http://panam.radio-canada.ca//nouvelles/article/
Mercredi 22 juillet 2015, 19 h 02 HAE
Mercredi 22 juillet 2015, 19 h 02 HAE
La Canadienne remporte l'or avec un chrono de 1:59,62
Melissa Bishop remporte la médaille d'or au 800 m. (Photo : AP Photo/Mark Humphrey) |
Melissa Bishop a remporté la médaille d'or du 800 m féminin mercredi, aux Jeux panam de Toronto.
Devant une foule de l'Université York gonflée à bloc de voir l'une des siennes participer à la finale de cette épreuve, la jeune femme d'Eganville en Ontario n'a pas déçu.
Bishop y est allée d'une remontée inspirée au second tour pour s'approprier le titre panaméricain en un chrono de 1 min 59 s 62/100.
À 26 ans, il s'agit de la plus prestigieuse récompense que l'Ontarienne ait gagnée sur la scène internationale.
La Canadienne s'est faufilée parmi les meneuses dès le départ. Faire la course dans le groupe de tête semblait faire partie de la stratégie.
En embuscade au 3e rang, Bishop a accéléré le pas lorsque la Cubaine Rose Mary Almanza (4e) a tenté de la dépasser. Il restait à ce moment environ 200 m à courir et la médaillée d'or a démontré qu'elle avait encore un peu d'énergie sous la chaussure.
Son sprint, irrésistible pour ses concurrentes, lui a permis de devancer dans l'ordre l'Américaine Alysia Montano (1:59,76) et la Brésilienne Flavia De Lima (2:00,40), elle qui a réussi la meilleure course de sa vie.
Wells se drape d'argent au 400 m haies
Devant ses supporteurs, Sarah Wells a offert une brillante prestation pour mettre la main sur la médaille d'argent du 400 m haies.
La jeune femme de Markham, à quelques jets de pierre de Toronto, a complété la course en 56,17 s. C'est l'Américaine Shamier Little qui a dominé tout du long la finale pour conclure le tout en 55,50 s, et s'adjuger l'or.
Deborah Rodriguez, de l'Uruguay, est montée sur la troisième marche de la tribune (56,41).
100 m : la Canadienne Khamica Bingham 6e de la finale
Sherone Simpson a remporté la finale du 100 m féminin avec un temps de 10,95 s.
Sans y croire, la Jamaïcaine s'est effondrée en pleurs sur la piste. Il aura fallu la photo au fil d'arrivée pour départager tout ce beau monde.
La grande favorite de l'épreuve, l'Américaine Barbara Pierre, avait de quoi être dépitée. Elle avait d'ailleurs battu le record panaméricain en qualifications en 10,92 s.
Cette fois, elle a parcouru la distance en 11,01 s, sa seule course au-dessus des 11 secondes aux Panam, ce qui lui a finalement conféré la médaille de bronze.
Angela Tenorio, de l'Équateur, s'est emparée de la médaille d'argent avec un chrono de 10,99 s, le meilleur temps de sa carrière.
La Canadienne Khamica Bingham, seule représentante de l'unifolié en finale, a aussi offert sa meilleure prestation en 11,13 s. Elle a pris le 6e rang.
Plus tôt en soirée, en demi-finales, l'autre Canadienne en lice, Crystal Emmanuel, a été éliminée en vertu d'un temps de 11,26 s.
Les Canadiens à la dérive au lancer du poids...
Taryn Suttie et Julie Labonté ont été reléguées aux deux derniers échelons de la compétition de lancer du poids. Au total, 11 athlètes ont participé à l'épreuve.
Suttie a envoyé l'objet sur 16,80 m, tandis que Labonté n'a pu faire mieux qu'un 15,94 m.
«Ç’a été une année vraiment plus difficile, je ne m’attendais pas à battre des records (aux Jeux). Il y avait vraiment de bonnes compétitrices aujourd’hui. Côté technique, j’ai connu des ennuis, a indiqué la Québécoise.
«Je voulais faire 17 m. Je n’ai pas été proche du tout. C’est sûr que je suis vraiment déçue. Il y avait toutefois une belle ambiance, c’était une belle compétition.»
Labonté, qui a participé aux Jeux de Londres, détient la marque canadienne (18,31 m), qu'elle a établie en 2011.
L'année dernière, Labonté a réussi un lancer de 17,58 m aux Jeux du Commonwealth de Glasgow, ce qui lui avait valu une place sur la troisième marche du podium.
La Trinidadienne Cleopatra Borel (18,67 m) s'est imposée de justesse devant l'Américaine Jillian Camarena-Williams (18,65 m).
... et au lancer du marteau
Le Saskatchewanais James Steacy, unique Canadien au lancer du marteau, a terminé au 8e rang en raison d'une performance de 69,75 m.
La feuille de route de l'athlète de 31 ans est fort bien garnie. Participant aux Jeux olympiques de Pékin et de Londres, Steacy a aussi fait sa marque aux Panam de 2007, à Rio, où il a été décoré d'or.
Le principal intéressé est champion en titre aux Jeux du Commonwealth.
Le trio de tête a été composé de l'Américain Kibwe Johnson (75,46 m), du Cubain Roberto Janet (74,78 m) et de Conor McCullough (73,74 m), un autre représentant des États-Unis.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire