jeudi 28 mai 2015

La générosité de Jeremy Grégoire

http://www.journaldemontreal.com/

Le joueur du Drakkar de Baie-Comeau remet sa bourse d’études à un autre finaliste

Jeremy Grégoire (deuxième sur la photo) a fait preuve de générosité en remettant sa bourse de 6000 $ à Dominic Talbot-Tassi (troisième). Les deux hockeyeurs sont ­accompagnés de Jocelyn Proteau, du comité de sélection, et de Guy Lafleur.
PHOTO AGENCE QMI, PHILIPPE-OLIVIER CONTANT

Jeremy Grégoire (deuxième sur la photo) a fait preuve de générosité en remettant sa bourse de 6000 $ à Dominic Talbot-Tassi (troisième). Les deux hockeyeurs sont ­accompagnés de Jocelyn Proteau, du comité de sélection, et de Guy Lafleur.

Joanie Godin
Lauréat d’un prix d’excellence et du mérite Guy-Lafleur, remis aux hockeyeurs étudiants s’étant démarqués tant sur le plan sportif que scolaire, Jeremy Grégoire, du Drakkar de Baie-Comeau, a préféré offrir sa bourse à un autre finaliste, Dominic Talbot-Tassi, des Wildcats de Moncton.
Grégoire a affirmé qu’il essayait de calquer son comportement sur celui de Guy Lafleur, qu’il considère comme étant «près des gens, de la communauté». Il est passé de la parole aux actes en remettant sa bourse d’études de 6000 $ (répartie sur trois ans) à un ancien adversaire de la LHJMQ.
«J’ai été assez chanceux pour gagner ce prix deux fois de suite et Dominic a été finaliste chaque fois, ce qui n’est pas rien. Il travaille très fort et c’est un super bon gars. Cette bourse-là lui revenait», a-t-il dit humblement.
Grégoire, qui obtiendra son diplôme d’études collégiales en juin, a maintenu une moyenne générale de 87 %.
Pour Talbot-Tassi, qui entamera à l’automne des études en génie – sa spécialisation reste à être déterminée – à l’Université McGill, cette surprise ne pouvait mieux tomber.
«C’est tombé du ciel. Je suis super reconnaissant envers Jérémy pour ce geste. Je vais pouvoir en profiter durant mes années universitaires. Ce sera un bon coup de pouce pour payer les livres et mon appartement», a dit celui qui aura également une bourse complète de McGill pour payer ses cours.
Sa meilleure saison
Espoir du Canadien, Grégoire est passé par toute la gamme des émotions lors de la dernière saison.
Il a d’abord vu son camp d’entraînement avec le grand club prendre fin abruptement en raison d’une blessure au poignet gauche subie lors d’un match entre les Rouges et les Blancs au Centre Bell. Une déchirure d’un ligament l’aura finalement tenu à l’écart du jeu jusqu’en décembre, l’empêchant également de batailler pour un poste avec Équipe Canada Junior.
Tirer du positif
Revenu en force avec le Drakkar, le joueur de 19 ans a connu une saison de 41 points, dont 20 buts, en 32 matchs. Il a ajouté 10 buts et 11 aides en 12 rencontres éliminatoires.
«J’ai eu besoin d’une dizaine de matchs pour retrouver mon synchronisme, car c’était la première fois de ma carrière que j’arrêtais de jouer pendant deux mois. J’ai eu ma meilleure saison junior, alors je ne pouvais pas demander mieux», a-t-il dit.
Grégoire a choisi de tirer profit au maximum de sa malchance, s’entraînant encore plus sur la patinoire et à l’extérieur pendant son absence, ainsi qu’en ajoutant une corde à son arc: celle d’entraîneur adjoint.
Le Drakkar lui a offert la possibilité d’être derrière le banc de l’équipe pour quelques matchs et il a même dirigé les défenseurs.
«J’ai pu voir l’autre côté du jeu. C’était spécial. J’ai goûté à une après-carrière, mais ce n’est pas pour tout de suite!»
Cette possible deuxième carrière attendra en effet, car à court terme, son objectif est de bien faire au camp d’évaluation du Canadien cet été et au camp d’entraînement dans quelques mois.
«Je veux juste continuer de m’amuser et montrer ce que je peux faire», a noté l’attaquant.
Autres récipiendaires
Olivier Hinse, des Stingers de Concordia, a été choisi au sein du hockey universitaire québécois. Il étudie dans le programme Child Studies, où il a eu une moyenne de 3,09, tout en s’impliquant avec le programme Score with School.
Dans la Ligue de hockey collégial masculin, la bourse est allée à Xavier Labonté, des Dragons du Collège Laflèche, qui a affiché une excellente moyenne de 92,4 % en Sciences de la nature.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire