dimanche 20 septembre 2015

Smith-Pelly et Tinordi déjà à la croisée des chemins | En rafale

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 19 septembre 2015 à 09:10 par

Harrison Kingsley


Le camp d’entraînement ne fait que commencer et déjà, certains joueurs se retrouvent sur la corde raide avec les Canadiens de Montréal. C’est le cas de Christian Thomas, Michael Bournival, Devante Smith-Pelly et Jarred Tinordi. Les deux derniers jouent probablement (déjà) leurs dernières cartes.

Devante Smith-Pelly


Le robuste (?) ailier droit, qui devait être un joueur des séries de l’aveu de Marc Bergevin, a peiné à se démarquer et son jeu n’avait rien d’inspiré ou d’inspirant le printemps dernier. Il se retrouve loin dans la hiérarchie de l’organisation et pour jouer sur une base régulière avec l’équipe de Michel Therrien, il devra espérer une blessure ou connaître un camp d’entraînement du tonnerre. Smith-Pelly s’est pointé à Montréal l’hiver dernier, suite à une transaction où Jiri Sekac a pris le chemin d’Anaheim, et c’est en affichant une forme physique plutôt ordinaire qu’il s’est retrouvé sur la galerie de la presse. À l’aile droite, les Canadiens ont beaucoup de profondeur et certains éléments y sont pratiquement indélogeables. Brendan Gallagher et Alexander Semin sont pratiquement assurés d’occuper les deux premiers postes disponibles au sein des deux premiers trios, tandis que Smith-Pelly n’offre ni la robustesse de Zack Kassian, ni la polyvalence de Dale Weise, ce qui l’écarte d’emblée d’une place à droite et d’un poste de régulier à sa position naturelle. C’est donc à gauche que Smith-Pelly pourrait être appelé à déloger un joueur et encore-là, ce ne sera pas une mission facile. Pacioretty est bien ancré au sein du premier trio et Michel Therrien semble vouloir utiliser Lars Eller, un gaucher naturel, avec Galchenyuk au centre et Semin à droite. Smith-Pelley bataillera donc avec le joueur invité Tomas Fleischmann et le jeune Jacob De La Rose et ça, c’est si et seulement si un jeune comme Scherbak ou Hudon ou un jeune vétéran comme Christian Thomas ou Michael Bournival ne vient pas chambouler la hiérarchie… L’avenir de Smith-Pelly à Montréal est nébuleux et il ne faudrait pas se surprendre de voir Bergevin l’échanger à une autre formation.

Jarred Tinordi
Photo: André Pichette, La Presse 
Jarred Tinordi a été sélectionné par les Canadiens en première ronde (22e) du repêchage 2010 de la LNH. On était fou du jeune homme chez les évaluateurs de talent de la Flanelle, si bien qu’on a même transigé pour s’assurer de pouvoir le choisir.


On vantait sa prise de décision et son jeu hermétique dans sa zone, lui qui était (et est toujours) doté d’un gabarit des plus imposants. Après un passage à London, chez les Knights de la OHL, on pensait bien que le jeu défensif de Tinordi lui permettrait d’effectuer une transition aisée dans les rangs professionnels. Après son deuxième camp d’entraînement, plusieurs observateurs l’estimaient prêt à jouer dans la LNH. Trois années plus tard, Tinordi en est à la croisée des chemins. Le jeune homme de 23 ans a semblé régresser et il a été devancé par Nathan Beaulieu, repêché une année après lui. Pour percer la formation du Tricolore, Tinordi n’aura d’autre choix que de connaître un excellent camp d’entraînement et de prier pour qu’une blessure ne frappe un des réguliers. Pour l’instant, les six premiers défenseurs des Canadiens semblent bien en selle : P.K. Subban, Andrei Markov, Jeff Petry, Alexei Emelin, Nathan Beaulieu et Tom Gilbert. À moins d’une transaction impliquant un arrière, ce sera là la formation défensive déployée par Michel Therrien lors du match d’ouverture. Ainsi, Tinordi doit déloger un joueur pour occuper le poste de septième (ou huitième, si le CH décide de garder huit arrières dans le giron de l’équipe) défenseur et ce ne sera pas chose facile. Greg Pateryn est robuste et a bien fait lors des dernières séries éliminatoires, tandis que Mark Barberio a un bon bagage d’expérience dans le circuit Bettman. Au terme du camp, le CH aura une décision à prendre en ce qui concerne Tinordi, soit on le garde dans la LNH, soit on l’échange à une autre formation, soit on le rétrograde dans la Ligue américaine de hockey en prenant le risque de le soumettre au ballottage.

L’avenir de Smith-Pelly et de Tinordi est en péril dans l’uniforme des Canadiens.

En rafale

– Excellent texte où Ken vous présente les espoirs (8 à 5) les plus importants du CH.


– Voici le programme de la journée pour les Canadiens :

Lire la suite...

http://www.danslescoulisses.com/fr/smith-pelly-et-tinordi-deja-a-la-croisee-des-chemins-en-rafale/#xtor=&utm_source=ExtensionFactory.com&utm_medium=extension&utm_campaign=extension&utm_content=popup