Pénalité à Eller. Les Penguins retournent en avantage d'un homme. Condon fait un arrêt sur un tir à courte distance de Hornqvist, mais la rondelle roule vers Crosby. Le capitaine tire à bout portant et Condon vole Crosby avec un arrêt insensé avec son gant. Spectaculaire.

Avec 6:18 à faire à la troisième période, Ben Lovejoy s'en va au cachot.

Tir frappé de Markov bloqué in extremis par Fleury. Ni Pacioretty, ni Gallagher n'arrivent à s'emparer du retour.

Autre tir puissant de la pointe, cette fois de Subban, et Fleury capte la rondelle avec son gant, même si Desharnais est devant lui.

Dumoulin, blessé à la main, retraite au banc des Penguins.

Arrêt de la jambière de Fleury sur un tir de loin de Nathan Beaulieu avec deux minutes à jouer à la période.

Condon quitte son but avec 1:30 à faire.

Le Canadien donne tout ce qui lui reste à 6 contre 5 et Letang écope d'une pénalité pour double échec sur Gallagher. Le Canadien va jouer à 6 contre 4 lors des 20 dernières secondes.

Le Canadien gagne la mise en jeu, mais une passe molle de Markov est interceptée par Eric Fehr qui marque dans un filet désert. Penguins 3 Canadien 1.

Tirs au but par:

Penguins: 12 - 12 - 7 : 31

Canadien: 5 - 12 - 17 : 34

(Avec La Presse Canadienne)