Tennis Canada a annoncé jeudi que l’ex-numéro un mondiale Justine Henin sera intronisée au Temple de la renommée de la Coupe Rogers dans le cadre de l’édition 2015 du tournoi, à Toronto. Elle sera honorée sur le court central du Centre Aviva le samedi 15 août, après la demi-finale du simple de la soirée.
Au cours de sa carrière, Henin a participé à la Coupe Rogers à six reprises et présente une magnifique fiche de 19 victoires et 4 défaites. La Belge a récolté les titres de 2003 et de 2007, à Toronto, était finaliste en 2005 en plus d’atteindre les quarts de finale deux autres fois.
« Nous sommes extrêmement ravis d’accueillir au tournoi une légende de la trempe de Justine Henin », se réjouissait Karl Hale, directeur de la Coupe Rogers de Toronto. « Grâce à ses deux trophées de la Coupe Rogers, elle mérite pleinement cet honneur. Elle a toujours été une des préférées des spectateurs et elle nous manque beaucoup sur le circuit. Nous avons donc hâte de l’accueillir chaleureusement à Toronto et de souligner toutes ses réussites. »
Détentrice de 43 couronnes de la WTA, y compris 7 de Grands Chelems, Henin est l’une des meilleures joueuses de tous les temps. Elle a conquis quatre trophées de Roland-Garros, deux des Internationaux des États-Unis, un des Internationaux d’Australie et la médaille d’or des Jeux olympiques d’Athènes. Reconnue pour son revers à une main, elle a terminé l’année au sommet du classement mondial en 2003, 2006 et 2007.
Le Temple de la renommée de la Coupe Rogers honore les principaux contributeurs au succès du plus important tournoi du Canada. Le nom de Henin s’ajoutera à une impressionnante liste de membres comprenant notamment Billie Jean King, Stefan Edberg, Andre Agassi, Monica Seles, Chris Evert et John McEnroe. Elle reviendra à la Coupe Rogers pour la première fois depuis son triomphe de 2007.