Montréal – Les matchs de premier tour des tableaux féminin et masculin débutaient aujourd’hui à la 20e édition du Challenger Banque Nationale de Granby, alors que certains devaient compléter leur dernier tour des qualifications.
 
Chez les hommes, après être devenu le plus jeune joueur de l’histoire à se qualifier pour le tableau principal d’un Challenger en mars dernier du côté de Drummondville, Félix Auger-Aliassime a refait le coup, mais cette fois dans un tournoi doté d’une bourse de 100 000 $. En effet, le jeune de 14 ans a pris la mesure de l’Américain Jean-Yves Aubone au dernier tour des qualifications en deux manches de 7-6(3) et 6-2 après près de deux heures de jeu. Il y a quelques mois, Auger-Aliassime est également devenu le premier joueur né dans les années 2000 à obtenir un classement de l’ATP World Tour. Au premier tour du grand tableau, il sera opposé à l’Australien Andrew Whittington, également issu des qualifications.
 
En soirée, Philip Bester a causé la première grande surprise du tournoi en indiquant la sortie au Slovaque Lukas Lacko, deuxième tête de série, par la marque de 7-6(5) et 6-4. Classé au 305e rang mondial, il connaît présentement de bons moments, lui qui a ajouté un deuxième titre à sa fiche cette saison il y a à peine quelques semaines du côté de Richmond. Bester croisera maintenant le fer avec le gagnant du duel opposant son compatriote Denis Shapovalov et l’Australien Alex Bolt.
 
Du côté féminin, Charlotte Robillard-Millette a complété le programme de soirée en signant une victoire acquise en deux manches identiques de 6-2 face à sa consœur Ayan Broomfield. Robillard-Millette franchit ainsi le premier tour du Challenger Banque Nationale de Granby pour une deuxième année consécutive. La huitième raquette mondiale du circuit junior de l’ITF en est à un premier tournoi depuis son élimination à Wimbledon. Elle est maintenant en attente de la gagnante de la rencontre opposant la Française Amandine Hesse, huitième tête de série, et l’Ontarienne Katherine Sebov.
 
Demain, le programme de soirée débutera dès 18h30 et mettra en vedette les Québécois Auger-Aliassime et Françoise Abanda, qui fera face à la Japonaise Akari Inoue.