mercredi 28 octobre 2015

Battus !

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le mardi 27 octobre 2015 à 21h08. Modifié par Charles Payette le mercredi 28 octobre 2015
Battus !
L'attaquant des Canucks marque le premier but des siens en première période./Photo: PC, Darryl Dyck
(98,5 Sports) - Un visage familier est venu freiner les espoirs du Canadien de devenir l'une des trois seules équipes de l'histoire de la LNH à gagner ses 10 premiers matchs. Brandon Prust a récolté deux aides pour aider les Canucks à l'emporter 5-1, à Vancouver.

Malgré un but de Torrey Mitchell en troisième période, la troupe de Michel Therrien n'a pas été en mesure de combler un retard de trois buts lors du dernier engagement.
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le mercredi 28 octobre 2015 dans Bonsoir les sportifs et Après-match du Canadien avec Martin McGuire et Dany Dubé
Le Canadien a donc été incapable de rejoindre les Maple Leafs de Toronto de 1993-94 et les Sabres de Buffalo de 2006-07 à titre de seules équipes à signer 10 victoires d'affilée en début de saison.

Prust blessé, mais satisfait

Prust avait annoncé lundi qu'il avait hâte d'affronter l'équipe qui l'a échangé cet été et de freiner son impressionnante séquence. L'ancien porte-couleurs du Canadien est un homme de parole et il a donné le ton au match avec deux mentions d'aide en première période. Il a notamment été l'instigateur du premier but des Canucks, à 2:30, il s'agissait du premier but concédé par le Canadien en première période cette saison.

Prust a remporté une course contre le défenseur Andrei Markov sur le flanc gauche et décoché un lancer frappé du haut du cercle des mises en jeu qui n'a pu être maîtrisé par Carey Price. La recrue Jared McCann, qui se dirigeait à toute allure vers le filet du Canadien, n'a eu qu'à pousser le disque au fond de la cage béante.

Luca Sbisa a doublé l'avance des locaux à 9:12, puis McCann a enfilé son deuxième but du match, avec l'aide de Prust, six minutes plus tard pour creuser l'écart à 3-0.

Miller a le meilleur sur Price

La soirée de Prust a toutefois pris fin prématurément quand son patin gauche est demeuré coincé dans une fissure dans la glace tard en deuxième période. Prust a chuté lourdement sur la patinoire et il n'est pas revenu au jeu par la suite en raison d'une blessure à la cheville gauche.

«Il n'y a rien de cassé, mais pour le moment ça fait mal, a dit l'ancien du CH. Obtenir deux passes contre ton ancien club, ça fait quand même du bien, disait celui qui devrait subir des radiographies et rater le périple de deux matchs des Canucks débutant jeudi à Dallas.

Radim Vrbata a marqué en avantage numérique environ cinq minutes après que Mitchell eut réduit l'écart en début de troisième période et les Canucks n'ont plus été inquiétés par la suite. Derek Dorsett a inscrit le cinquième but des Canucks.

Price, qui a obtenu sept des neuf premières victoires du club, dont deux par jeu blanc, a effectué 23 arrêts devant la cage du CH. À l'autre bout de la patinoire, Ryan Miller a stoppé 25 des 26 lancers dirigés vers lui.

Le match de mardi était le premier d'un voyage de trois pour le Tricolore dans l'Ouest canadien. Le Canadien fera également des escales à Edmonton (jeudi) et Calgary (vendredi).

Film de la rencontre

Première période

Brandon Prust est sur la patinoire pour la première mise au jeu de la rencontre. Son trio changera toutefois rapidement avec celui des frères Sedin au premier coup de sifflet.

Quelque vingt secondes plus tard, le tir de Daniel Sedin frappe le poteau à la droite de Carey Price.

À 2:30, le Canadien concède le premier but à l'adversaire. C'est d'ailleurs la première fois cette saison que les Canadiens accordent un but lors du premier tiers. Après un tir de loin de Brandon Prust, Price a du mal à maîtriser le disque avec sa mitaine et Jared McCann n'a qu'à pousser la rondelle derrière la ligne rouge. Derek Dorsett obtient aussi une mention d'aide. Canadiens 0 - Canucks 1.

Les joueurs de Michel Therrien réagissent rapidement: Alex Galchenyuk touche à son tour le poteau de Ryan Miller.

À la sixième minute de jeu, le trio de David Desharnais bourdonne dans la zone des Canucks. Weise prend notamment un bon lancer du poignet sur Miller, qui ferme toutefois la porte.

Au moment où une pénalité est appelée à l'endroit du Canadien, le puissant tir de Luca Sbiza au point d'appui dévie sur la lame du bâton de Nathan Beaulieu et pénètre dans le filet de Carey Price, à 9:12. Sven Baertschi s'inscrit également à la fiche de pointage. Canadiens 0 - Canucks 2.

Ce second but semble avoir fait mal aux joueurs du Tricolore.

Jake Virtanen s'échappe seul avec la rondelle, à la 13e minute de jeu, mais Price harponne habilement le disque en glissant légèrement sur la patinoire.

À 13:21, Tomas Fleischmann est puni pour avoir fait de l'obstruction à l'égard de Ben Hutton.

En avantage numérique, les Canucks tardent à s'installer dans la zone des Canadiens. Finalement, Henrik Sedin sert une très belle passe à Virtanen, qui fend l'air.

Dès la mise en jeu dans le territoire du Tricolore, Prust effectue une excellente passe dans l'enclave à Jared McCanenn, qui marque son deuxième filet de la soirée, à 15:52. Canadiens 0 - Canucks 3.

Une minute plus tard, Henrik Sedin rate un superbe jeu préparé par son frère. En fait, il tire à côté de la cible.

Première supériorité numérique des Canadiens lorsque Svec Baertschi fait sauter les patins de Smith-Pelly, à 19:28.

Malgré un bon tir de Brendan Gallagher en fin de la première période, la marque demeure inchangée: les Canucks mènent 3 à 0 après vingt minutes de jeu.

Notons que l'attaquant des Canucks, Brandon Prust, a joué une excellente première période. Il a déjà deux mentions d'aide.

tirs au but:

Canadiens: 12 - 0 - 0 : 12

Canucks: 11 - 0 - 0 : 11

Deuxième période

Au cours des deux premières minutes, le jeu est beaucoup plus hermétique.

Bonne présence du quatrième trio des Canadiens, qui insuffle un peu d'énergie à l'équipe.

Après trois minutes de jeu, les hommes de Therrien ont déjà tiré à six reprises sur le gardien.

Les frères Sedin sont très menaçants dans le territoire montréalais. Henrik passe bien près de pouvoir faire dévier le disque derrière Carey Price.

Une minute plus tard, Alexander Semin travaille bien en échec avant aux dépens du défenseur des Canucks Luca Sbisa. Cependant, ses efforts ne donnent pas de résultat.

Depuis quelque temps, les Canadiens éprouvent passablement de difficulté à se rendre jusqu'à Ryan Miller.

Après 41 minutes de jeu, l'ancien joueur du Tricolore, Brandon Prust, a passé six minutes et demie sur la patinoire.

David Desharnais travaille bien dans la zone adverse et parvient à faire une belle passe à son défenseur, qui tarde trop à décocher un tir de la ligne bleue.

Les Canadiens ont du mal à suivre le rythme. Ils n'ont aucun lancer au cours des six dernières minutes de jeu.

Enfin, Alex Galchenyuk prépare une belle pièce de jeu et réussit à prendre un bon tir au but.

Quelques instants après, c'est au tour de Max Pacioretty de prendre un bon lancer sur Ryan Miller, qui échappe le disque. Or, aucun des coéquipiers du capitaine du Tricolore n'est assez près pour saisir la rondelle qui danse tout juste derrière le gardien. C'est plutôt le défenseur Luca Sbiza qui saisira le disque pour mettre un terme à la menace des joueurs montréalais.

Soudain, Alexander Semin reçoit un bâton dans l'abdomen. Après quelques secondes d'inquiétude, il semble épargné de toute blessure.

C'est une tout autre histoire pour Brandon Prust dont le patin est resté coincé dans une fissure de la patinoire. Après un temps échoué sur la glace, celui-ci rentrera péniblement au banc des siens.

Une seconde période sans grande histoire.

tirs au but:

Canadiens: 12 - 11 - 0 : 23

Canucks: 11 - 9 - 0 : 20

Troisième période

Brandon Prust n'est pas de retour au banc des Canucks en ce début de troisième période.

David Desharnais obtient une belle chance de marquer dès le départ.

Dominant complètement les première minutes de la période, les Canadiens finissent par s'inscrire au pointage. À 2:54, Torrey Mitchell (4e) fait dévier un tir du défenseur Alexei Emelin. Devante Smith-Pelly obtient aussi une mention d'aide.Canadien 1 - Canucks 3.

Jake Virtanen est chassé pour avoir accroché P.K. Subban derrière le filet de Carey Price, à 5:06.

Mauvais changement chez le Tricolore à peine une minute plus tard : l'équipe est pénalisée pour avoit trop de joueurs sur la patinoire.

Les Canucks disposent d'un avantage numérique pour environ une minute.

Radim Vrbata effectue une belle passe à Henrik Sedin qui décoche rapidement en direction de Carey Price, mais le gardien bloque le disque en s'ajenouillant sur la patinoire.

Radim Vrbata (2e) saisit la rondelle à la droite de Price et réussit à revenir devant le filet. Durant sa manoeuvre, la rondelle ricoche sur la lame d'un joueur des Canadiens et virvolte dans les airs. Dans la confusion, l'attaquant des Canucks parvient a frapper la rondelle à la droite du gardien et inscrit le 4e but des siens, à 7:50. Daniel Sedin obtient un point sur le jeu. Canadiens 1 - Canucks 4.

Rien ne va plus pour l'équipe de Michel Therrien qui voit l'attaquant Derek Dorsett inscrire le cinquième but des Canucks, un peu plus de deux minutes plus tard.Canadiens 1 - Canucks 5.

Ce but a coupé les ailes des joueurs du Tricolore, qui ne jouent que pour la forme.

Les Canucks remportent une première victoire à domicile en six tentatives.

tirs au but:

Canadiens: 12 - 11 - 3 : 26

Canucks: 11 - 9 - 8 : 28